Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.
La justice. C'est même ce thème qui introduit l'image du loup et de l'agneau qui nous préoccupe. Il est très important de comprendre la nature de cette justice messianique.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » « L'avarice perd tout en voulant tout gagner. » […] « Belle leçon pour les gens chiches !
Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9).
Dans cette fable, un loup cruel et tyrannique prend par surprise un agneau en train de boire son eau. Affamé, le prédateur cherche une excuse pour manger le fautif qui, naïf et innocent, essaie de se défendre.
« C'est l'agneau qui a raison, et il donne ses raisons au loup. Le loup a raison de l'agneau car il est le plus fort. La “raison du plus fort” est la justification qu'il donne, mais elle est basée sur la force et non sur la raison. »
Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.
Dans l'Antiquité, déjà, le loup a l'image d'un prédateur redoutable, et des philosophes aussi connus qu'Aristote véhiculent cette réputation. Toutefois, les mythologies de l'époque en font aussi un symbole de puissance ou de fertilité, comme en témoigne la légende de Romulus et Remus.
En effet, le Loup l'accuse de le maltraiter, puis voyant que l'Agneau lui-même ne lui a rien fait, il lui impute une culpabilité collective en tant que frère d'un coupable puis en tant que représentant des bergers et des chiens.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ». C'est par ce vers satirique que commence la fameuse fable de Jean de La Fontaine, Le Loup et l'Agneau (1668).
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Les animaux
« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu'il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause. Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé.
Les fables peuvent aider les enfants à apprendre et intégrer des valeurs comme l'honnêteté, la générosité, la patience, le respect et la compassion. Ces valeurs sont importantes pour le développement personnel et social des enfants.
Les deux personnages sont opposés sur le plan social. On observe que l'Agneau utilise la troisième personne pour parler du Loup et qu'il le vouvoie, par marque de respect. Il s'adresse à lui en parlant de « sire » et de « majesté ».
Le Loup et l'agneau par Gustave Doré. Le Loup et l'Agneau est la dixième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Cette fable est inspirée de celles d'Ésope et de Phèdre.
-Jean de La Fontaine -Des Fables de La Fontaine. -Un écrivain français du XVIIème siècle. Synthèse : Ce texte intitulé « le loup et l'agneau » est une fable extraite des Fables de Jean de la Fontaine, un écrivain français du XVIIème siècle. Elle est publiée en 1668.
Le loup fait passer sa faim pour un motif légitime de vengeance contre un agneau qui lui aurait fait du mal dans le passé et dont il veut se venger . Le seul crime de l'agneau est d'être né agneau et le loup n'entend pas raison.
Loup (le) et la Cigogne (III, 9)
La morale non exprimée dans la fable, racontée avec beaucoup d'ironie, est implicite : Les méchants sont incapables de gratitude, que ceux qui les servent méditent la leçon...
Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.
Son seul ennemi, l'humain, le chasse sportivement et le tue pour protéger le bétail, et il l'a éliminé des régions habitées de l'Amérique du Nord où le coyote ou les chiens sauvages ont pris sa place. Le Loup vit en bande de trois à sept individus parmi lesquels on compte un mâle dominant et sa louve reproductrice.
Les personnes nées entre le 20 avril et le 20 mai ont pour animal totem le castor. Les personnes nées entre le 21 mai et le 20 juin ont pour animal totem le cerf. Les personnes nées entre le 21 juin et le 21 juillet ont pour animal totem le pic-vert.
Conflit Homme-Loup
Souvent, les tensions entre l'homme et le loup sont très vives dans les zones que l'animal avait désertées et dans lesquelles il est revenu depuis peu. Les éleveurs et les chasseurs doivent donc réapprendre à vivre avec le risque de prédation du grand carnivore sur le bétail et sur le gibier.
Agneau : mâle ou femelle de moins de 12 mois. Agnelle : femelle de moins de 12 mois. Bélier : mâle de plus de 12 mois. Brebis : femelle de plus de 12 mois.
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
L'agneau, dans le christianisme, symbolise donc Jésus sacrifié. Ainsi, de la même manière que le sang versé de l'agneau a permis de libérer le peuple hébreu, le sang versé du Christ libère les humains de leurs fautes et les invite à renaître en tant que chrétiens.