L'une des méthodes les plus populaires et efficaces est l'impression DTF (Direct to Film) ou Transfert DTF en français. Cette technique consiste à imprimer directement sur un film de transfert qui est ensuite appliqué sur le tissu à l'aide d'une presse de transfert à chaud.
L'impression numérique vous permet d'imprimer des tirages plus courts à un meilleur prix que l'impression offset. D'où un meilleur contrôle des quantités et des délais. Ceci est très utile dans un environnement de marché en constante évolution.
En anglais "direct to garment (DTG)", cette technique d'impression directe est récente et en constante évolution, elle consiste à imprimer le visuel directement sur le textile à personnaliser grâce à l'équivalent d'une imprimante jet d'encre, mais pour les tissus.
La technique de marquage textile DTF (Direct to Film) est un procédé qui permet d'imprimer des images haute résolution et des graphismes complexes sur des transferts pour marquer des textiles.
Le Liquide dissolvant DTF et vinyle textile | Supprimer DTF est un solvant utilisé pour éliminer le vinyle des matériaux textiles ou appliqués à chaud. Il est très sûr à utiliser, car il ne contient pas de chlorure de méthylène.
De plus, le DTF peut être utilisé sur une large variété de support : lycra imprimé, polyester, coton, carton, … Des matières impossibles à personnaliser en sublimation. De la même manière, il n'y a aucune contrainte de couleur du textile à personnaliser.
Cela consiste à imprimer, grâce à une imprimante de haute qualité et sur un papier spécial, un visuel aux moyens d'encres à sublimation. Le papier est ensuite pressé, à l'aide d'une presse à chaud, sur le vêtement puis retiré. De fait, l'encre est directement injectée dans le tissu.
L'impression 3D permet non seulement une plus grande liberté de conception, mais aussi une personnalisation complète des dessins. Comme les technologies de fabrication additive excellent dans la construction de pièces uniques une à la fois, elles conviennent parfaitement à la production ponctuelle.
Comment fonctionne la sérigraphie moderne
Aujourd'hui, la sérigraphie moderne utilise des matériaux et des techniques de pointe pour obtenir des résultats précis et reproductibles. Au lieu de pochoirs faits à la main, la sérigraphie moderne utilise des émulsions sensibles à la lumière qui sont appliquées sur l'écran.
La particularité de l'imprimerie offset est de jouer sur l'effet de répulsion / imprégnation de l'encre sur le support papier. Le processus consiste à étaler de l'encre sur une surface avec des zones sèches et des zones humidifiées. Sur la surface humide, l'encre va être repoussée.
La sublimation thermique est un procédé d'impression qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ce processus physique représente le passage direct d'un état solide à un état gazeux, sans passer par la phase liquide.
Il existe cinq types d'imprimantes : les imprimantes laser, les imprimantes à jet d'encre, les imprimantes tout-en-un, les imprimantes de bureau et les imprimantes sans fil.
L'impression numérique garantit un rendu de qualité : elle offre des images d'haute définition et des couleurs nettes grâce à des traitements de pointe appliqués à tous les types de papier et de cartes, adaptés aux supports spéciaux et convenant aussi bien aux moyens tirages qu'aux courts.
Une bonne impression provoquera chez la personne une aisance naturelle et une chaleur humaine agréable qui amèneront à la personne un désir d'en connaître davantage. À l'inverse, une mauvaise impression laissera la personne vivre une sorte d'inconfort se traduisant comme une menace.
Parmi les inconvénients, on pourra noter le volume d'impression qui reste limité et la faible capacité de volume.
FaCTEURS CLÉS POUR ÉVALUER LE COÛT DE L'IMPRESSION 3D en ligne: Une pièce imprimée en 3D peut coûter de €0,75 à plusieurs centaines d'euros. Un fichier 3D est indispensable pour obtenir un prix précis. Le matériau, le volume et les délais d'expédition sont les facteurs qui influencent le plus le prix.
Fichiers pour impression directe
Pour l'impression directe sur textile blanc, un fichier . jpg ou . png est accepté. Veillez à ce que la qualité soit élevée, car l'impression sera tel qu'est votre fichier.
Pour fixer l'encre sur le tissu, il est important de repasser le vêtement après son séchage. Pour ce faire, positionnez le vêtement à l'envers sur une surface plane et repassez-le doucement avec un fer à repasser chaud.
Temps de production : Le DTF consiste d'abord à imprimer sur un film auquel il faudra ajouter de la poudre DTF. Le film imprimé devra ensuite être durci, puis le dessin transféré du film au tissu.
Il existe 2 types de Sublimation : la sublimation sur polyester et la sublimation sur coton.