Aussi, vous devez être prêt à répondre à : « Que disent vos amis de vous ? ». Cette question permet au recruteur de voir quelle image vous pensez donner de vous à votre entourage, qu'il soit professionnel ou personnel. Le témoignage rapporté correspond-il à l'idée que le recruteur se faisait de vous jusque-là ?
« Que disent vos collègues de vous ? »
Pour un recruteur, la capacité de travailler en équipe et l'intégration sont des points relativement importants. Cette question lui permet de savoir comment vous êtes perçu dans votre ancienne ou actuelle structure et ainsi d'avoir des réponses à ses interrogations.
1. Parlez moi de vous / Comment vos amis ou collègues vous décriraient-ils ? C'est une question très classique, et facile à poser. Le recruteur cherche à vous connaître, à découvrir votre personnalité, voir votre façon de vous exprimer, comment vous vous mettez en valeur en vous laissant la parole libre.
Ils me décriraient probablement comme quelqu'un de très motivé, altruiste et axé sur sa carrière, mais aussi un peu trop hargneux par moments. J'aimerais penser que mes amis et collègues me décriraient comme une personne loyale, désintéressée, optimiste et réfléchie.
Commencez votre réponse en donnant au recruteur un bref aperçu des formations suivies et de votre parcours professionnel. Veillez à n'inclure que l'expérience et les diplômes en rapport direct avec le poste. Pas besoin d'évoquer vos jobs d'été quand vous étiez étudiant ou l'école secondaire que vous avez fréquentée.
La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.
Si cette question est régulièrement posée en entretien, c'est parce qu'elle permet au recruteur de voir rapidement si vous savez mettre en valeur vos compétences et votre motivation. La meilleure réponse est donc une énonciation claire de vos atouts, de ce qui constitue votre « valeur ajoutée » pour l'entreprise.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Faites-les ressortir pour montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal au poste. Abordez ensuite votre formations et vos expériences, parlez de votre emploi actuel et expliquez pourquoi les expériences accumulées vous aideront à assumer votre prochain emploi.
Soyez un conteur d'histoires ! Rappelez-vous une situation spécifique où vous avez été exposé à une situation stressante au travail et racontez comment vous avez réussi à la surmonter. Donner un exemple concret est le meilleur moyen de dresser un tableau de vos capacités à gérer le stress et à en triompher.
3- « Pourquoi cette offre a-t-elle retenu votre attention ? » C'est le moment de montrer votre motivation pour le poste en vous appuyant si possible sur des éléments concrets.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Qu'est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Montrez que le travail est important pour votre épanouissement personnel mais que vous avez également de nombreux loisirs et une famille aimante. On sait tous que pour être bien dans sa vie privée, c'est important d'être bien dans son job.
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
Une fois que vous avez fait vos recherches, la prochaine étape pour répondre «Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?» Consiste à souligner les éléments les plus pertinents de votre parcours. Qu'avez-vous fait qui ressemble le plus à ce dont l'entreprise a besoin dans son travail?
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi. Motivation : Votre intérêt pour le poste pour pousse à aller toujours plus loin.
Quand on vous demande « Quelle est votre plus grande force ? » dans un entretien d'embauche, vous avez tout ce qu'il faut pour bien répondre : Vous mettre en valeur vos compétences professionnelles et parlez de la façon dont il n'y a personne mieux que vous adapté pour le job.