Verrouiller un volet, c'est rendre une partie (ligne ou colonne) de votre tableur visible constamment. Cette fonctionnalité de Microsoft Excel est très utile lorsque vous devez parcourir ou travailler sur une longue base de données.
Le volet Navigation dans Excel permet de comprendre facilement la disposition d'un classeur, de voir les éléments qu'il contient et d'y accéder directement.
Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous voulez garder visibles lors du défilement. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Figer les volets permet de figer des lignes et/ou colonnes pour qu'elles restent visibles en tout temps lorsqu'on parcourt la feuille Excel.
Vous faites défiler votre feuille de calcul vers le bas ou vers la gauche, mais une partie est figée sur place. Cela est probablement dû au fait que vous avez décidé, à un moment donné, de figer les volets. Pour corriger cela, cliquez sur Affichage > Fenêtre > Libérer les volets.
Pour figer la ligne supérieure et la première colonne en même temps, cliquez sur la cellule B2. Ensuite, sous l'onglet Affichage, cliquez sur Figer les volets.
Pour réactiver l'option Figer les volets, vous devez déprotéger votre classeur Excel: Appuyez sur l' onglet Révision dans le ruban Excel. Derrière le classeur de protection, la présence d'un arrière-plan coloré indique que la protection est active. Appuyez sur le classeur déprotégé.
Appuyez sur Ctrl+Une touche de direction pour faire défiler jusqu'au début et à la fin de chaque plage dans une colonne ou une ligne avant de vous arrêter à la fin de la feuille de calcul.
Sélectionnez la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante. Accédez à la Données onglet sur le ruban, puis cliquez sur Validation des données . Sur le Paramètres tabulation, dans le Permettre zone, cliquez sur Liste .
Si vous voulez que les en-têtes de ligne et de colonne soient toujours visibles lorsque vous faites défiler votre feuille de calcul, vous pouvez verrouiller la première ligne et/ou la première colonne. Appuyez sur Affichage > Figer les volets, puis sur l'option souhaitée.
C'est tout simple à faire grâce au raccourci clavier : Alt + Entrée. Donc, pour mettre plusieurs lignes dans une cellule Excel, il suffit de combiner, lorsque le curseur de la souris est à l'intérieur de la cellule, les touches Alt et Entrée du clavier. Et de saisir la ligne suivante.
Cliquez sur la feuille. Sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur Mise en page. Sous Titres d'impression,cliquez sur Lignes à répéter en haut ou sur Colonnes à répéter à gauche, puis sélectionnez la colonne ou la ligne contenant les titres que vous voulez répéter. Cliquez sur OK.
C'est une procédure différente de la création ou de l'impression d'entêtes pour une feuille de calcul. Cliquez sur l'onglet intitulé « Insérer ». Cliquez ensuite le bouton « Table » puis confirmez votre choix. Cochez la case libellée « Ma table contient des entêtes ».
Signe de dollar ($) dans Excel. IMPORTANTE NOTE: Pour ajouter des signes de dollars ($) aux adresses afin de les rendre absolues, cliquez sur celle-ci dans la barre de formule et utilisez la touche F4.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Créer une liste déroulante
Les utilisateurs de votre feuille de calcul cliqueront sur une flèche, puis sur une entrée dans la liste. Sélectionnez les cellules à contenir. Dans le ruban, cliquez sur Validation des > données. Dans la boîte de dialogue, définissez Autoriser sur Liste.
Sélectionnez les cellules où les résultats doivent s'afficher. Sous l'onglet Données, cliquez sur Validation des données > Validation des données. Remarque : Si la commande de validation est indisponible, il se peut que la feuille soit protégée ou que le classeur soit partagé.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
Le classeur, constitué de une ou plusieurs feuilles, est le fichier de base d'un tableur. Un tableur est un tableau comprenant des colonnes nommées A, B, C... et des lignes numérotées 1, 2, 3, ... Les cases sont des cellules nommées A1, A2, B1...
Pour afficher la ligne ou les lignes masquées, sélectionnez les deux lignes qui se trouvent directement en haut et en bas de la (les) ligne(s) masquée(s). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de l'une de ces deux lignes puis choisissez Afficher dans le menu affiché.
Maintenez la touche [Maj] et le bouton gauche de la souris enfoncés et faites glisser la colonne jusqu'à l'emplacement souhaité. Relâchez-les pour insérer la colonne.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez uniquement les cellules à verrouiller. Faire apparaître de nouveau la fenêtre fenêtre pop-up Format de cellule (Ctrl+Shift+F). Cette fois, sous l'onglet Protection, cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK.