Elle se nourrit au sol d'insectes, de vers ou de limaces ainsi que de graines ou de baies. La pie apprécie également les détritus des hommes comme les miettes de pain, les œufs ou les fruits.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
Répulsifs anti-oiseaux
des cerfs-volants à installer en hauteur sur des mâts pour éloigner les pies. Ils sont généralement en forme de rapace pour les effrayer ; des effaroucheurs en bobine : il s'agit d'une bande de polypropylène présentée en bobine et que vous devez tendre entre deux poteaux.
Le meilleur outil pour le piégeage de la pie est donc la nasse à pie. Elle peut avoir 2 ou 4 entrées mais cela ne change rien à son efficacité. L'avantage de ce genre de piège, c'est qu'il est facile à déplacer et s'adapte à tous les milieux. Mais surtout, ce genre de piège est très facile à utiliser !
Pour faire fuir les pies naturellement sans leur faire du mal, pensez à accrocher un peu partout dans votre jardin des objets qui brillent ou qui volent au vent. Le mouvement et les rayons vont les repousser ! Par exemple, suspendez des vieux CD dans les arbres ou sur la clôture.
Aussi bavardes soient-elles, les pies ne peuvent pas être assimilées à des animaux nuisibles. Le Conseil d'État a annulé le classement dans cette catégories de plusieurs espèces de mammifères et d'oiseaux, comme la pie bavarde, la fouine ou la corneille noire, dans une douzaine de départements.
Accrocher des objets brillants. Un épouvantail, c'est pratique, mais peu esthétique. Alors, pour faire fuir les pies dans le jardin, vous pouvez utiliser divers objets qui reflètent les rayons du soleil, comme des CD accrochés à un bout de ficelle ou les rubans magnétiques de vos vieilles VHS.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Les pies font en général leur nid à 7 mètres de haut. Si on pense qu'il fera chaud et sec si elles font leur nid en hauteur, c'est parce qu'un nid plus haut sera exposé à la pluie et au vent. Mais en fait, les pies ne peuvent prédire la météo plusieurs mois à l'avance.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Pour la plupart, tous ces passereaux utilisent la végétation dense (les buissons, haies et autres arbres) pour dormir.
Le couple de pies est fidèle pendant très longtemps. De mars à avril, à deux, ils construisent le nid spacieux fait de boue de poils et de brindilles de bois. Après l'accouplement, la femelle y pondra de 4 à 9 oeufs qu'elle couvera pendant au moins 21 jours, parfois moins.
Si vous voyez une pie c'est du malheur, à part si elle est sur le toit de votre maison (surtout si elle dort!), en ce cas c'est rien que du bon ! Deux pies, bonheur, sauf si elle sont sur le toit de votre maison (surtout si elle se bâtes) alors là pensez au gros sel avant de rentré chez vous !
La vie sociale des pies : le couple comme pivot
Chez les pies, l'unité sociale de base est le couple. Ce partenariat dure une vie entière jusqu'à la mort de l'un des deux compagnons. Le mâle et la femelle élèvent ensemble leurs petits et défendent leur nid, qui reste le même d'année en année.
Bien que la pie bavarde soit protégée, à l'instar de la plupart des corvidés, dans nombre de pays d'Europe occidentale (dont la Belgique voisine), elle est une espèce non protégée en France, et qui peut donc, dans certaines conditions, être chassée et piégée.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Elles se délectent de leur jus qui leur permet de se désaltérer. Elles attaquent également les nids d'oiseaux qu'elles détruisent pour accéder aux œufs, ainsi que les petits oiseaux. Elles attaquent les joints des fenêtres et des portes et elles finissent par les abîmer. Il est donc préférable de vous en débarrasser.
Omnivore. Insectes et leurs larves, surtout quand ils sont attractifs par leur brillance (carabes, cétoines, bousiers, staphylins…). Egalement araignées, mollusques, vers, lézards, micromammifères, jeunes passereaux ou oiseaux blessés, graines et fruits.
Effrayer les oiseaux a aussi fait ses preuves pour éloigner les oiseaux. Placer un dispositif qui leur fasse peur à proximité du poulailler les tiendra à bonne distance. Ce peut être un épouvantail, une peluche, un gilet fluorescent, un cd reflétant les rayons du soleil…
ps: sérieusement si tu veut manger une pie,l'important c'est le nettoyage, si tu la vide bien sans percer la vessie ou l'estomac, ça devrait passer sans problèmes, ensuite tu la rôtis bien au four, avec pattes et oignons/ail dans le plat, le tout arrosé d'huile d'olive au thym et autres épices à ton gout...et tu m'en ...
Une expérience menée dans une université anglaise constate que les pies sont plutôt méfiantes vis-à-vis des objets brillants. La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire.