Soyez concis, remerciez-les de l'intérêt qu'ils ont porté envers votre candidature et exposez de façon authentique et professionnelle les raisons de votre refus (ex. vous avez eu une autre offre qui concordait à votre désir de développer X compétences, le poste est plus près de chez vous, etc.).
Pour refuser poliment : Chère Madame / Cher Monsieur, Je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré, notamment durant l'entretien. Bien que votre entreprise m'ait séduit·e par son·sa XXXXX, j'ai accepté un poste ailleurs correspondant davantage à mes aspirations.
Une lettre d'annulation de stage doit être brève, précise et polie. Il ne s'agit donc pas d'écrire un roman. Généralement, il faut décrire brièvement son stage, mentionner son intention d'y mettre fin ainsi que les raisons qui ont mené à cette décision.
Pour refuser poliment le projet d'un client, exprimez-lui votre reconnaissance d'avoir pensé à vous et à votre entreprise. Restez toujours poli et courtois. Faites-lui également savoir que vous ne disposez pas, pour le moment, du temps/de l'expertise/des moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet précis.
Une lettre d'annulation de stage doit être brève, précise et polie. Il ne s'agit donc pas d'écrire un roman. Généralement, il faut décrire brièvement son stage, mentionner son intention d'y mettre fin ainsi que les raisons qui ont mené à cette décision.
Bien que le Code du travail ne prévoit pas de dispositions de démission pour les stagiaires, il est toutefois possible d'interrompre un stage, quand celui-ci ne se déroule pas comme prévu.
Lorsque le stagiaire ne satisfait pas aux missions attendues de sa part ou de sa formation et fixées, alors la convention de stage peut être résiliée suite à un accord commun entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement (après lui avoir notifier par écrit cette volonté de résiliation).
Rester aimable sans se justifier
"Par exemple, en écrivant "je ne peux pas t'accorder ce jour de congé" - au lieu de "tu ne peux pas prendre ce jour de congé"- ou "je ne peux pas valider cette proposition", préconise Sylvie Azoulay-Bismuth. On peut, tout de suite après, ajouter une phrase de réconfort.
A minima, privilégiez une formulation simple et respectueuse du type : « Madame, Monsieur, merci pour votre candidature, nous ne l'avons pas retenue, nous avons porté notre attention sur des candidatures qui correspondaient mieux à notre cahier des charges ». Ensuite, tout dépend de la nature de la candidature.
"Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!" "Merci d'avoir pensé à moi.
Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
*« Madame/Monsieur, Merci pour votre réponse rapide. Même si je suis déçu de ne pas avoir été retenu(e) pour le poste proposé, je tenais à vous remercier de m'avoir donné l'opportunité d'échanger avec vous et de rencontrer différents collaborateurs [si c'est le cas].
La convention de stage peut être rompue d'un commun accord (stagiaire – entreprise d'accueil) si le stage n'est pas exécuté dans les bonnes conditions et/ou n'est pas en rapport avec le projet pédagogique. La rupture est signifiée par écrit et transmise à l'établissement scolaire.
Ils m'ont donné envie de persévérer dans ce métier pour lequel vous m'avez donné le plus grand respect. Je possède désormais une expérience du terrain qui me donne des pistes pour m'améliorer. Avec toute ma reconnaissance, je vous prie d'agréer, (Madame, Monsieur), l'expression de mes salutations distinguées.
Madame, Monsieur, Ayant effectué un stage dans votre entreprise, au service de (précisez le poste), du (précisez la date) au (précisez la date) sous la responsabilité de, Madame, Monsieur, (préciser le nom). Je suis dans le regret de vous informer de ma volonté d'interrompre mon stage à partir du (précisez la date).
# 1 : Dites-le de vive voix
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout.
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.