Cela est confirmé par la récente enquête « Qualité de vie 2020 » dans laquelle Milan arrive en tête de liste des meilleures villes d'Italie pour y vivre.
Gênes, Pise et Trévise figurent également sur la liste des meilleurs endroits où vivre en Italie en 2022. Si l'Italie est généralement un bon endroit pour vivre en famille, ces villes font partie des villes les plus familiales de la liste et sont connues pour avoir beaucoup d'écoles et d'activités pour les enfants.
Les villes italiennes qui séduisent le plus les Français pour y vivre sont Palerme, Bari, Padoue, Trento, Bologne, Bolzano, Venise, Milan, Turin, Rome, Pise et Naples.
Quel salaire pour bien vivre en Italie ? Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyenne est plus proche de 2 200 euros en Europe. Ce salaire est suffisant pour que chacun puisse subvenir à ses besoins et même plus !
Si je vous demande quel est la région la plus pauvre d'Italie, beaucoup me répondraient la Campanie où se trouve la ville de Naples mais en réalité la région la plus pauvre est la Calabre.
Florence, la perle de la Toscane
Considérée comme l'une des plus belles villes d'Italie, Florence est la destination idéale pour vivre la Dolce Vita. La capitale Toscane est un endroit magique où l'art, l'histoire et l'amour forment un mélange parfait.
La province la moins chère d'Italie est Biella, avec un prix moyen d'environ 650 euros/m2. Le Piémont est également représenté par trois autres provinces à bas prix : Verceil (831,63 euros/m2), Alessandria (845,81 euros/m2) et Asti (905,45 euros/m2).
Ne commandez pas de cappuccino après 11h.
C'est pour cette raison que lorsque les italiens voient quelqu'un au restaurant commander un cappuccino après des pâtes (ou en accompagnement d'un repas) ... c'est une honte ! Le cappuccino ôte toutes les saveurs de ces plats traditionnels et les italiens ne le supportent pas.
L'Italie est un pays qui attire les expatriés pour son climat, sa gastronomie, son patrimoine historique et culturel ainsi que ses paysages variés, entre mer et montagne. C'est l'endroit idéal pour prendre sa retraite et profiter de la Dolce Vita à seulement quelques heures de la France.
Les raisons sont multiples : la gastronomie italienne, l'attrait d'un site archéologique ou des sites historiques, la culture italienne ou encore le climat paradisiaque, telles sont les diverses tentations que peut offrir la Botte pour ceux qui rêvent de s'y installer !
Milan cœur universitaire de l'Italie
Tout au nord de l'Italie, non loin des Alpes, la belle Milan occupe une place de choix au classement des plus belles villes d'Italie.
Le mode de vie de ce pays a été façonné par le caractère de ses natifs. Aussi, ce peuple chaleureux est connu à travers le monde pour son caractère entier et franc. Expansif, il n'hésite pas à rompre la glace avec les étrangers, parfois intimidés par tant de chaleur.
La pension de vieillesse atteint, en moyenne, 1 196,98 euros /mois, toutes catégories confondues, en 2019, selon l'INPS, l'organisme de retraite italien.
Quelles sont les conditions à remplir? Pour la pension de retraite légale, à partir du 1er janvier 2019, en plus de la période de cotisations d'au moins 20 ans, l'âge minimal de départ à la retraite est de 67 ans (d'application jusqu'en 2026) pour toutes les catégories de travailleurs.
La Lombardie (10 millions d'habitants) et la Vénétie (5 millions) figurent parmi les régions les plus riches d'Italie et contribuent à hauteur de 30% au PIB du pays. Elles sont aussi parmi les plus "vertueuses" en termes d'endettement, de dépenses publiques par habitant et de fonctionnement du système de santé.
Classement des grandes villes
Les trois grandes villes lombardes : Milan (30.737 euros), Monza (27.662 euros), Bergame (27.483 euros) prennent la tête du classement des villes les plus « riches » d'Italie.
Les emplois les mieux rémunérés en Italie
La première figure dont nous allons parler est celle de l'ingénieur.
Soit 7,50 euros de l'heure.
Il n'existe pas d'équivalent du Smic en Italie. D'ailleurs, seuls 21 des 27 pays membres de l'Union européenne disposent d'un salaire minimum légal en 2022, valable dans toutes les branches d'activité.