En mathématiques, un angle obtus est un angle saillant dont la mesure est strictement supérieure à celle de l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90° exclu et 180° (soit entre π/2 exclu et π radians ).
Un angle obtus est un angle plus grand que l'angle droit. Sa mesure est ainsi comprise entre 90° et 180°.
Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.
Comment tracer un angle obtus ? Pour tracer les angles, on a besoin d'une règle et d'un compas. Pour tracer un angle de 135 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 45 °. Pour tracer un angle de 150 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 60 °.
Un angle plat. (Géométrie) Angle de valeur égale à 180 degrés ou de 1/2 de tour.
L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°. L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°.
Tout angle dont la mesure est comprise entre 0 et 90° est dit « aigu ». Tout angle dont la mesure est comprise entre 90 et 180° est dit « obtus ». Un angle ayant une mesure exacte de 180° est dit « plat ». Tout angle dont la mesure est supérieure à 180° est qualifié de « réflexe» ou « rentrant ».
Un angle se mesure avec un rapporteur. Le rapporteur mesure l'amplitude de l'angle en degré (0 à 360°). L'amplitude de l'angle est formé par l'écartement des 2 côtés de l'angle. Le radians (0 à ) est une autre unité de mesure d'un angle qui est plus utilisée à l'université.
Si deux droites parallèles, toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre. une symétrie axiale conserve l'orthogonalité. une symétrie centrale conserve l'orthogonalité.
Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.
Après avoir revu la notion d'angles aigu, droit, obtus et plat, on abordera les notions d'angles adjacents, d'angles complémentaires, d'angles supplémentaires, d'angles opposés par le sommet, d'angles alternes internes et d'angles correspondants.
Un angle aigu mesure moins de 90°, mais plus de 0°. Un angle droit mesure exactement 90°. Un angle obtus mesure plus de 90°, mais moins de 180°.
Les angles aigus, droits et obtus, et plat sont donc saillants. Lorsque cette mesure est entre 180 et 360 degrés, l'angle est dit angle rentrant.
En géométrie, un triangle obtusangle (ou encore triangle amblygone, ou plus simplement triangle obtus) est un triangle qui a un angle obtus, par opposition au triangle acutangle ne comportant que des angles aigus, et au triangle rectangle dont un angle est droit et les deux autres, aigus.
obtus, obtuse
1. Qui manque de pénétration, de finesse ; borné : Une intelligence obtuse. 2. Se dit d'un angle géométrique dont l'écart angulaire est compris strictement entre celui de l'angle droit et celui de l'angle plat.
Angle nul : Angle qui mesure 0 degré.
Comprendre la méthode 3-4-5
Si les côtés d'un triangle mesurent respectivement 3, 4 et 5 mètres, il doit y avoir un angle droit de 90 degrés entre les côtés les plus courts. Si vous arrivez à déterminer cet angle dans le triangle, alors sachez que cet angle est droit.
Angle nul. Un angle nul est un angle dont les côtés sont superposés. Il mesure 0°.
Cette règle se base sur le théorème de Pythagore : A2 + B2 = C2 pour un angle droit. C est le côté le plus long (hypoténuse) et A et B sont les deux côtés les plus courts X Source de recherche .
Si l'angle que tu veux mesurer est au centre de l'image, tu peux le faire avec un rapporteur. Mais si c'est vers les bords, à cause de la projection stéréographique, il faut faire du calcul sphérique pour retrouver l'angle original. Et plus l'objectif est un grand angle, plus la déformation est importante.
Un angle droit. (Géométrie) Angle que forment deux droites qui divisent le plan en quatre secteurs égaux. En unités de mesure il est de 90 degrés, 1/4 de tour, 1 quadrant, π/2 radian.
Deux unités sont généralement utilisées au lycée pour les angles : - le radian, de symbole rad, - et le degré, de symbole ° un petit rond mis en exposant.
Un angle droit est un angle de 90°.
Ses deux côtés sont perpendiculaires. Sur le Matou Matheux, c'est la notion de perpendiculaire qui est évoquée : Un angle droit a ses côtés perpendiculaires.