Jean-Baptiste a rempli deux missions d'importance, celle de préparer le chemin du Seigneur et celle de le baptiser.
L'œuvre de l'Esprit consiste justement à faire naître au coeur de notre liberté un mouvement de désir vers Dieu et vers ce qu'il nous dit, un mouvement d'adhésion filiale à sa volonté. Mais l'acte ainsi présenté à nous comme possible et digne d'être accompli reste un acte libre.
La mission de l'Apôtre Paul selon Thomas d'Aquin. Paul a été adjoint aux Douze pour exercer l'office d'apôtre. Il se présente aux Galates comme « apôtre non de la part des hommes, ni de la part d'un homme, mais de la part de Jésus-Christ et de Dieu le Père qui l'a relevé d'entre les morts » (Ga 1, 1). Pierre et…
Saint Jean-Baptiste est représenté en ermite, vêtu de peaux de bêtes. Ses attributs sont la croix, et l'agneau, à cause de la phrase qu'il prononça lorsqu'il vit Jésus : « Voici l'agneau de Dieu ». siècle.
D'une part, ils passent très vite sur le rite baptismal proprement dit pour insister sur la théophanie qui l'accompagne. Le renversement est total puisque, de la sorte, le baptême de Jean révèle la divinité de Jésus au lieu de la rendre impossible : « Celui-ci est mon Fils, qui a toute ma faveur » (Mt 3,17 et par.).
Pour tout chrétien, la référence pour le baptême est celui de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu : Jésus arrivant de Galilée paraît sur les bords du Jourdain, et vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Le rituel en est très codifié : Les malades feront une « Neuvaine » ou un « Triduum » en l'honneur de Saint Jean. Ils devront réciter la prière spéciale pour Saint Jean Baptiste, avec le chapelet, auquel on ajoute après chaque dizaine et par trois fois l'invocation suivante : « Saint Jean-Baptiste, priez pour nous ».
Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom « l'aigle de Patmos ».
Dans la tradition judéo-chrétienne, le solstice d'été est directement relié à Jean le Baptiste, prédicateur juif qui aurait, selon l'Évangile de Luc, baptisé Jésus de Nazareth, son cousin. Jean serait né près du solstice d'été, ce qui vient contrebalancer la Nativité de Jésus, Noël, près du solstice d'hiver.
Pour Luc, vi, 12-16, et Actes, i, 13, les Douze sont Pierre et André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Simon, appelé le zélote, Jude « de Jacques », et Judas l'Iscariote.
L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome. Elle porte sur le contenu de la foi chrétienne. Il veut montrer que le message du Christ s'adresse aux Juifs tout comme aux non-Juifs.
L'œuvre principale du Saint-Esprit est d'inspirer aussi bien les prophètes de l'Ancien Testament que les rédacteurs de la Bible tout entière. Il communique la paix et l'amour de Dieu au genre humain.
« La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l'homme docile à suivre les impulsions de l'Esprit Saint. Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
Et s'il en est ainsi en théologie, c'est sans doute parce que l'Esprit a déjà fait retour d'abord dans la vie chrétienne elle-même, dans l'expérience et la conscience d'un nombre toujours plus grand de chrétiens. Mais cela même exige une connaissance théologique plus approfondie de l'Esprit-Saint.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Un évangéliste est une personne qui pratique l'évangélisation dans les différentes églises chrétiennes (à ne pas confondre avec les "Évangélistes" (avec majuscule) au nombre de quatre, qui furent les auteurs des quatre évangiles du canon : Luc, Mathieu, Jean et Marc).
L'Évangile de Jean est riche en éléments doctrinaux, certains de ses grands thèmes étant la divinité de Jésus en tant que Fils de Dieu, l'expiation du Christ, la vie éternelle, le Saint-Esprit, la nécessité de naître de nouveau, l'importance d'aimer les autres et l'importance de croire au Sauveur.
Obtenez-moi, je vous prie, du Seigneur, que moi aussi, avec un coeur pur de toute affection terrestre, je sois digne d'être toujours ici-bas uni à Jésus, comme fidèle disciple, et à Marie, comme un fils dévoué, afin de Leur rester éternellement uni dans le Ciel. Ainsi soit-il.
Le rouge est employé pour L'Exaltation de la Sainte Croix et pour la Nativité et la Décollation de Saint Jean le Baptiste. Le rouge est également employé pour les périodes de jeûne avant Noël, et avant la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul, et en certains lieux aussi avant l'Assomption.
Frères et soeurs en christ, faites de jésus le seigneur de votre vie. avez confiance en son amour et en sa miséricorde. n'ayez plus peur! décidez de le prier pour être libérés et protégés par la puissance invincible du saint-esprit.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte ».
Il donna l'ordre d'arrêter le char ; tous deux descendirent dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et Philippe le baptisa. Lorsqu'ils remontèrent de l'eau... » (Act 8, 36-39).