La mission de l'entreprise d'une manière générale est aussi de produire des biens et services dont l'économie a besoin. Une autre définition de la mission est la définition de la raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre.
Mission et vision d'entreprise
La mission est un énoncé que vous présentez à vos clients et qui leur permet de déterminer s'ils veulent faire des affaires avec vous. La vision d'entreprise, elle, est un énoncé qui sera utilisé principalement en interne avec vos employés et partenaires.
Une mission se doit d'être concrète. Il s'agit de définir ce que votre entreprise accomplit. L'ensemble des actions que la société mène à bien forme sa mission. Formuler la mission de votre entreprise est le meilleur moyen de la rendre réelle et de la faire perdurer tout au long de la vie de votre activité.
But à atteindre fixé par une autorité à son subordonné. (La mission engage la responsabilité du chef qui la donne ; elle est impérative pour celui qui la reçoit.)
Synonyme : apostolat, but, destination, destinée, objectif, rôle, soin, vocation.
La mission d'une entreprise correspond à sa raison d'être, il s'agit de son ADN : pourquoi l'entreprise existe-t-elle ? Il ne faut pas expliquer le métier exercé ou les objectifs à atteindre, mais simplement définir pourquoi l'entreprise est créée.
Quels sont donc les bénéfices d'avoir une mission et une vision claires : – Savoir où vous allez, la vision donne la direction. – Avoir des objectifs clairs et augmenter les probabilités de les atteindre. – Permets de mobiliser et motiver les gens à suivre cette vision et à défendre la mission.
De même le terme situe la personne dans les chaines de fonctionnement hiérarchique et fonctionnelle. La fonction cadre est communes dans des missions différentes, par exemple la formation initiale ou l'encadrement d'équipe. La vision est organisationnelle. Le "rôle" du cadre regroupe sans doute missions et fonctions.
La mission répond à la question : A quoi je sers et à qui suis-je utile. Elle décrit la finalité d'un poste et cette finalité est quelque chose à produire pour le service d'autres personnes.
Avoir la vision, c'est quelque chose que l'on visualise de manière très précise, à un instant T dans notre vie. C'est un peu comme notre chemin de vie, ou plutôt notre objectif de vie. C'est donc visualiser quelque chose pour soi-même, par le biais de son business.
Pour assurer cette finalité, elles sont investies de missions à but non lucratif (mission de sécurité, économique, sociale et liée au bon fonctionnement de l'organisation publique).
Sa mission principale consiste à élargir son portefeuille clients grâce à des techniques de vente et de prospection et ainsi développer les ventes de son entreprise et remplir son objectif de chiffre d'affaires.
Fait d'exercer une activité de missionnaire, c'est-à-dire personne chargée de prêcher une religion ou de propager une doctrine. Missionné est le participe passé de missionner. Fait d'être envoyé pour accomplir une mission, une action officielle. Fait de confier à quelqu'un un devoir, une mission religieuse.
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.
« Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit.
Les activités bénévoles les plus connues sont dans l'humanitaire et le social, mais vous pouvez aussi être bénévole dans l'éducation, la santé, l'environ- nement, la culture, le sport… À vous de réfléchir pour trouver le projet associatif qui vous intéresse et vous motive.