Cette morale, c'est que le théâtre, art du temps et de l'air du temps, ne se fait pas tout seul. Il est sans doute une magie, mais une magie où il n'y a pas de miracle.
Les valeurs prônées par Cyrano, virilité du héros, courage personnel, renoncement, qualités de cœur, sont des valeurs romantiques autant qu'aristocratiques. Et sans doute ces valeurs nous touchent encore très profondément et très sincèrement au- jourd'hui.
Cette tirade est nécessaire pour nous présenter Cyrano de Bergerac et personne ne peut le faire mieux que lui. L'enjeu de la pièce est ici posé. Que faut- il préférer : la beauté physique ou morale ?
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte : « Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.
1. L'intrigue. Sur la demande de sa cousine Roxane, Cyrano de Bergerac s'engage à prendre Christian sous sa protection. Devenu l'ami de son protégé, il organise une supercherie : il écrit pour Christian des lettres ardentes et lui souffle des déclarations d'amour qui enflamment Roxane.
selon ses amis cest un homme bizarre, frimeur, excessif, extravagant, tres fier. Il a une forte et riche personnalite, il est tres franc et n'a aucune diplomatie.
Il est courageux sur la scène publique et à la guerre. Pour dire ce qu'il pense et pour se battre. Mais face à ses émotions, face au risque d'être aimer … il bat en retraite. Il se cache derrière ses beaux vers sur l'amour sans oser les vivre réellement.
Lors de la dernière scène, le rideau tombe sur ce dernier mot prononcé par Cyrano, « mon panache ».
Plaisanter en face du danger, c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique ; le panache est alors la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime.
Définition de panache
au figuré Brio, allure spectaculaire. Avoir du panache, avoir fière allure.
C'est tres compliquer et l'amour est responsable pour l'intrigue dans l'histoire. Sans l'amour il ne sera pas un histoire. Ces deux thèmes sont les plus répandus dans la pièce. Roxane est en amoureuse avec la beauté extérieure de Christian et la beauté intérieure de Cyrano.
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
Cyrano est le masqué le plus complet. Affligé par la nature d'un masque qui cache au monde son âme de « joli petit mousquetaire qui passe », il s'en construit un autre, celui de la raillerie, de la verve et de l'éclat.
C'est en effet un personnage qui porte une cape et une épée, il a beaucoup de charisme. C'est un homme qui maîtrise le langage, il est très spirituel. On peut dire que c'est un héros romantique car il est prêt au sacrifice pour la femme qu'il aime. Ici, il tient secret qu'il est l'auteur des lettres d'amour.
Défauts : Son nez, les complexes qu'il a gravés en lui, il est coupé des réalités et des compromissions du monde, il souffre profondément à cause de son physique. Il est impuissant vis a vis des sentiments qu'il éprouve, vit dans l'ombre de Christian, ne pense qu'a vivre avec panache.
Cette appellation désigne une période insurrectionnelle de l'histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 au 28 mai 1871.
Malgré l'obscurité due à la tombée de la nuit, Cyrano continue à déclamer la lettre qu'il connait par cœur et Roxane reconnait la voix entendue du haut de son balcon. Elle réalise alors qu'en croyant aimer Christian, c'est de Cyrano qu'elle était réellement amoureuse.
CYRANO DE BERGERAC, « Cyrano de Bergerac, qui fut tout et qui ne fut rien » - Encyclopædia Universalis.
Cyrano pratique le jeûne et ne cesse de renoncer à l'amour parce que, selon lui, sa laideur le lui interdit (I, 5, v. 494 à 525) ou parce qu'il ne veut pas usurper la place et porter atteinte à la mémoire de Christian qui vient de mourir (IV, 10).
Cyrano de Bergerac serait probablement considéré comme la pièce de théâtre la plus réussie de l'histoire de la littérature française. Pourquoi, dites-vous? Et bien voici : 1) Le mélange du comique, du tragique, de l'épique et du romantisme est totalement et irrémédiablement réussi!
Rostand invente un stratagème improbable et sublimement théâtral : pour servir les intérêts de son ami, Cyrano dicte les paroles que, sur le balcon, prononce Christian, recevant le baiser de Roxane. Cyrano reste le souffleur de la sérénade.
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.