Les Philippines. Palawan, Bohol, Boracay... Ces îles sont une véritable invitation au voyage et à l'évasion. Parsemé de jungle tropicale et entouré des eaux chaudes et limpides de la mer de Chine, l'archipel philippin est à découvrir au moins une fois dans sa vie... et peut être même deux fois, ou trois, ou...
The Blue Lake, Nouvelle-Zélande
Ce lac de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande est scientifiquement le lac le plus clair au monde!
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
Porquerolles, France. L'eau la plus transparente de l'Hexagone est peut-être là, sur cette petite île de Côte d'Azur.
1. Bora-Bora, Polynésie française. Abritant une multitude de stations balnéaires de luxe sur pilotis au-dessus de l'eau, Bora Bora attire des touristes du monde entier qui cherchent à avoir un meilleur aperçu des eaux turquoises de l'île.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
Les plages les plus propres en Méditerranée
"Aucune plage ne pâtit de l'étiquette 'qualité insuffisante' sur le littoral de ces deux régions", peut-on lire sur le site du Figaro. En Occitanie, les communes de Gruissan, Leucate ou encore Narbonne situées dans l'Aude affichent la meilleure note (10/10).
Plage de Pampelonne, Saint-Tropez (Var)
Cette longue étendue de 4 kilomètres de sable blanc fait partie des plus belles plages de France et invite à la baignade et à la détente.
Dans le sud de la Sibérie, le lac Baïkal représente à lui seul 20 % des réserves d'eau douce de la planète. Sa clarté et sa limpidité sont incroyables. Il doit sa pureté entre autres à la présence massive d'écrevisses. Elles absorbent les algues et les bactéries, et éliminent les poissons morts et les insectes noyés.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
La couleur bleu-vert des lacs, comme celui d'Aiguebelette en été, provient de la transformation du calcaire dissous, naturellement présent en quantité importante dans ses eaux, en petites particules.
L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Néanmoins, avec un score enviable de 86 points sur 100, l'étude attribue sa médaille d'or de la qualité des eaux à plusieurs îles inhabitées du Pacifique sud.
Plage des Grands Sables et Tahiti Beach, île de Groix, Morbihan. L'île de Groix possède son lot de plages paradisiaques. Tout d'abord, celle des Grands Sables, la plus grande plage de l'île, remarquable pour son sable blanc et fin, ainsi que son eau transparente et turquoise.
Plage de Porto Santo, Madère, Portugal
Présent depuis sept ans dans le classement des plus belles îles du monde, l'archipel de Madère arrive cette année en tête du classement des plus belles plages d'Europe avec trois plages dans le top 10.
Les rues calmes, la thalassothérapie, le casino, le front de mer ont fait la réputation de La Baule. Mais le fleuron de cette station balnéaire de Loire-Atlantique est sa plage, revendiquée comme étant la plus grande d'Europe avec ses 8 km de sable.
le sable le plus fin du monde? - Praia do Forte.
Par conséquent, la couleur qui est la plus réfractée par la mer est le bleu, ce qui explique sa couleur.
Eau bleue - Dictionnaire environnement
Part de l'eau issue des précipitations atmosphériques qui s'écoule dans les cours d'eau jusqu'à la mer, ou qui est recueillie dans les lacs, les aquifères ou les réservoirs.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.