Dans cet amour courtois, aussi appelé « la fin'amor », se mêlent passion et désespoir, plaisir et souffrance car il s'agit le plus souvent d'une relation secrète.
Loin sans doute de la réalité ? L'Histoire : Au XIIe siècle, un modèle inédit de relations amoureuses apparaît dans la littérature occidentale : c'est la « fin'amor », ou amour courtois.
Ce roman illustre le paradoxe de la fin'amor : en effet, le chevalier s'y dépasse par amour mais il se soumet aussi jusqu'à l'humiliation, ce qui est contraire à ses valeurs de chevalier.
3Guillaume IX, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers (1071-1127), est généralement considéré comme le premier des troubadours et l'inventeur de la fin'amor : son œuvre elle-même très évolutive voit en effet émerger progressivement, au fil des cansos, les principaux concepts de ce qui deviendra l'amour parfait, où la ...
L'amour au sens moderne est né en Aquitaine à la fin du XIe siècle. Il est l'invention de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et grand-père d'Aliénor, aventurier et rimailleur. Quand il succède à son père, à l'âge de 15 ans, Guillaume possède un territoire plus étendu que celui du roi de France.
Société de conseil en gestion de patrimoine, Finamore est situé au Luxembourg.
L'expression d'«amour courtois», inventée par Gaston Paris en 1883, n'existe pas au Moyen Âge, qui lui préfère l'expression «fin'amor» («amour pur» en occitan).
Mais cet amour idéalisé est ambigu car frustré. Il mêle désir et désespoir, plaisir et souffrance. En effet la plupart du temps il s'applique à un amour impossible, vécu de façon secrète. La relation courtoise est donc par essence adultère, même si la consommation n'en est pas une condition.
Les chants d'amour égyptiens, qui remontent à 1500 avant notre ère et constituent le plus ancien témoignage du sentiment amoureux dans notre culture occidentale". Selon lui, le premier coup de foudre daterait même de l'époque du pharaon Ramsès II.
Le chevalier du roman courtois possède des qualités physiques ; il est fort, endurant, habile dans le maniement du cheval et de ses armes. Il montrer sa vaillance dans les joutes, les tournois, les combats en duel.
Un des précurseurs de l'amour courtois des troubadours est Guillaume IX d'Aquitaine, duc d'Aquitaine (1071-1126) et grand-père d'Aliénor d'Aquitaine. Son activité poétique naît après la croisade qu'il mena en Orient et son séjour à Antioche (1101-1102).
L'amour courtois est une conception de l'amour d'un homme pour une femme qui est née au xiie s., dans le midi de la France, avec les troubadours occitans, et qui s'est éteinte dans la seconde moitié du xiiie s.
1. Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité. 2. Notion clé de la civilisation médiévale élaborée dans les cours seigneuriales et fondée sur une théorie et une pratique raffinées des rapports homme-femme.
Elle est noble s'il est roturier, elle est duchesse s'il est comte, elle est reine s'il est chevalier… Autre caractéristique : la dame aimée est toujours mariée, et bien sûr elle ne l'est pas à celui qui en est amoureux. La relation courtoise est donc par essence adultère et socialement impossible.
Les surnoms classiques
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent.
La poésie est propre à l'expression des sentiments : le poète exprime son moi intérieur. La poésie fait appel à autre chose que l'intelligence ou la raison ou la logique, elle est irrationnelle. La poésie recourt au lyrisme, propre à rendre compte de l'exaltation et de la passion (hyperboles, images…).
Tristan et Iseult aiment l'amour plus que son objet, ils aiment la passion comme un impossible ailleurs. Car leur amour, charnel ou non, est absence et absent : absence car il s'exalte par la séparation et l'absence de l'autre ; absent car irréalisable, sinon dans la mort.
À partir du XIe siècle dans le sud de la France, et du XIIe siècle dans le nord, la société féodale ajoute une nouvelle valeur à l'idéal chevaleresque : le service d'amour, qui met les préoccupations amoureuses au centre de la vie.
Accompagnés de leur instrument, le plus souvent le luth ou la flûte, ils prônent l'amour courtois, une thématique incontournable du Moyen Âge. S'ils s'inspirent souvent de chants religieux, ils n'hésitent pas non plus à s'engager dans la vie sociale et politique en clamant des valeurs chères à leur cœur.
Les œuvres courtoises expriment l'idéal chevaleresque, mais elles contiennent une nouvelle valeur : le service amoureux. L'appellation « courtoise » vient du mot « court » qui, en ancien français, désignait la cour seigneuriale.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.