Quelle est la morale de la fable La tête et la queue du serpent ?

Interrogée par: Camille Gerard  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

La Fontaine est parti de l'apologue d'Esope, « Cadula et membra serpentis » dont la morale est la suivante: « La fable dénonce les hommes rusés et méchants et révoltés contre leurs maîtres ».

Quelle est la morale de la fable Le chat et le rat ?

la morale de la fable nous questionne sur la nature des hommes : peuvent-ils changer ? Une alliance conclue avec un ennemi par nécessité contre un ennemi commun risque de ne plus avoir de valeur en temps de paix. Ainsi, on peut penser que le rat a raison de se méfier.

Quelle est la morale de cette fable ?

« Il faut, autant qu'on peut obliger tout le monde. On a souvent besoin d'un plus petit que soi. » « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

Quelle est la morale de l'âne et le chien ?

Il se faut entraider, c'est la loi de nature : L'Âne un jour pourtant s'en moqua : Et ne sais comme il y manqua ; Car il est bonne créature.

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

Le Bison Intelligent | Intelligent Buffalo in French | Contes De Fées Français |@FrenchFairyTales

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la leçon morale de la colombe et la fourmi ?

Livre : La colombe et la fourmi

La morale de cette histoire est que chaque bonne action en amène une autre.

Quelle est la morale de la fable Le cheval et l'âne ?

Cette fable montre que, si les grands font cause commune avec les petits, les uns et les autres assureront ainsi leur vie.

Quelle est la morale de la grenouille et le bœuf ?

Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres.

Quelle est la morale de la fable Le lièvre et la tortue ?

Ne pas confondre vitesse et procrastination

Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quelle leçon donne le renard ?

La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».

Quelle est la morale de la fable Le cochet le Chat et le souriceau ?

« Il ne faut point juger des gens sur l'apparence.

Quelle est la morale de la fable Le rat qui s'est retiré du monde ?

Le Rat qui s'est retiré du monde est la troisième fable du livre VII de Jean de La Fontaine situé dans le second recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678. La fable dénonce l'avarice et l'hypocrisie des moines.

Quelle est la morale de la fable Le rat de ville et le rat des champs ?

Résumé de l'histoire : Quand le rat des villes invite le rat des champs à dîner, celui-ci découvre les avantages et inconvénients d'un « dîner en ville ». Explication de la morale : Si le monde rural semble moins raffiné que la ville, il offre à ses habitants une sécurité et une tranquillité qui n'ont pas de prix.

Comment faire l'analyse du récit et de la fable ?

Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).

Quelle est la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.

Quelles sont les 5 Etapes du récit ?

Un récit complet comporte 5 étapes :
  • la situation initiale ;
  • l'élément modificateur ;
  • les péripéties ;
  • l'élément rééquilibrant ;
  • la situation finale.

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

Quelle est la morale de la fable Le lièvre et la tortue ?

Ne pas confondre vitesse et procrastination

Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quelle est la morale de la fable Le coche et la mouche ?

Le verbe « s'introduisent » renvoie à la fois à l'inutilité de la Mouche mais aussi à son comportement désagréable, car elle s'impose dans un problème qu'elle ne peut résoudre, et gêne puisqu'elle «pique». C'est donc avec un conseil que le fabuliste achève sa morale : « Et partout importuns, devraient être chassés ».

Quelle est la morale de la fable La mouche et la crème ?

EVALUATION : " La mouche et la crème " de Pierre Gamarra. Lecture-Ecriture d'imitation : Rédigez une fable en prose d'une trentaine de lignes, mettant en scène un animal et illustrant la morale : " Parfois, les choses que l'on aime sont des dangers.".

Quelle est la morale de la fable Le Singe et le Dauphin ?

Cette fable vise les hommes qui, ne connaissant pas la vérité, pensent en faire accroire aux autres.

Quelle est la morale de la fable Le loup et le chien ?

Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.

Quelle est la morale de la fable Le renard et les raisins ?

Livre : Le renard et les raisins

La morale de cette histoire est qu'avant de prendre part à une situation, il faut réfléchir aux conséquences possibles.

Quelle est la morale de la fable Le Lion et le Moucheron ?

La morale de la fable

L'originalité du Lion et du Moucheron est de proposer deux morales : Juger à sa juste valeur son ennemi, qui parfois semble inoffensif, mais qui est souvent le plus dangereux. Vaincre certains dangers ne met pas à l'abri d'une mort ordinaire et subite.

Quel est le message dans la fable Le corbeau et le renard ?

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.

Article précédent
Quels sont les atouts de Decathlon ?