Enfin, la Roumanie (0,62 kg/ha), la Suède (0,73 kg/ha), la Lituanie (1,12 kg/ha) et la Slovaquie (1,21 kg/ha) sont quant à eux les pays qui en utilisent proportionnellement le moins.
Selon une étude Statista de 2022 sur l'usage des pesticides en Europe, l'Espagne fait partie des pays européens qui utilisent le moins de pesticides, la France un de ceux qui en utilisent le plus, avec l'Italie qui consomme 2,5 fois plus de pesticides que l'Espagne!
Le Brésil est le pays utilisant le plus de pesticides au monde (720.000 tonnes avec une utilisation moyenne de 10,9 kg/ha), devant les Etats-Unis (457.000 tonnes, 2,85 kg/ha).
Les départements où dominent la viticulture, l'arboriculture et les grandes cultures intensives sont les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires.
L'usage des pesticides est lié aux types de cultures et aux pratiques culturales locales. Les régions où les grandes cultures prédominent (maïs, soja, blé, …), à l'instar des Etats-Unis, sont fortement consommatrices d'herbicides. Les producteurs de fruits utilisent davantage de fongicides comme le cuivre ou le soufre.
En valeur absolue, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne ont déclaré les volumes le plus importants en termes de consommation de pesticides de l'UE en 2021. Ces quatre pays comptent en effet parmi les plus gros producteurs agricoles de l'Union européenne.
Qui sont les inventeurs des pesticides ? En 1896, Louis Bonnet réussit en France le désherbage du blé contre la moutarde des champs à l'aide d'une solution de 6 % de sulfate de cuivre. Par la suite, d'autres sels sont utilisés ainsi que l'acide sulfurique dilué.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
Recevez tous nos articles sur l'agriculture et la pêche. Cette année-là, ce sont les Néerlandais, qui avec plus de 10,86 kg par hectare de terre cultivée, étaient les champions européens des pesticides, devançant les Chypriotes avec 9,22 kg par hectare.
L'agriculture biologique est une des formes d'agriculture durable ; l'appellation « biologique », ou son abréviation « bio », est protégée légalement et implique une certification.
Rongeurs, insectes et oiseaux : les premiers visés
Ce fut en particulier le cas des poisons végétaux utilisés pour la chasse ou pour la pêche, et qui furent à l'origine des premières substances assimilables à des pesticides.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Certains pesticides contaminent les sols sur lesquels ils sont épandus, ce qui provoque des pollutions sur le long terme. En France métropolitaine, le lindane par exemple, toxique pour l'environnement et pour l'Homme, a été utilisé pendant 50 comme insecticide avant d'être interdit en 1998.
L'Inde est de loin le pays comptant le plus grand nombre de producteurs bio sur son territoire en 2020.
Leur usage peut ainsi nuire au bon fonctionnement des écosystèmes en place, par exemple en éliminant des insectes utiles pour la pollinisation des fleurs, des plantes ou des insectes auxiliaires naturels de culture, ou en dégradant la qualité des sols.
2/Le glyphosate (7 900 tonnes)
Cet herbicide est encore le plus utilisé en France, malgré le plan de sortie engagé. La substance est classée toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets à long terme.
Pour la population générale, les sources d'exposition aux pesticides se retrouvent dans l'alimentation, l'eau de consommation, l'air intérieur et extérieur, les sols et les poussières à l'intérieur de la maison.
Les pesticides sont partout dans l'environnement : l'eau, les sols, les aliments mais également dans l'air que nous respirons. Souvent associés au secteur agricole, les pesticides sont également employés pour des usages non agricoles tels que les entretiens de voiries, des espaces verts, de terrains de sport…
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
#1 : Il est possible de peler la peau du fruit pour éliminer une partie des pesticides accumulés. Mais ceci n'est pas vrai pour tous les fruits et légumes, ni pour tous les pesticides : certains sont présents dans la chair du fruit et il n'est pas possible de les éliminer en pelant la peau.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides utilisés pour leurs propriétés biocide.
On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition.