Pour enlever les taches jaunes dues à la transpiration, pressez le jus d'un citron entier et diluez-le avec de l'eau chaude. Tamponnez la tache avec le mélange et laissez agir plusieurs heures avant de laver le vêtement à la machine.
Pour enlever les taches de transpiration sous les bras, on choisit le citron pour les chemisiers plutôt légers et le vinaigre pour les pulls plutôt épais. Les premiers seront délicatement imbibés à l'aide d'un chiffon propre, les seconds tremperont allègrement dans une bassine.
Mélangez un litre d'eau chaude et une tasse de cristaux de soude dans une bassine, puis plongez-y le vêtement taché pendant quelques minutes et rincez-le. Pressez le jus d'un citron sur un chiffon propre et tamponnez la zone jaunie. Laissez agir pendant 45 min et rincez à l'eau claire.
Il suffit de mélanger 3 cuillères à café de bicarbonate de soude à 2 cuillères de vinaigre blanc. Appliquez la mixture sur les auréoles jaunes et laissez agir pendant 45 minutes. Frottez, puis mettez votre chemise ou votre t-shirt ainsi traité à la machine. Le tour est joué.
Pour cela, avant de passer vos t-shirts et chemises en machine, frottez avec une éponge imbibée d'eau vinaigrée sous les aisselles. Cela va désincruster les auréoles de transpiration et ainsi éviter que les taches apparaissent.
du bicarbonate de soude. Rien de plus simple que de blanchir votre chemise avec du bicarbonate de soude. Lavez votre chemise à la main, versez ensuite 500 grammes de bicarbonate de soude dans l'eau de rinçage et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à repasser votre chemise.
La transpiration et les frottements répétés sont les principales causes du jaunissement des cols de chemise.
Si la tâche de transpiration est incrustée et laisse des traces jaunâtres, utilisez de l'alcool 70° pour nettoyer le vêtement. Il suffit de tamponner les traces de sueurs à l'aide d'un chiffon imprégné de ce produit. Frottez ensuite les traces avec du savon et rincez.
Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d'eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez. Sur un tissu délicat : tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron jaune contre jaune !), puis rincez.
Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Le bicarbonate de soude
Le rincer, puis le passer en machine à 40°C ; Préparer une pâte en versant dans une tasse ¼ d'eau et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. A l'aide d'une brosse à dent, étalez la pâte sur la tache en couche bien épaisse et laissez sécher complétement le temps que le mélange se solidifie.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Quand il s'agit de taches de transpiration sur un vêtement, il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du jus de citron et de frotter les zones concernées. Le mix des deux devrait vous aider à vous débarrasser pour de bon (et facilement) des taches les plus incrustées.
Faites tremper votre vêtement pendant 1h dans une bassine d'eau additionnée de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser (avec précaution !) un linge imbibé d'ammoniaque, à tamponner directement sur la tache de déodorant. Ensuite, rincez à l'eau claire et procédez au lavage habituel, à la main ou en machine.
Pour préserver les vêtements des taches
Secouez bien le spray d'anti-transpirant avant chaque application. Ainsi, les poudres actives qu'il contient se répartissent bien le contenant et sur la peau. Appliquez le spray avec parcimonie et laissez sécher complètement avant de vous habiller.
Il suffit de tamponner les traces de déodorant de sa chemise blanche (ou d'un autre vêtement) avec un peu d'alcool à 70° puis de rincer abondamment pour voir les taches s'effacer.
Ce qui donne à la sueur cette teinte jaune, c'est lorsque les minéraux de votre sueur (principalement du sel) entrent en contact avec votre antisudorifique contenant de l'aluminium. Cela crée une réaction chimique, qui réagit avec la fibre du tissus et peut entraîner des taches jaunes sur les vêtements.
Combiné à l'eau, l'alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur de nombreuses taches, de l'encre au café. Pour l'utiliser sur les vêtements, il suffit de mélanger 1 part d'alcool à 70° avec 2 parts d'eau pour éliminer les taches.
Laver un col de chemise avec du bicarbonate de soude
Créez une pâte avec une cuillère de bicarbonate de soude et deux cuillères d'eau tiède environ. Etalez cette pâte avec le bout des doigts ou même un pinceau. Laissez agir pendant quelques heures. Frottez, puis mettez en machine avec le reste de votre linge clair.
Vous devrez laver votre chemise blanche à 95°C, en programme long et ajouter dans le bac, de l'eau oxygénée. C'est la combinaison avec la chaleur qui libère tous les actifs. Mais attention cependant, la haute température de lavage ne convient qu'aux chemises blanches 100% coton.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage à la main
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.