L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire. Il ne sert a rien de vouloir la gloire et de courir après, car plus on court plus elle se sauve."
« Cendrillon » parle ouvertement de la rivalité fraternelle sous sa forme la plus extrême : la jalousie et l'hostilité des demi-sœurs et les souffrances que l'héroïne doit endurer à cause d'elles.
Cendrillon
La version Disney : Malgré les efforts de la méchante belle-mère de Cendrillon, celle-ci parvient à essayer la pantoufle de verre et quitte enfin sa belle-famille pour rejoindre son prince et vivre au palais.
Résumé : A la mort de son père, Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs. Son rêve est de se rendre au bal que donne le prince. Avec l'aide de sa tante la fée, elle se retrouve merveilleusement habillée et peut assister au bal jusqu'à minuit.
Cendrillon est loin d'être la petite fille innocente que nous connaissons chez Disney. Dans la version de Basile apparue en 1634 dans le Pentamerone, Cendrillon s'appelait en fait Zezolla. Elle aurait aimé que son père se marie avec sa gouvernante, qu'elle adore. Malheureusement, le père choisit une horrible femme.
Qu'est-ce que le complexe de Cendrillon ? Le complexe de Cendrillon caractérise le besoin psychologique de trouver un prince charmant ou une princesse qui nous permettrait de sortir de notre vie tourmentée et nous rendrait heureux.se grâce à son amour. Ce complexe existe depuis le début des années 80.
Pourquoi l'appelle-t-on Cendrillon ? En fait, elle n'a pas d'autre nom, mais aurait l'habitude, dans l'un des contes précités, de se coucher dans de la cendre une fois son travail terminé.
L'élément perturbateur est l'invitation au bal, les péripéties sont la venue de Cendrillon au bal, sa rencontre avec le prince, sa fuite à minuit. La solution est la chaussure égarée et la situation finale le mariage de Cendrillon avec le prince.
Une nouvelle étude explique scientifiquement pourquoi la représentation des pantoufles de verre portées par Cendrillon dans le célèbre film de Walt Disney est impossible. Selon les auteurs, celles-ci se seraient tout simplement briser sous le poids de la jeune femme.
La marâtre (Cendrillon), inspirée par Eleanor Audley
Cette actrice américaine est surtout connue pour avoir prêté sa voix et son faciès à la méchante belle-mère de Cendrillon, donc, mais aussi à Maléfique, la sorcière de La Belle au bois dormant.
Elles ne peuvent l'enfiler. - Cendrillon enfile la pantoufle sans problème et sort la deuxième pantoufle de sa poche. La marraine apparaît et lui rend ses beaux vêtements. Ses belles-sœurs s'excusent, et Cendrillon leur pardonne avant de partir à la cour pour épouser le prince.
Le nom de l'héroïne
Dans la version de Charles Perrault, Javotte, la belle-sœur aînée, lui donne un autre surnom, celui de Cucendron, ou Culcendron, mais la sœur cadette, moins vulgaire, la surnomme simplement Cendrillon, surnom prévalant par la suite sur Cucendron.
L'un des personnages, qui est pelletier (artisan qui travaille les peaux d'animaux) parle en effet d'une paire de pantoufles de « vair » et non de verre. Pour le personnage, la matière des souliers est mal orthographiée et devrait être, selon l'époque du conte, plutôt en vair, c'est-à-dire en fourrure d'écureuil gris.
VAIR, subst. masc. A. − Fourrure grise et blanche de l'écureuil petit-gris, au dos gris et au ventre blanc, et qui était réservée aux rois, aux hauts dignitaires pendant le Moyen Âge.
1. Nom ancien de la fourrure du petit-gris. 2. En héraldique, fourrure censée représenter les ventres et les dos de l'écureuil gris et constituée d'une alternance de clochettes (ou cloches ou pans) d'argent et d'azur, disposées sur plusieurs rangées horizontales (ou tires).
Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale). C'est souvent la cinquième et dernière étape du schéma narratif.
(1950) Cendrillon du film classique du même nom a 19 ans. (1959) Aurore dans la Belle au bois dormant (Sleeping Beauty), 16 ans. (1989) Ariel de La Petite Sirène ( The Little Mermaid), 16 ans. (1991) Belle dans La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) a 17 ans.
La pantoufle, est un chausson d'intérieur, sans tige et parfois sans talon, en matière légère et flexible(cuir, velours, laine foulée ou feutre, etc. ).
Le chausson, plus aérien que la pantoufle ? Le chausson est plus léger, c'est lui qui habille les petons des bébés ou qui participe aux entrechats des petits rats.
Le vair est une fourrure grise et blanche à base de petit-gris, une variété d'écureuil nordique. Le mot est resté comme substantif dans la langue française contemporaine.
Cendrillon est une princesse forte et une jeune femme indépendante qui est vraiment belle parce qu'elle ne laisse pas sa colère et la peine prendre le dessus d'elle. Elle est gentille avec les gens qui la respecte et n'est nullement dépeinte comme naïf ou enfantin.
Madame de Tremaine apparaît dès les premières minutes de Cendrillon. Alors que la jeune fille, encore enfant, passe du temps avec son père, son cheval et Pataud, le chien, près d'une fontaine, la méchante apparaît à la fenêtre.
Cendrillon est une princesse bienveillante, mais déterminée. Suite à la perte de son père, elle se retrouve soumise à l'autorité de son horrible belle-mère, Lady Trémaine, et ses deux filles, Anastasie et Javotte.
En 1697, l'écrivain français et membre de l'Académie française Charles Perrault publie sa version du célèbre conte : Cendrillon ou la petite pantoufle de verre.
Les indices qui nous permettent de le deviner : dans l'attraction « it's a small world » de Disneyland, Cendrillon a été placée en France (à côté des danseuses de French Cancan et de la Tour Eiffel) avec les souris Jacques et Gus. D'ailleurs, le fait que la souris s'appelle Jacques est un assez bon indice en soi.