En tête on retrouve la soupe Vitabio suivie à égalité par un autre produit bio, la soupe Lima, et les deux PurSoup' de la gamme Liebig.
En première position, on trouve les sachets déshydratés de potage « potimarron aux éclats de châtaigne toastés » de Bio Cambrésis. Ensuite, les moulinés de légumes variés, la soupe « 7 légumes bio du terroir » de Marcel Bio. Enfin, les veloutés de poireaux et de pommes de terre, c'est celui de la marque Liebig.
Comme les soupes déshydratées, elles sont pauvres en vitamines et minéraux car elles sont stérilisées à haute température. Elles contiennent aussi beaucoup d'aliments ultra-transformés, très peu de fibres et généralement elles restent pauvres en légumes et sont trop riches en sel.
Le velouté en brique peut dépanner de temps en temps. Côté qualité gustative, on trouve aujourd'hui des produits tout à fait corrects. Mais la forte teneur en sel de la plupart des produits n'incite pas à les adopter au quotidien, d'autant que les fibres sont trop peu présentes.
En tête on retrouve la soupe Vitabio suivie à égalité par un autre produit bio, la soupe Lima, et les deux PurSoup' de la gamme Liebig.
La plupart des soupes Knorr sont pauvres en matières grasses (moins de 1,5 g/100 ml) et donc peu caloriques. Toutefois, consommées lentement, elles rassasient rapidement et favorisent ainsi une bonne régulation de la prise énergétique durant le repas.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Côté poireaux et pommes de terres, c'est le velouté Liebig qui arrive en tête avec une note de 11,5/20. Vendu au prix de 2,30 euros, il contient peu de sel, très peu d'additifs et peu de pesticides. Il est également composé d'ingrédients de qualité. Points à améliorer : sa teneur en fibres et en vitamines.
Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple. Côté soupe froide, pensez à la soupe de concombre puisque ce légume d'été contient plus de 95% d'eau. Pour la conservation des fibres, préférez les légumes frais en gros morceaux aux légumes mixés.
Tout d'abord, préférez un velouté maison car il sera plus nutritif qu'une soupe composée principalement d'eau. Ensuite, vous pouvez y intégrer des lentilles ou des petits pois pour les protéines, ou encore des pommes de terre pour faire le plein de féculents.
Une petite soupe pleine de fibres aide à un meilleur transit
Utilisez de préférence des légumes riches en fibres comme le chou, la carotte, l'artichaut, le céleri branche, le poireau.
Le potage et la soupe ont donc eu longtemps des significations différentes, mais leur sens est aujourd'hui le même : une recette à base d'eau et de légumes mixés. Il est toutefois à noter que le potage est plus liquide que la soupe car sa recette comprend une plus grande quantité d'eau et de bouillon.
L'idéal est une soupe en brique, vendue au rayon frais. L'emballage opaque préserve mieux les nutriments de la lumière, et le rayon frais les protège de la chaleur. Quant aux soupes en bouteille en verre, elles sont moins protégées.
Le potage est la soupe mixée. La moulinée est la soupe mixée de façon plus grossière que le potage. Le velouté est une soupe parfaitement mixée épaissie grâce à un beurre manié. La crème est un velouté enrichi de crème fraîche et d'un jaune d'oeuf.
Les bienfaits et avantages de la soupe le soir
En plus de pouvoir contenir cinq légumes dans un seul repas, elle est détoxifiante et brûle les calories de façon saine et naturelle.
La cuisson et le mixage des légumes fait de la soupe un plat riche en nutriments et surtout facilement assimilable par l'organisme. Consommer une soupe de légumes le soir permet de favoriser la production de sérotonine (hormone facilitant l'endormissement) et donc pourrait favoriser un sommeil de meilleure qualité.
La soupe, consommée avant un repas, serait une excellente alliée minceur. En effet, selon une étude relayée par la US National Library of Medicine, manger une soupe avant de déjeuner et de dîner permettrait de moins consommer de calories sur la journée.
Avec environ 104 calories par portion, la soupe est idéale pour celles et ceux qui surveillent leur apport calorique. Avec 7 grammes de protéines, cet encas contribue au maintien de la masse musculaire. Les 4 grammes de fibres de cette soupe vous aideront à atteindre votre apport quotidien en fibres.
En effet, cela risque de réduire leur teneur en vitamines et en minéraux. Pour un potage mixé, les légumes seront cuits « al dente ».
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Un véritable « soup maker » multifonctions. Cuisiner avec un soup maker vous permettra de découvrir de nombreuses recettes de soupes traditionnelles… ou personnelles ! Généralement simple d'utilisation, vous n'aurez qu'à insérer vos aliments (fruits, légumes, viandes…) et à vous laisser guider par l'appareil.
La première chose à savoir sur les soupes déshydratées, c'est qu'une soupe de ce genre comprend plus de sels qu'un paquet de chips. Or, le sel est un exhausteur naturel de goût, c'est-à-dire une substance qui aiguise l'appétit et qui pousse à manger plus.
Une soupe qui a tourné aura une odeur étrange, forte, rance ou juste désagréable. Sa consistance peut également devenir plus visqueuse et de la mousse commencer à se former. Des indices qui suffisent pour la jeter. Parfois, seul un goût acide ou aigre dérange.