Elle envahit le corps pendant l'orgasme, confère au toucher sa part de magie, diminue stress et méfiance : c'est l'ocytocine. Cette molécule, pense-t-on, serait même efficace pour traiter la dépression, les phobies sociales ou l'autisme.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Depuis ces travaux, on considère la dopamine comme le médiateur du plaisir. Grâce à une technique nommée microdialyse intracérébrale, qui consiste à introduire une sonde dans le cerveau, on a mesuré sa concentration cérébrale dans différentes situations.
C'est une autre hormone qui nous le fait ressentir : la sérotonine. Cette dernière est produite dans un lieu plus exotique que notre cerveau : les intestins ! Notre « deuxième cerveau » comme certains le nomment produit donc la véritable « hormone du bonheur ».
La dopamine est plutôt l'hormone du plaisir immédiat, lors d'une action qui provoque une satisfaction comme le goût d'un aliment sucré, une cigarette ou le plaisir sexuel. "L'équilibre "sérotonine/dopamine" permet la stabilité de l'humeur et la capacité à l'initiative.
Enfin, mesdames, nul besoin de courir acheter de l'ocytocine de synthèse pour que votre homme reste sage. Cette hormone est naturellement secrétée lors des contacts amoureux et des relations sexuelles.
"Le rire est peut-être le meilleur anti-stress naturel. Il va nous permettre de libérer des hormones, à savoir des endorphines, qui vont avoir une action anxiolytique et antidépresseure. Cela active aussi le circuit de la récompense, avec de la dopamine. On sait également que le rire est communicatif.
Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer de l'exercice, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
Sélectionner des aliments propices au sommeil du fait qu' ils contiennent du tryptophane, précurseur de la sérotonine : riz complet, produits laitiers, protéines de soja, œufs, poisson, légumineuses, chocolat, banane, amandes et noix de cajou, levure de bière, dinde, œufs, salade…
Les principales molécules impliquées dans les différents rapports humains -amoureux, familiaux ou sociaux- sont la Dopamine, la Sérotonine, l'Adrénaline la Testostérone, l'Œstrogènes et surtout l'Ocytocine.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Cortisol, l'hormone méconnue du stress.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
Vous en trouverez dans : le lait (et les produits laitiers), la betterave, les noix, le persil, l'oeuf, le tofu, la viande, la volaille, le poisson, le chocolat noir, les céréales, etc.
Les plantes pour stimuler la production de dopamine
Les plantes qui permettent de stimuler la production de dopamine : Le mucuna, cette plante tropicale de la famille des fabacées, riche en L-dopa va stimuler la transformation des précurseurs de la dopamine. Le safran, va inhiber la recapture de la dopamine.
Faire attention à son alimentation
Un premier conseil sera de privilégier les aliments riches en tyrosine, un acide aminé qui stimule la production de dopamine. On en trouve dans les bananes, le chocolat, les avocats, les graines de sésame et de citrouilles, les amandes, ou encore les œufs et les fromages.
Ainsi, l'excès de stimulants peut en être la cause, dans la mesure où le cerveau, habitué à une libération artificielle de cette hormone, devient incapable d'en produire. Par exemple, la consommation d'une grande quantité de café, d'alcool ou la prise de drogue comme la cocaïne provoque la libération de dopamine.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Seul bémol, le rire fatigue les zygomatiques, ces muscles du visage qui vont des pommettes aux commissures des lèvres, et certains muscles à l'arrière du cou qui donnent des crampes, signe qu'ils ne travaillent pas assez !
Citant les travaux de Sophie Scott, neuroscientifique à l'Institut des neurosciences cognitives de l'University College London, Dave Ellemberg note que le fou rire, qui se déclenche souvent lorsqu'une personne est fatiguée, s'expliquerait par une diminution de l'inhibition corticale.