1 — Utilisez la pompe d'eau de mer du moteur
Cette eau sera aspirée par la pompe moteur pour le refroidissement. En cas de problème électrique, ce système peut être un palliatif à la pompe électrique.
Une pompe de cale est conçue pour évacuer le plus rapidement possible l'eau et les autres liquides de votre cale.
Vous avez juste à verser un bidon de nettoyant désinfectant concentré dans l'eau qui s'est accumulée dans la cale de votre bateau, laisser faire un peu le tangage et le roulis. Les mouvements du bateau et l'action du nettoyant puissant vont s'occuper des dépôts de cale pour vous.
Le cas échéant, saupoudrer le nettoyant puis frotter à la brosse et à l'eau. « Il faut ensuite écoper, puis aspirer les eaux et sécher l'intégralité des surfaces à la microfibre. Un dégraissant « cales et moteur » est ensuite vaporisé sur tous les éléments et surfaces, puis on laisse agir.
Il suffit le plonger le tuyau de la pompe de cale dans une bassine et d'actionner le levier de pompage ou le moteur pour vérifier si tout fonctionne très bien.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mettre la boue en suspension, puis l'extraire par dragage manuel. dissoudre la boue du puisard avec des produits chimiques (soude caustique) ou biologiques (bactéries) sous forme de poudre, de liquide ou de comprimés. procéder à leur aspiration par usage d'une pompe à boues.
Toute embarcation nécessite d'avoir à son bord une écope et/ou une installation de pompe de cale.
Bouchon de vidange permettant d'écouler l'eau qui peut se loger dans la double coque de votre barque en polyéthylène. Percutez un trou à l'arrière de votre barque, au niveau entre les deux coques afin d'évacuer l'eau qui s'est infiltrée. Puis, replacez le bouchon selon la notice jointe.
Placez les réflecteurs au-dessus des superstructures - au moins 4 mètres au-dessus de l'eau si possible.
Lancer à la personne une bouée de sauvetage ou ligne flottante et/ou lui tendre une rame ou la main. Manoeuvrer son embarcation afin de maintenir un contact visuel avec la personne pour éventuellement la récupérer.
Un navire à voiles faisant route doit s'écarter de la route des navires suivants : d'un navire qui n'est pas en contrôle; d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte; d'un navire en train de pêcher.
enfiler les vêtements de flottaison individuels,
vérifier le nombre de personnes qui se trouvaient à bord afin de s'assurer de la présence de chacun; utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.
Un navire à moteur de plus de 12 mètres qui fait route doit montrer: des feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) qui éclairent vers ;l'avant du bateau ainsi qu'un feu de tête de mât (blanc) qui éclaire vers l'avant du bateau et un feu de poupe (blanc) qui éclaire vers l'arrière de l'embarcation.
Fonctionnement de la pompe de cale manuelle
En effet, cette pompe dite siphon (car elle fonctionne comme tel) est constituée d'un tuyau dans lequel, l'eau est transvasée. Une extrémité du tuyau est donc placée dans la cale, à l'intérieur de l'embarcation. Tandis que l'autre est à l'extérieur.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Issu d'un projet universitaire, il permet aux terriens de localiser tous les bateaux qui émettent en AIS. L'AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF.
Noura : C'est qu'en réalité, l'eau exerce une poussée du bas vers le haut, qui est égale au poids du liquide déplacé. Cette force, c'est la poussée d'Archimède et c'est elle qui fait flotter le bateau !
Mon bateau prend l'eau - Vider l'eau d'un bateau
Si le trou est juste sur la ligne d'eau, il faut donner de la gîte (inclinaison du bateau) au bateau afin d'émerger la fissure. Lorsque la fuite d'eau est colmatée, il importe de vidanger l'eau du bateau en utilisant la pompe de cale ou les écopes.
16.4 Chaque chaîne d'ancre doit être d'une longueur appropriée pour l'aire d'opération, mais la longueur ne doit en aucun cas être inférieure à 55 mètres pour l'ancre principale et l'ancre à jet.
Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.
Silencieux (muffler) pour bateaux moteur
Toute embarcation munie d'un moteur autre qu'un moteur hors-bord doit être équipée d'un silencieux et ce dispositif doit être actif lorsque l'embarcation navigue à moins de 10 km (5 milles marins) du rivage.
Il est hélas impossible de dissoudre la boue. La boue est formée d'argile, et l'argile est du silicate d'aluminium impur. Or les silicates sont insolubles dans les acides usuels et les bases courantes. La seule substance qui dissout la silice et les silicates est l'acide fluorhydrique HF.
Bien mettre en place son puisard
Pour ce qui est des longueurs de ces derniers, vous êtes le seul juge. Le but est de faciliter l'écoulement des eaux. Les tuyaux doivent se placer le long de ces derniers pour finalement entrer dans la buse et arriver à la base du puisard pour s'écouler dans le sol.
La plupart des fosses d'aisance ne se déversent pas dans un réseau d'égouts, alors qu'une fosse septique se déverse soit dans les eaux de surface, soit dans le réseau d'égouts. Un puisard ne comporte qu'un seul compartiment, alors qu'une fosse septique en comporte normalement plusieurs.