1. Flo Maison G5 – 995$ La borne de recharge FLO Maison™ G5 est conçue pour les maisons unifamiliales et elle est compatible avec tous les modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle peut être installée à l'intérieur comme à l'extérieur et s'adapte parfaitement aux hivers québécois.
Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
Les dispositifs varient en fonction de la puissance de votre compteur et de la manière dont l'électricité est conduite. En courant monophasé par exemple, il vaut mieux choisir une Wallbox à 7 kW, mais en courant triphasé, vous avez la possibilité d'opter pour une Wallbox à 22 kW.
Au rang des modèles tolérant une puissance de 11 kW en charge accélérée en courant alternatif (AC) figure la Kia e-Niro. Celle-ci s'illustre par son autonomie particulièrement élevée qui atteint les 455 km en cycle mixte WLTP. Cette prouesse fait de l'e-Niro un des véhicules électriques les plus plébiscités du marché.
Choisissez entre une borne fixe ou une borne mobile: la borne fixe se raccorde directement au panneau électrique de la maison. Quant à la borne mobile, elle se branche dans la même prise électrique qu'on utiliserait pour une cuisinière, ce qui est très pratique si vous souhaitez l'utiliser ailleurs qu'à la maison.
Recharger souvent
Mais il est mieux d'effectuer 10 petites charges de 10%, car elles n'équivalent qu'à un seul cycle de 100%. De cette manière, la température n'a pas le temps de monter, et cela permet de mieux préserver votre batterie.
Nos bornes de recharges TotalEnergies pour voitures électriques. TotalEnergies conçoit et développe des bornes et des solutions de recharge innovantes et adaptées à tous les besoins des professionnels.
EVTronic conçoit, développe, fabrique et commercialise une gamme de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques, accompagnée d'une gamme complète de services techniques.
Pour une prise renforcée d'une puissance de 3,2 kW, il vous faut un abonnement d'une puissance de 6 kVA au moins. Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum.
Si vous chargez votre véhicule depuis votre domicile, vous devrez prendre en compte le coût de l'installation de votre borne de recharge. Ensuite, la recharge vous coûtera de 1,5 à 4 € environ pour 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique.
Le coût d'achat d'une borne de 240 volts peut varier de 600 $ à 1 300 $ et son installation, de 400 $ à 1 100 $ (avant taxes). En moyenne, il en coûte 1 500 $ pour la borne et son installation.
Elles sont installées par des organismes ou des entreprises privées et fonctionnent un peu comme les stations-service pour l'achat du carburant. Elles se retrouvent devant des restaurants, des hôtels et d'autres lieux publics. Ces bornes peuvent également se retrouver grâce à des applications.
Pour trouver un point de recharge à proximité ou sur votre trajet, rien de plus simple. Rendez-vous sur EV Charge de TotalEnergies, localisez les bornes proches de vous et obtenez des informations sur leur disponibilité et leur vitesse de rechargement.
On retrouve essentiellement 3 types de prises ou connecteurs qui diffèrent selon le type de borne. Sur les bornes en courant alternatif (AC), la prise disponible est une prise Type 2. Sur les bornes en courant continu (DC), les connecteurs Combo CCS et CHAdeMO sont proposés.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
Une borne de recharge est considérée comme rapide lorsqu'elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. Pour atteindre cette puissance, elle doit être raccordée en triphasé et elle délivrera du courant continu (DC).
Les bornes de niveau 3 autrement appelées “borne rapide” ou “BRCC” (borne de recharge à courant continue) sont celles retrouvées dans les grands commerces ou à proximité des autoroutes permettant aux usagers de recharger leur véhicule en très peu de temps.
Les véhicules qui sont compatibles avec cette solution de recharge sont ceux qui sont munis de prise de type 2 ou 3 comme le Citroën C-ZERO, la Renault Kangoo ZE, la Nissan LEAF, la Tesla Model S ou encore l'Opel Ampera-e.