Le fraisier s'adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été.
Comment planter vos fraisiers ? Préparez le sol de culture au moins 1 mois en avance : supprimez toute mauvaise herbe ou déchet, et incorporez à la terre du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond. Sortez les plants de leurs godets après les avoir bien immergé dans de l'eau de pluie et bien égouttés.
Le fraisier apprécie un sol riche en humus. Chaque année, apportez du compost. Paillez, de préférence avec des matériaux acides (écorces de pins broyées, épines de pin, BRF de résineux…) surtout si le sol est calcaire.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Des sols profonds, de loam sableux et riches en humus sont l'idéal. Ils se drainent bien tout en retenant l'humidité qui est essentielle pour obtenir des rendements élevés. Des sols grossiers et graveleux nécessitent davantage d'éléments nutritifs et d'eau pour soutenir une culture de fraises.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Le marc de café peut être utilisé en tant : Qu'engrais organique : le marc de café est un engrais naturel. En raison de son pH légèrement acide, il convient aux hortensias ainsi qu'aux tomates. Épandez-le au pied de vos plantes, puis mélangez-le avec la terre.
On apporte un engrais à libération lente aux fraisiers au moment de leur plantation, et, les années suivantes, au tout début du printemps, en entretien. Pour les variétés de fraisiers remontants, un apport supplémentaire au terme de la première récolte permet de soutenir la fructification suivante.
Si vous souhaitez malgré tout couper les stolons, faites-le au mois de juin, placez-les dans un récipient d'eau ou dans des petits pots remplis de terre jusqu'à ce qu'ils aient formé des racines.
Une fois vos fraises lavées, équeutées et coupées, arrosez-les d'un trait de jus de citron. Ajoutez un peu de sucre (autre exhausteur de goût) ou une cuillère de miel liquide et laissez-les mariner. Vous pouvez aussi utiliser le jus d'une orange qui aura le mérite de relever et de sucrer vos fraises en même temps.
La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.
Remplissez de terreau un plateau à semis à 51 alvéoles et pratiquez un petit trou de 5 mm de profondeur dans le terreau de chaque alvéole.
Plantez, rebouchez et tassez. Pour une plantation de fraisiers en pot ou jardinière, il faut avoir au moins 25 cm de profondeur et des trous dans le fond. Posez une couche de 3 cm de gravier pour le drainage.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Les fraisiers devront être régulièrement arrosés, chaque jour, en cas de fortes chaleurs. Néanmoins, l'excès d'eau est néfaste. Il convient donc d'arroser de manière répétée et limitée. Privilégiez plusieurs petits arrosages dans la journée à un seul important.
Un engrais, naturel organique de préférence, doit être apporté au cours du développement de vos pieds de fraises. Le guano est composé de phosphore, azote, potasse, et d'oligo-éléments. Il donnera un bon coup de fouet à vos fraisiers un mois après la plantation (très puissant, il faut respecter les doses indiquées).
Au printemps
Paillez au pied des fraisiers, pour garder l'humidité et protégez les fraises du contact de la terre. Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied mère.
Il est souvent mentionné que l'automne est la saison idéale pour planter des fraisiers. Cependant, et heureusement pour les retardataires, il est toujours possible de planter des fraisiers au printemps, entre mi-mars et mi-avril !
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.