« Alegria », l'allégresse, ce mélange de joie de vivre et d'impulsivité est également ce qui distingue le mieux les Brésiliens du reste du monde, indépendamment de l'infinité des origines ethniques, âges et régions d'origines qui les caractérisent.
De nombreux Brésiliens aiment en effet servir une assiette garnie, par exemple, de farofa, de salade, de viande, de riz et de frites. Alors qu'en France on séparerait d'office la salade du reste, au Brésil, tout est généralement servi ensemble, et souvent mélangé ensuite avec la fourchette.
Des amoureux passionnés
Les Brésiliens sont non seulement immensément passionnés et n'ont pas peur de le montrer : il paraît que les brésiliens sont les plus bruyants au lit, selon un sondage récent, faisant allusion à leurs prouesses dans la chambre à coucher !
C'est d'ailleurs le pays où on vend le plus de vernis au monde. Pour être parfaitement modelées comme elles le sont, les Brésiliennes s'entretiennent. Le secret des fesses rebondies, des jambes galbées, d'une poitrine généreuse mais ferme et d'une jolie taille ne s'invente pas: running, vélo, beach-volley, zumba, etc.
Ils ont une très grande soif de vivre et surtout, de vivre très longtemps en profitant des meilleures choses que la vie peut offrir. Les Brésiliens sont un peuple heureux et croyant malgré tous les défauts que le pays peut avoir.
Les Brésiliens adorent les Français et la langue française ! Si vous venez au Brésil, vous avez juste à dire que vous êtes français et vous serez tout de suite accueilli comme des rois. Ils connaissent les grands classiques de la musique française comme Edith Piaf. Ils connaissent aussi les chansons de Zaz.
Les Brésiliens sont à l'image de leur climat : chauds.
Pour lutter contre la peau sèche et rugueuse, elles s'hydratent tous les jours avec des crèmes très riches en huiles nutritives comme la noix de coco, le jojoba, le karité ou l'argan. Grâce au soleil, leur peau est dorée et couleur caramel, mais pour la sublimer elles utilisent des huiles sèches et satinés.
Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd'hui est composé d'un losange jaune sur un fond vert, dans lequel se trouve une sphère bleue étoilée traversée par une bannière blanche. On peut y lire l'inscription “ordem e progreso”, la devise brésilienne signifiant : ordre et progrès.
La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée grâce à un fort métissage. La musique bien sûr (samba, bossa nova, forró, frevo...), mais aussi la danse (capoeira), l'art culinaire (churrasco, feijoada, caipirinha, guaraná...), et la religion (candomblé).
80% des Brésiliens sont catholiques. Cela dit, les religions animistes d´origine africaine apportées par les esclaves noirs et préservées par leurs descendants trouvent de nombreux adeptes et font partie du paysage.
Les Brésiliens apprécient beaucoup les restaurants à kilo (au kilo). Pas de menu à la carte, mais d'immenses buffets : salades, viandes et poissons, légumes et féculents, desserts. Chacun se sert en fonction de ses envies et de son appétit.
#1 La feijoada
Le plus connu des plats traditionnels que l'on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l'étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l'orange. Un plat sucré-salé succulent !
Symbole national : la constellation de la Croix du Sud. Hymne national : Hino Nacional Brasileiro (hymne national brésilien).
Premier drapeau de la République créé par Ruy Barbosa, qui a flotté au moins jusqu'au 19 novembre 1889 au mât d'un bâtiment de la Câmera Municipal de Rio de Janeiro, et nommé plus tard le « drapeau de la proclamation ».
Les Brésiliennes adorent la maïzena, mais aussi l'huile d'olive. Mais il y a un autre ingrédient dont elles raffolent dans leurs masques cheveux au naturel…
Le Brésil a sa cachaça. Tout comme le célèbre spiritueux des Caraïbes, l'alcool fétiche des Brésiliens est produit avec la canne à sucre.
La samba, danse brésilienne iconique
La samba fut amenée au Brésil dans les bateaux chargés d'esclaves africains et, en ce sens, est une des plus anciennes danses pratiquées dans le pays. C'est une danse de frénésie qui se pratique sur une musique essentiellement composée de percussions diverses.
Si vous ne voyagez pas au sud du Brésil à cette époque, l'idéal est de voyager avec des vêtements légers, short, bermuda, tee-shirt ou chemisette. N'oubliez pas chapeau (ou casquette) et lunettes de soleil.
Une meilleure qualité de vie : un climat agréable toute l'année, des paysages à couper le souffle, une culture chaleureuse et un optimisme permanent. Et également des opportunités professionnelles pour les entrepreneurs : le Brésil est un pays qui se développe, ouvert à de nouvelles idées et projets.
Adorant être en groupe, partager, se toucher ils sont donc particulièrement sociables et curieux, ils savent transmettre comme nul autre le bonheur d'être vivant à travers la fête et les échanges. Vous serrez enchanté par la cordialité et la curiosité de ce peuple envers les autres et leurs modes de vie !
La langue nationale du Brésil est le portugais. C'est de loin le plus grand pays lusophone. En fait, en raison de l'énorme population du Brésil, il a fait du portugais l'une des principales langues du monde.