Pour cela, vous pouvez utiliser un spray contenant ¾ d'eau minérale + ¼ d'une huile végétale aux vertus hydratantes (ex : jojoba). N'oubliez pas de boire au moins 1,5L d'eau / jour ! Hydratez régulièrement vos longueurs, plusieurs fois par semaine.
L'eau tiède aide éviter le brouillage des nattes. Le froid et la chaleur sont souvent mis en cause dans l'apparition de ce phénomène, d'où la recommandation d'utiliser de l'eau froide. Lors du lavage, les frottements des tresses doivent aussi être réalisés dans le sens de l'application du shampooing.
Prenez une noix de votre shampoing et mélangez-la avec un peu d'eau tiède. Secouez le mélange puis verser le long de la racine de vos tresses. Prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu afin de répartir la mousse. Rincez et séchez à l'aide d'un sèche-cheveux à basse température.
Pour préserver vos tresses, et surtout vos tempes, assurez-vous de dormir avec un foulard en soie. Vous pouvez regrouper vos tresses dans une queue de cheval basse ou les laisser pendre librement dans le foulard. Ou, si vous n'êtes pas trop foulard, une taie d'oreiller en satin est une très bonne alternative.
Vous pouvez utiliser un shampoing doux classique ou encore mieux un shampoing clarifiant, celui-ci va nettoyer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux, aider à débarrasser des dépôts accumulés ou un shampoing gommant, celui-ci agira uniquement sur le cuir chevelu qui décollera les impuretés.
L'accumulation de résidus sur vos tresses et sur votre cuir chevelu entraîne la prolifération de bactéries, ce qui provoquera des démangeaisons et rendra vos tresses ternes et inesthétiques.
Les astuces pour qu'elles tiennent plus longtemps
Préférez de l'huile de coco, de l'huile de jojoba ou de l'huile d'olive pour nourrir en profondeur. Laver ses tresses en appliquant du shampoing dessus puis glisser les doigts sur la tresses sans frotter et rincer délicatement pour ne pas défaire la natte.
Dormir avec des tresses peut être très une solution très utile dans le cas où les tresses suivent la forme naturelle de vos cheveux. Mais aussi si vous souhaitez y ajouter un élastique pour tenir les tresses, assurez-vous de ne pas trop le serrer autour de la tresse afin qu'il n'étire pas trop le cuir chevelu.
L'alopécie de traction désigne la perte de cheveux relative aux coiffures afro. Tresses (braids), chignons, nattes, poses de lace / perruques sont jugés responsables. Ces coiffures protectrices préservent pourtant les longueurs de la casse. Mais parfois, elles sont trop lourdes ou trop serrées.
Ce soin coiffant a plusieurs actions possibles, elle peut définir les boucles, lisser les frisottis et de donner du volume aux cheveux plats. Vous trouverez toutes nos mousses sur cette page !
Les soins de la tresse
Les soins doivent continuer après le tressage de vos cheveux. Étant donné que la tresse collée peut être gardée entre 4 à 6 semaines, il est indispensable de laver les cheveux entretemps pour éviter que le cuir chevelu s'encrasse.
Contrairement aux idées reçues, ne laissez jamais sécher votre tresse le temps d'une nuit. " A part mouiller votre coussin, cela ne servira à rien ! Pour que vos cheveux sèchent, il faut de la chaleur, donc du soleil.
La mousse coiffante CURL WHIP de la marque HAWAIIAN SILKY définit, hydrate et élimine les frisottis pour de belles boucles soyeuses.
De même se mouiller les cheveux tous les jours pour faire un AS ne sera pas forcément nuisible, ce dernier étant un excellent soin relipidant (contrairement à un shampooing notamment).
on hydrate ses cheveux crépus ou afro avant de les tresser
Un bain d'huile, un massage de la tête et du cuir chevelu d'une dizaine de minutes, un shampoing et un après-shampoing doux ainsi qu'une crème hydratante sont autant d'étapes indispensables pour nourrir votre chevelure avant la coiffure.
Comment faire pour ne pas abîmer ses tresses la nuit
« On peut mettre un foulard ou un bandeau autour de la tête contre les frottements. Il ne faut pas les tirer, ni les attacher trop serrées. » Un bonnet ou une taie d'oreiller en satin sont recommandés.
Contrairement à certaines croyances populaires,les tresses ou les weaves sont loin de faire pousser les cheveux plus vite. Ils peuvent provoquer l'alopécie et des dommages!
– de l'huile d'olive ou de ricin
Écrasez bien la banane et ajoutez une cuillère d'huile, appliquez le mélange en massant le cuir chevelu pour stimuler la microcirculation puis répartissez sur les longueurs. Couvrez avec une charlotte ou une serviette, laissez poser 1h et éliminez avec un shampoing.
Passez la mèche 2 sous la 3 et ainsi de suite jusqu'au bout de vos cheveux. Faites en sorte que votre tresse soit ferme pour qu'elle tienne bien. Vous pouvez la tenir avec un élastique pour la maintenir. Faites-en de même avec le reste de vos cheveux pour finir votre tresse africaine avec rajout.
La meilleure façon de dormir avec des tresses est d'enrouler vos cheveux dans une écharpe en soie / satin et un bonnet la nuit.
Vaporisez la solution de shampoing.
Il vous faudra vaporiser la solution de shampoing sur votre cuir chevelu ainsi que sur vos tresses africaines. Secouez le flacon pulvérisateur dans lequel se trouve la solution et appliquez ensuite délicatement cette dernière sur votre tête et dans vos cheveux.