La fumeterre et le plantain à des doses raisonnables en tisane peuvent être intéressantes en cas d'asthme. En revanche, en cas d'asthme, il faut être très prudent avec les inhalations et les huiles essentielles. Il faut toujours faire très attention avec l'asthme et demander l'avis d'un médecin."
S'il ne remplace jamais un traitement médical, le thym peut contribuer à atténuer la toux liée à l'asthme. Alliée de la respiration, cette plante possède des propriétés expectorantes reconnues. Vous pouvez notamment l'utiliser en infusion.
Cocktail de fruits et légumes
L'étude australienne citée précédemment a également démontré qu'une consommation de vitamine C plus élevée avait un effet protecteur contre l'asthme.
Le gingembre (skendjbir) est l'un des meilleurs produits naturels pour traiter les problèmes respiratoires, comme la bronchite ou la toux : il a des propriétés anti-inflammatoires. C'est pourquoi l'infusion de gingembre est un bon remède pour soigner l'asthme.
Aliments riches en matières grasses
Un apport élevé en matière grasse, la consommation de gras saturés et un faible apport en fibres ont tous été associés à une inflammation des voies respiratoires et à une aggravation de la fonction pulmonaire chez les patients asthmatiques.
L'inhalation de médicaments est la méthode la plus efficace en cas d'asthme. Une bonne utilisation de son inhalateur est nécessaire.
Une récente étude allemande a découvert de nouvelles vertus à une plante asiatique, l'ardisia crenata. Les extraits de cette plante pourraient permettre de stopper les spasmes à l'origine des problèmes respiratoires des asthmatiques.
La curcumine serait également conseillée pour soulager les inflammations et les maladies inflammatoires (rhumatismes, douleurs menstruelles, arthrite, etc.). Mais ce n'est pas tout: elle agirait également contre la dépression, l'asthme, le cholestérol et l'eczéma.
La camomille romaine est généralement considérée comme sûre. La camomille peut aggraver l'asthme, c'est pourquoi les personnes asthmatiques ne devraient pas en prendre . Les femmes enceintes devraient éviter la camomille en raison du risque de fausse couche. Si vous êtes allergique aux asters, aux marguerites, aux chrysanthèmes ou à l'ambroisie, vous pouvez également être allergique à la camomille.
Prenez des respirations profondes. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Si la crise est provoquée par un allergène, essayez de vous en éloigner le plus rapidement possible.
Le vin (rouge et blanc) est le déclencheur d’alcool le plus courant des symptômes de l’asthme. La bière et le cidre peuvent également déclencher des symptômes chez certaines personnes . En effet, le vin, la bière et le cidre contiennent des niveaux plus élevés de sulfites et d’histamines. Les spiritueux clairs comme le gin et la vodka contiennent moins de sulfites et d’histamines.
La tisane d'eucalyptus est l'un des meilleurs remèdes maison pour nettoyer les poumons et les bronches.
- L'hysope a des propriétés expectorantes, antitussives et antiseptiques. - L'eucalyptus est une plante expectorante, antiseptique des voies respiratoires,et réduit l'inflammation des bronches. - La guimauve facilite l'expectoration et calme l'irritation de la gorge et la toux.
C'est le moment pour se concentrer sur les essences qui recentrent votre souffle, et profiter des bienfaits du thym, du romarin ou de la reine des prés dans des infusions et thés sans arômes ajoutés.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Le curcuma regorge de curcumine – le principe actif qui aide à prévenir les réactions allergiques et la libération d’histamine. Toutes ces qualités du curcuma peuvent contribuer à réduire l’essoufflement . Selon une étude, la curcumine pourrait diminuer l’intensité d’une crise et éviter les épisodes chez un patient asthmatique.
Obtenez une aide médicale d'urgence si vous présentez des signes de réaction allergique : urticaire, difficultés respiratoires, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge. Bien que tous les effets secondaires ne soient pas connus, le curcuma est probablement sans danger pour la plupart des gens lorsqu'il est utilisé selon les instructions .
C'est l'allié idéal en cas de troubles des voies respiratoires. Il est du reste très efficace pour les personnes souffrant d'asthme, d'allergies, ou bien si vous êtes sensible à la pollution ou au tabac par exemple. À l'approche de la saison fraîche, il est d'ailleurs conseillé en prévention des maux de l'hiver.
ex. les eaux thermales. Les minéraux dissous dans les eaux thermales fournissent effectivement des propriétés importantes, dont les bienfaits peuvent également se répercuter sur l'appareil respiratoire par le biais de pratiques telles que l'inhalation ou le lavage nasal.
Les études ont prouvé le lien entre l'air froid et une augmentation des symptômes de l'asthme. Cependant, un temps chaud et humide - en particulier lorsque l'humidité dépasse 50% - est également lié à l'augmentation des symptômes de l'asthme.
les allergènes à l'intérieur des habitations (par exemple les acariens de la poussière de maison dans la literie, les tapis et les meubles rembourrés, la pollution et les squames d'animaux de compagnie) ; les allergènes extérieurs (tels que les pollens et les moisissures) ; la fumée de tabac ; et.
Corticoïde inhalé seul ou en association (béclométasone, budésonide, fluticasone, ciclésonide, mométasone) C'est le médicament de référence pour contrôler l'asthme.
Pour faire sortir le mucus des bronches, il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez : Boire beaucoup d'eau, Utiliser un humidificateur d'air, Faire des inhalations à la vapeur en ajoutant des huiles essentielles telles que l'eucalyptus et Prendre des expectorants naturels.