Concrètement, le bacon est désormais banni des tranches de pain, remplacé par de la dinde fumée, et le bœuf est certifié halal, c'est-à-dire tué dans les règles par un sacrificateur agréé.
Depuis cette date, ses sandwichs sont à base de viande uniquement halal. Les célèbres burgers « long bacon » sont ainsi devenus des « longs beefs » (halal), et la tranche de bacon des produits phares a laissé place à une tranche de dinde fumée.
La lettre «Q» représente un restaurant. Quand un chiffre apparaît, cela signifie qu'il y a plusieurs quick halal dans la zone. On compte donc 66 restaurants proposant de la viande certifiée halal.
Le bacon halal est tout simplement un bacon élaboré à partir d'une ventrèche de boeuf halal ou d'agneau halal. Quelle que soit l'appellation, la ventrèche, la pancetta ou la poitrine de boeuf ou d'agneau est le morceau utilisé pour élaborer du bacon halal.
Suprême Bacon (Bacon de poulet) - Burgers chez Quick.
Avec son bacon croustillant, 1 steak haché 100%* pur bœuf et 100% français et son pain aux graines de sésame, le Royal™ Bacon vous offre une recette savoureuse et gourmande. Durée limitée. *comme tout steack haché.
Le bacon, lui, est un morceau de filet de porc qui a été dégraissé, désossé, salé et fumé. Il ne contient quasiment pas de gras.
En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n'est pas le cas de la viande de porc.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
Ainsi, l'alimentation halal regroupe tout ce qui est autorisé par la Charia, et qui peut être consommé par les fidèles. Cela concerne majoritairement la nourriture d'origine animale. La loi islamique met alors en garde sur les différentes espèces d'animaux, ainsi que leur mode d'abattage.
En 2012, la marque signe un partenariat avec l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) pour certifier la viande halal proposée dans les restaurants, non sans provoquer les critiques, notamment de l'extrême-droite. Les uns après les autres, des restaurants obtiennent leur certification.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
En revanche, contrairement à leurs concurrents tenus par des musulmans et qui s'affichent entièrement halal, KFC précise que seul son poulet est certifié halal : « Les restaurants KFC ne sont pas certifiés halal. [...] Les autres ingrédients utilisés dans nos restaurants ne sont pas certifiés halal. »
Dans tous les restaurants McDonald's du Maroc, la viande est certifiée halal.
Certifiée halal et kasher à base de produits laitiers respectant les recommandations du Caring Dairy™ (production laitière équitable).
Christine Rodier démontre que manger halal est aussi un acte d'affirmation de la personnalité des individus de la jeune génération, certains consommant halal pour diversifier leur alimentation, d'autres pour afficher leur appartenance à une communauté ou encore dans un esprit performatif.
Exemples d'aliments halal (autorisés) et haram (interdits) : Produits céréaliers halal : Produits céréaliers qui ne contiennent aucun ingrédient haram. Riz.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
En effet, certains musulmans ont découvert qu'une partie des poulets abattus en vue de leur exportation ne sont finalement pas envoyés à l'étranger, du fait de petits défauts comme une taille inadéquate, et ne sont pas non plus détruits. Ils sont revendus sur le marché local, sans mentionner leur nature halal.
2. Nourriture excellente et entièrement halal. La grande majorité de la population turque est musulmane et vous constaterez que l'option par défaut ici est que tous les aliments soient halal. La cuisine turque est l'une des meilleures au monde et les ingrédients sont généralement frais et d'origine locale.
Saviez-vous que ? Selon Le porc du Québec : Le bacon est plus ou moins gras selon la partie du flanc d'où il provient. S'il est prélevé dans la poitrine – la partie pectorale du flanc – il est plus maigre.
En Angleterre, le bacon, c'est la poitrine salée et généralement fumée (mais pas toujours). On le mange essentiellement coupé en tranches fines et frites dans leur propre gras (grillées) jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. On le sert avec des œufs au plat.
Le bacon provient des côtelettes du porc. C'est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d'abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates.