« La méthode expérimentale, écrit Claude Bernard, ne fait pas autre chose que porter un jugement sur les faits qui nous entourent, à l'aide d'un critérium qui n'est lui-même qu'un autre fait disposé de façon à contrôler le jugement et à donner l'expérience.
– L'observation d'un fait ; – Une hypothèse pour expliquer ce fait ; – Une expérience permettant de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Cette méthode expérimentale digne des plus grands enquêteurs, annonce une nouvelle ère de la médecine.
Une vie d'expérimentateur et d'enseignant
Cette citation de Claude Bernard résume à elle seule une nouvelle approche scientifique mise au point par son auteur. La méthode expérimentale, basée sur l'observation et l'interprétation, fait du laboratoire un lieu privilégié de production des connaissances.
1La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui consiste à contrôler la validité d'une hypothèse au moyen d'épreuves répétées, au cours desquelles on modifie un à un les paramètres de situation afin d'observer les effets induits par ces changements.
La thèse de Claude Bernard de 1853, n'est qu'une étape dans son idée d'une médecine expérimentale qui s'appuie sur les faits physiologiques dans l'état de santé, en fondant le concept de milieu intérieur (1855), pour se donner les éléments nécessaires pour expliquer et comprendre le pathologique ; et cette approche de ...
Il étudie le système nerveux végétatif (qui commande les viscères) et découvre l'action de ce dernier sur le diamètre des vaisseaux sanguins. Il démontre que le foie a une fonction glycogénique. Enfin, C. Bernard prouve que le curare bloque la contraction au niveau de la commande nerveuse.
Portée de l'œuvre de Claude Bernard
Il crée la notion de « milieu intérieur » et insiste sur sa constance. Il introduit la notion de glande à « sécrétion interne » et s'attache surtout à la fonction glycogénique du foie, en déduisant de véritables « prophéties » sur le diabète.
2La découverte de la circulation du sang publiée en 1628 par William Harvey est considérée comme l'acte fondateur de la méthode expérimentale dans les sciences de la vie.
Au sommaire de cet article :
Analyser les résultats. Apporter une conclusion.
L'objectif général de la méthode expérimentale est de rendre possible l'établissement de relations de cause à effet entre deux paramètres. C'est donc la méthode qui permet véritablement d'expliquer les phénomènes étudiés en termes de relation de causalité.
René Descartes, le père de la méthode moderne.
La médecine expérimentale est la science, non pas seulement des lois de classification ou d'espèces des maladies, mais la science qui donne les lois du mécanisme de leur évolution avec la connaissance de leur déterminisme étiologique et curatif.
Son avantage est de rendre possible l'analyse scientifique des phénomènes, c'est-à-dire de permettre d'isoler, au niveau descriptif, les facteurs qui les déterminent, ou bien, au niveau explicatif, les modes de fonctionnement et de causalité qui peuvent leur être attribués.
Le premier obstacle que l'on rencontre c'est la difficulté pour les chercheurs de faire passer leurs réflexions et leurs productions au niveau des opérateurs parce qu'ils parlent une langue qui n'est pas comprise des opérateurs, et vice-versa.
5Une autre conséquence est que l'expérimentation ne permet d'étudier que les phénomènes pour lesquels il est possible d'isoler une variable, la faire varier, contrôler les autres, mesurer les effets. Ce qui limite énormément le nombre de phénomènes étudiables.
C'est à partir d'un fait d'observation conduisant à une expérience, dont l'aspect quantitatif est privilégié, qu'il convient de structurer l'enseignement de la physique. C'est également l'expérience, dont il est souligné qu'elle doit faire appel à « l'activité de l'élève », qui est centrale en chimie.
La science expérimentale voit son origine avec Roger Bacon au xme siècle ; selon lui, la science expérimentale ne reçoit pas sa vérité des autres sciences mais elle doit avoir la primauté sur elles.
Descartes, qui est sans doute l'inventeur de l'acception moderne de la méthode comme art d'inventer, un art qu'il construit sur le modèle des techniques de l'analyse géométrique, conserve pourtant quelque chose de la connotation pédagogique ancienne.
La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Cette somme est constituée de six volumes, qualifiée par son auteur d'encyclopédique au sens étymologique : la méthode y est déroulée de façon cyclique, s'appliquant à de nombreuses notions dont certaines sont reprises ci-après.
Né le 13 juin 1856 à Noyarey (Isère) ; ouvrier serrurier ; anarchiste, puis socialiste. Un des fondateurs de l'anarchisme et du syndicalisme dans l'Isère et dans le Rhône. Joseph Bernard fut, à partir de 1875, le pionnier du mouvement ouvrier dans la région de Grenoble (Isère).
Jean-Claude Bernard, ancien directeur de la communication de « La Voix du Nord » et personnalité du sport régional qui a notamment présidé le club de rugby de Villeneuve-d'Ascq, s'est éteint jeudi 14 septembre à l'âge de 79 ans.
Médecin et physiologiste français né à Saint-Julien (Rhône, 69), le 12 Juillet 1813 d'une famille de vignerons. Il est considéré comme le père de la physiologie moderne. Il décède le 10 février 1878 à Paris.