Vaste rectangle d'environ 250 km de large sur 400 km de long, la Bulgarie est bordée, au nord, par le Danube, à l'est, par la mer Noire et, au sud, par le Rhodope (ou les Rhodopes).
La Mer Noire. La côte de la mer Noire constitue l'intégral de la frontière orientale de la Bulgarie, d'une longueur totale de 378 km. Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin.
La meilleure saison pour découvrir la Bulgarie est l'été, de juin à septembre. Le coeur de l'été peut se révéler très chaud dans les plaines.
Plovdiv – la plus belle.
Située à 87 km au sud de Burgas, Ahtopol est la ville la plus chaude et ensoleillée du littoral bulgare. On se baigne dans la mer Noire entre mai et octobre car la température de l'eau y est très agréable. Les superbes plages d'Ahtopol, longues de 2 km, sont recouvertes de sable fin et entourées de forêts de pins.
Le temps est doux et ensoleillé avec une température moyenne de 22°C. L'été est chaud et sec en plaine avec parfois de violents orages et une température moyenne de 25°C ; plus frais en montagne, température moyenne 20°C. Dès novembre, les températures chutent au alentour de 10°C.
Le coût de la vie en Bulgarie est 48 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 45 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 52 € / jour et par personne (102 BGN / jour).
Réligion. Orthodoxes (85,7 %), musulmans (12,9 %), juifs (0,8 %) et catholiques (0,6 %).
Pour ceux qui résistent à la chaleur, aussi l'été c'est bien, en notant que les villes de plaine comme Plovdiv et Pleven sont très chaudes en juillet et en août, et parfois peuvent être torrides. À Sofia, la chaleur de l'été est légèrement tempérée par l'altitude.
Elle offre une grande diversité de cultures et de paysages, bordée au Nord par le Danube et à l'Est par la mer Noire où se cachent de somptueuses petites criques. De nombreuses balades et randonnées attendent les amateurs de nature notamment dans les massifs de Rila et du Pirin dans un beau décor de forêts et de lacs.
Varna en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 6°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -5°C et monter jusqu'à 31°C.
Pour la Russie, l'un des enjeux de l'invasion de l'Ukraine du 24 février est le contrôle de la mer Noire, qui offre un accès à la Méditerranée puis à l'océan mondial.
Aujourd'hui, la mer Noire est semi-fermée, alimentée par les immenses fleuves d'Europe centrale Dniepr, Don, Danube et par les eaux de la Méditerranée. Mais, il y a 8 000 ans, c'était un lac d'eau douce, bien plus petit et bien moins profond qu'actuellement, et totalement séparé de la Méditerranée.
1/ La mer Noire serait effectivement très sombre en profondeur, en raison d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres sous la surface.
Les Bulgares sont très cordiaux et se mettront à quatre pour vous recevoir chez eux. Ceci est valable encore plus quand vous venez de l'étranger car le Bulgare voudra se montrer sous son meilleur jour possible. Si vous êtes invités, vous ferez l'objet de toutes les attentions et seriez ravi.
Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches. Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Bulgarie n'a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.
En moyenne, le salaire moyen en Bulgarie est de 699.8 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 69%.
Les monnaies en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes. Comme pour les billets, vous pouvez voir les monnaies bulgares en circulation sur le site de la Banque de Bulgarie. Attention, l'euro n'est pas une monnaie acceptée au quotidien.
Avec ses paysages verdoyants, ses montagnes sauvages, ses plages idylliques mais aussi ses villages pittoresques et ses monuments, la Bulgarie est incroyablement photogénique. Certains endroits en Bulgarie sont trop beaux pour sembler réels.
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 40°C.