Mercedes Classe C
Dans les années 2000, la Classe C était déjà une voiture dotée de nombreux équipements et consommant peu de carburant. On peut aujourd'hui sans problème acquérir une Mercedes Class C datant de 2001. Et même avec un million de kilomètres au compteur, sa robustesse demeure sans faille !
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Toyota Camry
Avec beaucoup de modèles de différentes générations avec plus de 200 000 miles, il est difficile de battre la fiabilité d'une Camry. Les années modèles 2012 à 2014.5 sont particulièrement bonnes, car Toyota a consacré beaucoup d'efforts à la refonte.
1984 – 1985 : Peugeot 205.
Ce modèle électrique du constructeur coréen a été élu voiture de l'année, lundi 28 février, par un jury de 59 journalistes européens, devançant de peu la Renault Mégane E-Tech et la Hyundai Ioniq 5.
En matière d'automobile, ce pourrait être Citroën SM, Renault 5 et Lamborghini Countach. Dans le domaine, l'époque est aux expérimentations radicales et aux remises en causes profondes.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
La Jaguar E-Type est la meilleure voiture classique au monde, suivie de près par les Porsche 911, Mini et Lamborghini Miura 1966.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Berline pleine grandeur : Ford Taurus Limited. Berline de luxe : BMW 750. Voitures sport/décapotables : Chevrolet Camaro. Minifourgonnettes/voitures familiales : Chrysler Town&Country.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
La principale qualité des « vieilles » voitures, c'est leur robustesse, leur fiabilité. Comme pour beaucoup d'autres secteurs où la technologie a une importance, la réalité de l'obsolescence (programmée ou pas) se fait sentir. Les voitures d'il y a 15, 20, 30 ans…
Le duo Brava Bravo remporte de justesse le titre face à la Peugeot 406. C'est, alors, la septième récompense pour le constructeur italien Fiat.
L'année est marquée par Fiat et Pininfarina. Fiat avec la rustique et petite Panda, la Ritmo Diesel, Pininfarina avec la berline 4 portes Pinin à moteur Ferrari 12 cylindres placé à l'avant. Une autre Ferrari dessinée par Pininfarina la Mondial 8 avec moteur central et 4 places.
Photo 21 - Voiture de l'année 1983 Audi 100 - Voiture de l'année : le palmarès depuis 1964.
1- Toyota Prius
Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C'est la première fois qu'une voiture hybride figure en tête du classement des voitures les plus volées.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.