Une tisane au thym est la plus réputée pour calmer une toux sèche. Elle sera consommée nature ou mélangée avec un peu de miel. Cette plante contient du thymol qui assure une action antiseptique.
Pour calmer une toux sèche et persistante, rien de tel que le gingembre avec ses propriétés anti-inflammatoires. Infusez quelques morceaux de gingembre dans de l'eau froide ou chaude. Vous pouvez aussi créer un mélange de gingembre, miel et citron fraîchement pressé.
Le Thym (Thymus vulgaris)expectorant, fluidifiant, antiseptique, antiviral décongestionnant, antispasmodique, anti-inflammatoire. Nous vous conseillons de faire infuser 1 à 2 g de plante séchée dans une grande tasse d'eau frémissante pendant 10 à 15 minutes, 3 à 5 tasses par jour.
Rester hydraté est essentiel car cela fluidifie les mucus et rend la toux moins pénible et irritante ; Les tisanes avec un peu de miel et de citron permettent d'adoucir la gorge en cas de toux chronique. Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser.
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
En cas de toux, symptômes de coups de froid.
Consommez plusieurs fois par jour une infusion de thym agrémentée de citron et même de miel. En inhalation pour dégager la respiration et désinfecter.
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide.
Une tisane au thym est la plus réputée pour calmer une toux sèche. Elle sera consommée nature ou mélangée avec un peu de miel. Cette plante contient du thymol qui assure une action antiseptique.
La tisane de camomille est destinée à calmer les toux sèches. Pour une tisane maison : ajoutez une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées à une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Ajoutez-y une pointe de miel pour plus de goût !
La tisane d'eucalyptus est l'un des meilleurs remèdes maison pour nettoyer les poumons et les bronches.
En sirop, il est possible de prendre Humex toux sèche (1 goder doseur toutes les 4 heures pour l'adulte). Il existe également d'autres antitussifs comme le Toplexil, qui sera par contre contre-indiqué si les sécrétions bronchiques s'épaississent, en cas de glaucome, d'adénome prostatique.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
Le jus de citron, aux propriétés anti-infectieuses, combat l'inflammation, tandis que le miel apaise les tissus enflammés de la gorge. Prenez une cuillère à café à la fois, aussi souvent que nécessaire pour soulager votre toux.
La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
Fleurs de tilleul en cas de refroidissements
De même, elle convient au traitement de la toux liée à un rhume. Son effet antitussif est attribué aux mucilages qu'il contient et qui se déposent comme une couche protectrice sur les zones irritées des muqueuses.
Des études ont démontré que la prise de sirop à base de thym permet de soulager la toux (il permet également d'atténuer l'ensemble des symptômes de la rhinite allergique et en complément d'un traitement conventionnel il accélère la rémission).
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).