1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le rouble est la monnaie la plus performante du monde en 2022.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
L'euro. Mis en circulation seulement en 2002, l'euro est l'une des monnaies les plus récentes du monde. Utilisée par 19 pays, elle est également reconnue pour sa stabilité, ce qui en fait la deuxième devise la plus échangée au niveau international d'après la BIS.
Le dollar représente 60 % des réserves mondiales des banques centrales (contre 20 % pour l'euro) et est l'une des deux monnaies utilisées dans 90 % des transactions internationales. Ainsi, le dollar (monnaie largement mondialisée) n'est pas aussi sensible à l'inflation des États-Unis que l'euro à celle de la zone euro.
Le pouvoir d'achat des ménages plombé
Du côté des ménages, la dépréciation de l'euro pèse sur le pouvoir d'achat. En effet, une grande partie des produits importés et consommés par les ménages en zone euro sont d'abord facturés en dollars. Les produits importés perdent en compétitivité et sont donc plus chers.
Celle-ci est suivie d'une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui dure jusqu'à fin 2021 ; 2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique.
En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie, avec en tête le dinar libyen. Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne.
Les devises en monnaie fiduciaire de plusieurs pays développés ont été qualifiées de monnaie forte à différente période, tel que le dollar américain, l'euro, le franc suisse, la livre sterling, le yen, ou dans une moindre mesure, les dollars canadien et australien.
Quel est le plus gros billet en euros ? Le plus gros billet en euros a une valeur de 500 euros. Mis en circulation avant 2019, il a toujours cours légal. Les plus gros billets en euros qui continuent à être mis en circulation ont une valeur de 200 euros.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
Des importations plus chères et une zone moins attractive
C'est ce qu'on appelle l'inflation importée, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars », précise l'économiste. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d'importation sont élevés.
L'argent prêté par les banques peut aussi provenir non pas de dépôts ou d'une épargne préalablement constituée, mais du pouvoir qu'ont les banques de créer de la monnaie (elles seules en dehors de l'Etat et de la banque centrale sont habilitées à le faire). Prenons le cas d'une entreprise qui emprunte à sa banque.
Le mot français vient du terme latin argentum, i de même signification. L'origine lointaine du mot, par le grec argyros, viendrait d'un étymon indo-européen commun *arg- signifiant « blanc brillant, laiteux et clair » et serait l'équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant également « brillant ».
En Chine, mille ans avant notre ère, une nouvelle technique est inventée pour échanger : la monnaie. On fabrique des petites pièces en argent et en or. Des métaux dont tout le monde connait la valeur pour pouvoir vendre et acheter n'importe quoi.
Plus des deux tiers des 54 pays d'Afrique impriment leur monnaie ailleurs, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les principales entreprises sollicitées figurent le géant britannique de l'impression de billets de banque, De La Rue, la société suédoise Crane et l'entreprise allemande Giesecke+Devrient.
Ces six pays faisant donc appel à l'Allemagne sont les suivants : l'Érythrée, la Mauritanie, le Soudan du Sud, l'Eswatini, la Tanzanie et la Zambie. Cette dernière fait aussi imprimer une partie de sa monnaie en France.
En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie.
Le resserrement de la politique monétaire de la Fed - marqué par une hausse des taux directeurs - renforce la valeur du dollar, dont le cours par rapport aux autres devises internationales progresse.
L'euro a atteint un dernier point haut vis-à-vis du dollar en janvier 2021, lorsqu'il s'échangeait contre 1,22 $. Au cours des 20 derniers mois, la devise européenne s'est progressivement dépréciée vis-à-vis du billet vert, redescendant à 1,01 dollar en août 2022.
Je vous conseille donc de changer vos dollars avant votre départ si vous voulez obtenir le meilleur taux. Il n'y a malheureusement pas de période idéale car le taux évolue en permanence ! Le mieux est donc de surveiller le taux quelques mois à l'avance, et de foncer dès que celui-ci vous semble intéressant ? .