Inscrivez-vous à la DSN sur net-entreprises, puis dans la rubrique « Services complémentaires », cliquez sur Urssaf : accéder aux Services puis sur « Ma situation de compte ». Dans la zone « Echanges avec mon Urssaf » cliquez sur la rubrique « Mes attestations ».
sur le site : rubrique "Mes documents" puis "Historique de mes déclarations" sur l'application mobile Autoentrepreneur Urssaf : rubrique "Documents" puis "Vos déclarations"
Les attestations Urssaf vérifiables sur le site
Elle garantit que vous êtes à jour de vos cotisations et contributions sociales personnelles et que vous vous acquittez de vos obligations de déclaration et de paiement.
Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Pour devenir auto-entrepreneur, il faut s'inscrire sur le site internet du Guichet unique qui centralise toutes les formalités des entreprises depuis le 1er janvier 2023.
[💼] La carte de l'autoentrepreneur est destinée à ceux qui souhaitent exercer une activité commerciale de manière indépendante en Algérie.
C'est un statut simplifié permettant de créer sa propre micro entreprise, institué par la loi 114.13 publiée au bulletin officiel en Mars 2015.
Les numéros SIREN et SIRET sont délivrés gratuitement suite à l'immatriculation de l'entreprise via le Guichet des formalités des entreprises.
Le justificatif de votre rémunération (bulletin de paie, procès-verbal d'assemblée générale, attestation comptable, relevé de décision de l'associé unique, relevé de commissions, la déclaration ou notification mensuelle ou trimestrielle réalisée auprès de l'agence de la Sécurité sociale des indépen- dants, de l'URSSAF… ...
Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Si vous ne le trouvez pas, c'est que votre demande d'immatriculation n'a pas encore été acceptée. L'Insee ne procure plus de certificat d'immatriculation à partir du 1er janvier 2023.
Vérifier le numéro SIRET d'un auto-entrepreneur permet d'identifier la micro-entreprise et de certifier son existence juridique. Ce numéro est délivré lors de la création de l'auto-entreprise et doit obligatoirement figurer sur tous les documents juridiques et commerciaux émis par l'entrepreneur.
Il suffit de rechercher le numéro Siret de l'entreprise et ainsi de s'assurer que ce matricule a bien été attribuée à la personne qui a réalisé le service demandé (et facturé). Le Siret est un acronyme qui signifie « Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire ».
L'extrait d'immatriculation est un précieux sésame pour tout auto-entrepreneur. Il contient des informations clés sur votre micro-entreprise et peut vous être demandé pour effectuer certaines démarches ou pour justifier que vous êtes bien auto-entrepreneur.
Le Justificatif d'immatriculation est tout d'abord la carte d'identité de l'entreprise. Il est à renouveler tous les 6 mois et 3 mois à la demande de certains clients. C'est l'un des 3 documents légaux imposés par le Code du Travail dans le cadre de la loi sur l'obligation de vigilance.
Si vous avez débuté votre activité de création ou de reprise d'entreprise avant votre inscription à France travail et que cette activité a donné lieu à rémunération, vous pourrez bénéficier du cumul intégral entre ces revenus et l'allocation chômage.
C'est également un encouragement à la reprise d'une activité professionnelle. C'est pourquoi une partie des micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) fait partie des personnes concernées par cette prime.
Un demandeur d'emploi peut cumuler une activité d'autoentrepreneur avec tout ou partie des indemnités chômage jusqu'à épuisement de ses droits.
La demande de certificat d'immatriculation doit être effectuée en ligne sur le site de l'ANTS (www.ants.gouv.fr) ou via le site de votre préfecture. Vous devrez créer un compte personnel et suivre les étapes indiquées pour remplir le formulaire de demande en ligne.
Le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est un document provisoire délivré par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en cas de demande d'immatriculation.
Le certificat d'inscription au répertoire des entreprises et des établissements de la micro-entreprise est disponible en ligne sur le site de l'INSEE. La recherche du certificat peut se faire à l'aide de l'identifiant de l'entreprise, le SIREN, ou de l'identifiant de l'établissement, le SIRET.
En tant que micro-entrepreneur (précédemment auto-entrepreneur), votre régime fiscal est celui de la micro-entreprise. Vous devez inscrire dans la déclaration de revenus (N° 2042-C-PRO) le montant de votre chiffre d'affaires (CA) ou de vos recettes brutes annuelles.
25,4 % pour les prestations de services artisanales et commerciales (BIC/BNC) (21,2 % de cotisations sociales et 1,7% d'impôt sur le revenu) ; 23,4% pour les activités libérales (BNC) (21,2% de cotisations sociales et 2,2% d'impôt sur le revenu).
Le calcul des charges sociales de l'auto-entrepreneur est simple : il s'agit d'appliquer un taux fixe sur son chiffre d'affaires, soit mensuel, soit trimestriel, selon la formule qu'il a choisie. Le taux est différent selon la nature de l'activité : Activités artisanales : 13% Activités commerciales : 12,4%
Du fait de la revalorisation du barème de l'IR chaque année, le revenu fiscal de référence du foyer pour pouvoir opter au versement fiscal libératoire ne doit pas dépasser 27 478 € pour 2024. Cette limite est majorée de 50 % ou de 25 % par demi-part ou quart de part supplémentaire.
Accueil - Autoentrepreneur.urssaf.fr.