La méthode socratique se déroule en trois étapes : l'exhortation, la réfutation et la maïeutique. Pour résumer en termes concrets, il s'agit de reconnaître nos erreurs (exhortation), de se débarrasser des idées erronées (réfutation), et de prendre conscience de nos connaissances (maïeutique).
L'histoire de la pensée socratique, c'est d'abord une manière de poser l'origine de la pensée et de construire une sorte de psychologie de la connaissance doublée d'une philosophie de la connaissance. Le travail socratique est inscrit dans les œuvres de Platon sous forme de dialogue.
Préciser les termes : quoi, avec qui, quand, comment, de quoi s'agit-il exactement. Permet au patient de focaliser son attention sur le problème à traiter et d'en délimiter l'ampleur. Comment savez-vous cela ? Quand cela est-il déjà arrivé ?
La maïeutique ou méthode socratique doit son nom au philosophe grec Socrate, qui enseignait aux étudiants en posant question sur question. Socrate cherchait à mettre en évidence les contradictions dans les pensées et les idées des étudiants pour les guider ensuite vers des conclusions solides et défendables.
Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.
En termes simples, le questionnement socratique suit les étapes ci-dessous. Comprenez la croyance. Demandez à la personne d’exprimer clairement ses convictions/arguments. Résumez l’argumentation de la personne .
Pratiquez l'auto-réflexion : appliquez la méthode socratique à vos propres pensées et croyances . Participez régulièrement à une introspection en posant des questions sur vos motivations, vos valeurs et vos choix.
Ce qui est surtout resté de Socrate, outre les grands exemples de sa vie morale, c'est sa méthode : méthode de recherche à la fois et d'enseignement, qu'il appliquait à la découverte et en même temps à la communication de la vérité.
“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”
Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.
Socrate n'a laissé aucun écrit et l'on ne connaît de son enseignement que ce qu'en ont rapporté ses disciples. Ce sont eux qui, après sa mort, l'ont magnifié en tant que fondateur de la philosophie.
La maïeutique consiste pour Socrate à interroger un disciple en feignant l'ignorance pour le mener, par des questionnements successifs à lui faire découvrir par lui-même la connaissance.
Ainsi les socratiques (en dehors de Platon) se caractérisent par la tournure pratique de leur philosophie. La philosophie est une « morale », une pratique de soi, qui se détourne du collectif et du politique. Les stoïciens et les épicuriens poursuivront le mouvement amorcé en l'enrichissant.
En utilisant le questionnement socratique, les instructeurs favorisent une réflexion indépendante et de niveau supérieur chez leurs étudiants, leur permettant de s'approprier ce qu'ils apprennent par la discussion, le débat, l'évaluation et l'analyse du matériel .
The Socratic Method provides all students greater confidence about talking to large groups, allows them to develop the ability to argue forcefully and persuasively, and teaches them to think critically.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Socrate voyait la tâche principale de sa philosophie dans la connaissance de lui-même et des autres. C'est pourquoi le dicton « Connais-toi toi-même » inscrit dans le temple de Delphes était sa devise.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Puis il découvrit son visage, car il s'était couvert, et dit (ce fut la dernière chose qu'il prononça ) : « Criton, je dois le sacrifice d'un coq à Asklépios ; allez-vous payer cette dette et ne pas négliger de le faire ? « Je ferai en sorte qu'il en soit ainsi, » dit Criton, « et, dis-moi, y a-t-il autre chose ? Quand Criton a posé cette question, non...
Socrate s'est d'abord distingué comme hoplite, un fantassin lourdement armé, lors de la guerre du Péloponnèse opposant Athènes et Sparte. Sa capacité à supporter l'inconfort et son intrépidité suscitaient l'admiration. Socrate sauva notamment la vie d'Alcibiade, un général athénien respecté de tous.
Lam (2011) identifie quatre étapes clés dans la méthode socratique : 1) susciter des idées préconçues pertinentes, 2) clarifier les idées préconçues, 3) tester ses propres hypothèses ou propositions rencontrées, et 4) décider d'accepter ou non les hypothèses ou les propositions.
La technique centrale de la méthode socratique consiste à tester, examiner ou contre-interroger une idée. En effet, il s'agit d'une approche négative puisqu'elle vise à réfuter une idée par des questions d'approfondissement plutôt qu'à proposer une idée alternative.
Le processus collaboratif du questionnement socratique se déroule en quatre étapes : (1) poser des questions informationnelles (c'est-à-dire que le thérapeute fait prendre conscience d'informations potentiellement utiles) ; (2) l'écoute (c'est-à-dire que le thérapeute est ouvert à la découverte de l'inattendu) ; (3) résumer (c'est-à-dire que le thérapeute examine toutes les nouvelles...
La méthode d’enseignement socratique n’est pas parfaite pour toutes les disciplines, ni pour toutes les salles de classe . Cependant, il s’agit d’un style d’enseignement extrêmement avantageux qui aidera les élèves à véritablement apprendre et qui mérite d’être mis en œuvre dans chaque école.
It allows you to examine your assumptions critically, ensuring they are grounded in sound reasoning and facts. The Socratic method encourages you to explore alternative perspectives, learning from others who bring different experiences and knowledge to the table.