Inspiré par les Etats-Unis, le fondateur de Carrefour ouvre le premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) le 15 juin 1963. Inédit en France, l'hypermarché propose sur une superficie de 2 500 m², un vaste choix de produits en libre-service à prix bas et 400 places de parking gratuites.
Le nom de « Carrefour » vient de la contraction des noms de l'un des financeurs du projet initial, nommé Carret, et de l'homme d'affaires Fournier (voir ci-dessous), avant même la construction du premier supermarché au rez-de-chaussée de l'immeuble « Le Parmelan », à Annecy.
Carrefour est un groupe français, acteur majeur de la distribution dans le monde. Nos principaux atouts ? Au plus près de nos clients dans les pays et territoires, nos formats et canaux de distribution s'adaptent en permanence aux besoins de ceux-ci. Nous employons plus de 321 000 collaborateurs dans le monde.
Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, ainsi que dans d'autres zones du monde sous forme de partenariat local. Il est également présent dans d'autres formats de la grande distribution : les supermarchés, les magasins de proximité et le libre-service de gros.
En ces temps d'inflation alimentaire, les PDG de la grande distribution s'invitent sur les plateaux de télévision. Alexandre Bompard, le médiatique dirigeant de Carrefour, ne fait pas exception, se présentant volontiers en chevalier blanc du pouvoir d'achat.
C'est en 1959 que tout a commencé : l'entrepreneur visionnaire Marcel Fournier créait la société Carrefour. Un an après, en juin 1960, le 1er supermarché de France ouvrait ses portes à Annecy.
Le Comité Exécutif de Carrefour est composé de 13 membres, dirigeants du Groupe, dont Monsieur Alexandre Bompard, Président-Directeur Général. Le Comité Exécutif assure le pilotage du Groupe et veille à la bonne exécution du plan de transformation de Carrefour, centré sur la transition du modèle alimentaire.
1959 : création de la société Carrefour
L'histoire de Carrefour commence en 1959 par la rencontre de Marcel Fournier, propriétaire d'un magasin de nouveautés à Annecy, et de la famille Badin-Defforey, grossiste alimentaire à Lagnieu dans l'Ain.
auchan.fr avec 10,23 M visite75 score d'autorité50,04 % taux de rebond. promocatalogues.fr avec 1,34 M visite39 score d'autorité53,59 % taux de rebond. bonial.fr avec 1,33 M visite57 score d'autorité53,79 % taux de rebond.
La transformation d'un hypermarché Carrefour en magasin 100% discount Atacadão est prévue en janvier 2024 dans la zone commerciale d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et, à juger les réactions des consommateurs dans le reportage en tête de cet article, elle est attendue.
Carrefour fabrique ses produits avec des fournisseurs qui doivent répondre à un cahier des charges très strict : au niveau de l'origine des ingrédients et matières premières, des qualités nutritionnelles, de la composition, de l'hygiène de production et des normes environnementales.
Une politique de soutien à l'État d'Israël qui n'est en réalité pas nouvelle. En 2022, le groupe avait annoncé avoir engagé un contrat avec deux sociétés israéliennes : Electra Consumer Products et Yenot Bitan.
Carrefour, trois puissants actionnaires
Avec 12,88 % du capital, la holding Galfa qui fait partie du groupe Motier - propriétaire des Galeries Lafayette, détenu par la famille Moulin - est le premier actionnaire de Carrefour.
Le logo originel de Carrefour est en réalité très proche du Blason de la Savoie. 1966 : C'est pour l'ouverture du magasin de Vénissieux que sera inauguré le nouveau logo de Carrefour, par Etienne Thil et Jacques Daniel. Ainsi, les couleurs nationales sont utilisées : bleu, blanc et rouge, dans le sens inverse.
Le nom Auchan est dérivé de la distorsion délibérée du nom « Hauts champs » qui est un lieu où le tout premier magasin avait été ouvert. L`oiseau dans le logo d'Auchan rappelle le chant des oiseaux : « au chant ».
Le magasin Carrefour, ouvert le 15 juin 1963 à Ste-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, a été le premier hypermarché de France il y a 60 ans. A l'époque, il avait même été béni par un prêtre et parrainé par Françoise Sagan.
Classement des chiffres d'affaires réalisés en France par les principaux groupes de distribution français, en 2022, en milliards d'euros : Leclerc : 55 milliards d'euros* Carrefour : 42 milliards d'euros.
Ces deux enseignes confirment leur leadership année après année puisque Leroy Merlin était vainqueur en 2021, et Decathlon lors des éditions 2019 et 2020. Le reste du top 10 évolue : Action poursuit sa très forte progression, se hissant à la troisième place et chassant ainsi Ikea du top 6.
Leclerc. Le leader de la grande distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 55,9 milliards d'euros l'an passé, soit un gain de 4,7 milliards d'euros sur un an. En deuxième position, on retrouve Intermarché avec 37,6 milliards de chiffre d'affaires.
Notre mission est de proposer à nos clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessibles à tous à travers l'ensemble des canaux de distribution.
Les magasins Carrefour offrent une grande variété de produits alimentaires, des produits de première nécessité, épicerie, fruits et légumes, produits non alimentaires (Textile, Bazar, Electro-Photo-Ciné-Son). De ce fait, Carrefour est devenu le plus gros distributeur en Europe et le numéro 2 mondial.
Qui voulait racheter Carrefour ? Le groupe québécois Couche-Tard, 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires contre 80 pour Carrefour. Mais en Bourse, Couche-Tard vaut deux fois plus que le géant français.
La rémunération d'Alexandre Bompard se décompose, selon Carrefour, en une partie fixe (1,5 million d'euros), une partie variable (jusqu'à deux fois la part fixe) et une rémunération de long terme (jusqu'à "60% de la rémunération globale maximum").
Face à la difficulté économique que subissent les formats d'hypermarchés, en raison d'un manque de fréquentation des consommateurs, Carrefour a fait le choix de se tourner de plus en plus vers la franchise ou la location-gérance.