Playa del Carmen est une station balnéaire située au Mexique sur le littoral de la mer des Caraïbes dans la péninsule du Yucatan, dans le canton (municipio) de Solidaridad dans l'État du Quintana Roo.
L'un des endroits les plus célèbres de Playa del Carmen est la plage des Mamitas, qui regorge de clubs de plage où vous pouvez rester tard. La plage attire une clientèle internationale et plutôt exclusive et est l'endroit idéal pour se défouler et faire de nouvelles connaissances.
Côte Est du Mexique : Cancún et Playa Del Carmen
Le meilleur moment pour votre séjour à Cancún et Playa Del Carmen s'étend de la mi-mars à la fin mai. C'est une période chaude assez sèche avec un très bon ensoleillement.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
Mexicali. Dans le nord-est de l'État de Basse-Californie il y a le désert de Yuma, où se trouve la ville de Mexicali ; cela est une zone de terres récupérées et de colonies récentes, où les températures estivales sont extrêmement élevées : les records dépassent les 50 degrés !
Évitez tout voyage non essentiel dans les zones suivantes en raison du niveau de violence élevé et de la présence du crime organisé : Chihuahua; Colima (à l'exclusion de la ville de Manzanillo);
Cancun ou Playa Del Carmen: Vie nocturne
Quand on compare les deux, Cancún a certainement une plus grande scène de vie nocturne, car c'est une plus grande ville avec une communauté plus établie de fêtards. Si vous cherchez à faire la fête toute la journée et toute la nuit, Cancún est certainement le meilleur endroit.
Cette station balnéaire mexicaine, aux plages de sable blanc, est située entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.
La meilleure période pour se rendre à Playa del Carmen est en mars et en avril. Sur l'année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour de 27 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 22 °C.
En plus de profiter du soleil et des plages paradisiaques, il y a beaucoup d'autres choses à voir et à faire à Playa del Carmen. C'est une ville très touristique, très vivante et très fréquentée. Plages, climat idéal, vie nocturne, cuisine riche, récifs coralliens, ruines mayas, parcs à thème.
Le bus demeure le système de transport le plus simple pour se déplacer dans Playa del Carmen. Le « colectivo ou pesero » est très économique et pratique quand il s'agit de courtes distances à l'intérieur de Playa del Carmen.
Il y a plusieurs beach clubs à Playa del Carmen si vous cherchez à profiter de la plage avec confort. Las Hijas Beach Club : wifi, pas de frais pour les chaises et parasol, bonne musique (parfois avec dj) et une belle vue depuis le dernier étage où se trouve la piscine. Un bon endroit pour voir le coucher de soleil.
Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Eh bien, un bon début est de visiter Playa Paraiso, une plage incontournable. À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l'histoire des Mayas.
Quels sont les aéroports près de Playa del Carmen ? L'aéroport le plus proche est Cozumel (CZM), à 19,56 km. Il y a également un autre aéroport à proximité : Aéroport de Cancún (CUN) (50,1 km).
Vous ne devriez pas boire l'eau du robinet au Mexique. L'eau peut être dangereuse et malsaine. Rappelez-vous de la bouillir, la cuire ou l'oublier! Les fruits, légumes et autres produits devraient être lavés avec de l'eau en bouteille, épluchés ou cuits avant d'être mangés.
Si vous commencez à avoir mal à l'estomac, vous pouvez facilement vous procurer un médicament en vente libre dans n'importe quelle pharmacie comme Pepto-Bismol ou Immodium. Attention cependant boire de l'eau non potable peut aussi vous amener à contracter des maladies plus grave comme la méningite ou l'hépatite.
Entre juin et octobre, les pluies sont en effet fréquentes, mais restent courtes et n'empêchent pas de voyager dans la plupart des régions. Le mois de mai est sec mais trop chaud, on évite donc de le choisir pour visiter le pays.
Pour bien prévoir votre date de départ, sachez que le pays vit au rythme de deux principales saisons : la saison sèche et celle des pluies. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez un départ pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Le climat y est bien plus agréable.
La meilleure période pour un voyage au Mexique s'étend d'octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables.