L'infusion de thym, au miel et au citron
En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes.
Nous vous recommandons de boire abondamment, de prendre du paracétamol régulièrement en fonction des douleurs et de la posologie indiquée après avoir consulté votre médecin, et de consommer du miel. Bon à savoir : le paracétamol est aussi bien indiqué pour le rhume que pour le coronavirus.
Boire des tisanes
Les tisanes sont des véritables remèdes pour booster les défenses immunitaires et combattre le rhume. Il existe plusieurs plantes pour soigner les maux du rhume, on pourra citer le gingembre (antiviral, soigne les maux de gorge) et le thym (antiseptique naturel).
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Les virus doivent pénétrer dans le nez pour aller infecter les membranes nasales. Ils doivent se fixer aux cellules nasales pour se multiplier. Inhaler des gouttelettes contaminées produites lorsque quelqu'un d'autre tousse ou éternue peut être une des façons d'attraper un rhume.
Pour préparer votre grog au citron et au miel, prenez une grande tasse, un mug par exemple, et mélangez tous les ingrédients. Buvez cette boisson chaude citron miel par petites gorgées. Cette eau chaude citron miel peut se consommer tout au long de la journée et vous permettra de soigner rapidement un rhume.
Les symptômes classiques du rhume, tels que les éternuements, l'écoulement nasal, les maux de gorge et la toux, peuvent persister de 2 à 14 jours. Mais dans environ deux tiers des cas, les gens se remettent du rhume en une semaine à peu près.
Fais une infusion à base d'eucalyptus et de thym, avec 2 à 3 grammes de feuilles séchées et laisse infuser dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. L'huile d'eucalyptus est très recommandée pour déboucher les voies respiratoires.
Les symptômes du rhume
Les plus fréquents sont une sensation de fatigue inhabituelle, des frissons, une impression de lourdeur au niveau de la tête voire même des courbatures. Ces symptômes apparaissent généralement au tout du rhume, et indiquent ce que l'on nomme familièrement “un coup de froid”.
Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
Si vous repérez les premiers signes d'une infection d'origine bactérienne, notamment l'aggravation des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires…) ou l'apparition de nouveaux symptômes (diarrhée, vomissements, douleurs à l'oreille, conjonctivite…) vous devez rapidement consulter un médecin.
La guérison est spontanée. Il est conseillé de consulter son médecin en présence d'un rhume qui ne guérit pas après 10-15 jours, de persistance ou de réapparition de la fièvre, d'une toux, de maux de tête, liés peut-être à une sinusite, de mal à la gorge ou aux oreilles.
Les produits listés pour les formes orales sont les suivants : Actifed Lp Rhinite Allergique ; Actifed Rhume ; Actifed Rhume jour et nuit ; Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine ; Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine ; Humex Rhume ; Nurofen Rhume ; Rhinadvil Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine ; ...
De nombreuses autres plantes sont utilisées traditionnellement pour apaiser les symptômes du rhume : l'huile essentielle d'anis vert, la poudre de racines et de fleurs séchées de primevère officinale, l'ortie dioïque, l'ail, le saule blanc, le bouillon-blanc, le fenouil doux, le gingembre, le ginseng, le lierre ...
Un classique issu de la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme l'un des meilleurs remèdes contre la grippe ou le rhume, notamment pour ses propriétés naturellement antitussives. Consommez-le infusé sous forme de tisane pour aider à débloquer vos bronches et pour ainsi mieux respirer.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Pour conclure, l'effet antiviral/antimicrobien de l'ail pourrait vous aider à réduire vos risques d'avoir le rhume ou la grippe si vous vous assurez d'incorporer la dose de prévention recommandée à votre alimentation et si vous faites attention aux effets secondaires!