D'après les travaux de médecins et de chercheurs basés à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants d'Oakland, en Californie, le poulet ou la dinde ont le même effet sur le taux de cholestérol LDL, ou "mauvais cholestérol", que la viande rouge.
Il est conseillé aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) dans le sang d'éviter les aliments particulièrement riches en acides gras saturés, comme la viande rouge, et de privilégier plutôt la viande maigre, notamment la viande blanche.
Optez pour les fruits oléagineux
Ils ont une action bénéfique sur le taux de cholestérol et améliorent, grâce à l'arginine qu'ils contiennent, la souplesse des artères. Seules la noix de coco et les arachides sont à éviter, car trop riches en lipides saturés.
D'après les travaux de médecins et de chercheurs basés à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants d'Oakland, en Californie, le poulet ou la dinde ont le même effet sur le taux de cholestérol LDL, ou "mauvais cholestérol", que la viande rouge.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Eau à la cannelle
Une décoction très facile à faire à base d'eau chaude infusée à la cannelle peut être très positive pour votre taux de cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la consommation quotidienne de 1g par jour de cannelle permet de réduire de près de 30% le taux de LDL.
Il est possible de faire disparaître l'excès de cholestérol par des traitements : le régime d'une part, et les médicaments d'autre part. Le régime doit toujours être proposé aux malades car il peut permettre de normaliser le taux de cholestérol lorsque l'augmentation est modérée.
Si vous faites de l'hypercholestérolémie, certains morceaux de porc sont à privilégier. Non pas qu'ils vont avoir un effet direct sur votre taux de cholestérol, mais tout simplement parce qu'ils ne l'augmenteront pas. Les meilleurs morceaux sont ceux qui sont les plus maigres en graisses.
BON POUR VOTRE COEUR
Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
L'huile d'olive, une huile profitable
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
Le Jambon Serrano et le cholestérol.
Le jambon Serrano est une source riche d'acides gras, à souligner l'acide oléique, qui contribuent à améliorer le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol).
Le poisson, et plus spécifiquement les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon, est particulièrement indiqué dans les cas d'hypercholestérolémie grâce à sa richesse en acides gras insaturés et à sa teneur en Oméga-3.
Le lien entre les œufs et le cholestérol fait l'objet d'un débat depuis plusieurs années. Une récente recherche a montré que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine et avoir un effet minime sur le taux de cholestérol sanguin.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
100 g de pain complet contiennent moins de 0,6 mg de cholestérol. Le pain complet, plus riche en fibres est davantage conseillé pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
La viande, le fromage, la crème ne sont plus les ennemis du coeur et des artères. 16 février 2010 - Couper les gras saturés de son alimentation ne réduit pas les risques de subir un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), ni même de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux. Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.