Le sol : on débarrasse la partie la plus exposée au soleil de l'herbe. Le substrat sera sombre de préférence (compost végétal ou terre sombre) pour emmagasiner la chaleur du soleil. Les tortues aiment aussi se mettre au soleil sur des surfaces sans herbe.
Il vous faut donc faire pousser (ou planter) l'herbe et les arbustes dans l'enclos de votre tortue de terre. La terre de bruyère, le terreau universel ou le terreau en fibre de coco font très bien l'affaire.
NE PAS utiliser de sable comme substrat de sol. Les tortues terrestres ont besoin d'une grande surface au sol pour marcher. Le sol devra être recouvert de JBL TerraBark d'une épaisseur de 2 cm environ.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil…
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
La tortue n'est pas un reptile agressif, au contraire. Elle n'est pas pour autant joueuse ou attachée. En effet, elle n'éprouvera aucune sensation d'être prise par son propriétaire, si ce n'est de la peur. Elle peut également mordre et la douleur peut être vive.
- Pendant sa période d'activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s'exposer au soleil au moins 6 heures par jour. Une tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle ne s'enfuie et pour la protéger des prédateurs.
La vente et l'achat de tortues issues de populations naturelles sont des délits (la peine encourue est de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende).
Etalez sur le fond un substrat (tourbe, terreau ou terre spéciale pour les reptiles), évitez le sable trop irritant. Une tortue a besoin des rayons UV du soleil pour se développer et fixer le calcium ; on peut les apporter sous forme de néon UV. B qu'il faut penser à changer tous les 6 mois.
Elle recherche particulièrement les légumes et herbes tels que luzerne, pissenlits, pâquerettes, cresson ou chicorée ou encore, le top, l'ortie. Si vous possédez un jardin, pas de souci elle se débrouille avec les mauvaises herbes, qu'elle trouve très facilement. Elles sont faciles à recueillir et à faire pousser.
Les tortues sont friandes de légumes comme les endives, épinards, betteraves et céleri branche. Le secret d'une bonne alimentation est de varier ses plaisirs. Elle ne doit pas quotidiennement avoir sous son nez les mêmes aliments, sans quoi elle pourrait se lasser.
Le Sable de lit de rivière pour aquaterrarium Exo Terra Riverbed Sand est idéal pour la plupart des tortues marines car il est leur substrat préféré en milieu sauvage. Les tortues à carapace molle aiment particulièrement ce sable fin pour creuser et s'y enfouir.
Foin complet aux pissenlits qui se montrera un complément alimentaire riche en fibre pour votre tortue terrestre.
Mettez un abri à disposition de votre tortue.
N'oubliez pas que votre tortue doit pouvoir se mettre à l'ombre quand il fait chaud et se mettre au chaud quand il fait froid. Idéalement, vous devriez lui mettre une niche à disposition où elle pourra dormir et s'abriter quand le temps change.
Posez au-dessus une mini-serre sans fond, ouverte vers le sud ou l'est, avec des trous sur les côtés pour l'aération. 3. Posez une bâche au-dessus et vérifiez que l'abri ne peut pas être inondé. Lorsque votre tortue s'est installée, obstruez l'entrée avec de la paille.
C'est donc un animal qui aime le soleil et peu la pluie ! Elle aime s'enfouir dans des hautes herbes ou broussailles quand vient le soir ou lorsqu'il fait trop chaud.
Elle ne lui permet plus de réguler sa température corporelle suffisamment. La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d'assurer une léthargie suffisante.
Elle appréciera la tranquillité et la vie en solitaire. Elle n'est que peu réceptive aux caresses, câlins, et tout geste d'attendrissement de votre part. Cependant, il arrive qu'il faille la manipuler.
La vue : On ne peut pas dire que la tortue soit un animal avec une vue infaillible, même si elles peuvent percevoir plus de couleurs que nous. Les couleurs dominantes seront à tendance rouge, jaune, verte et peuvent également percevoir l'ultra-violet.
Au delà de se demander si les tortues ont des sentiments, ont-elles des émotions. Et bien non, elles ne ressentent ni joie ni tristesse, comme les humains. Cela est dû principalement au fait que la partie du cerveau qui traite ces sensations n'est pas active chez les reptiles marins.
C'est le cas, par exemple de la laitue, de la tomate, de la carotte, de la courgette, du concombre et de la pomme, aliment que l'on a coutume de donner en grande quantité aux tortues !
Les aliments interdits aux tortues terrestres sont les suivants : Légumineuses et graines. Certains végétaux, plantes et légumes comme la betterave, la courgette ou les épinards. Certains fruits comme la banane ou le kiwi.
Il ne faut leur donner aucun aliment cuit et leur apporter que des produits frais. Votre reptile de compagnie ne doit pas manger tous les jours, il n'est pas bon qu'elle ne mange trop pour le bien de son estomac, c'est pour cela qu'il lui faut 1 ou 2 jours de régime par semaine.