Aussi appelés “argouses”, ces petits fruits orangés provenant de l'argousier sont juteux et acidulés à souhait!
Elles ne se dégustent pas crues sur l'arbre et sont toujours préparées. Elles peuvent être intégrées à de nombreuses recettes. Voici quelques utilisations les plus courantes pour déguster les fruits de l'argousier : Le jus d'argousier est la première manière de consommer ce fruit.
L'écorce : l'écorce d'Argousier peut être consommée sous forme de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Les feuilles : les feuilles d'Argousier peuvent se retrouver dans des produits pharmaceutiques, cosmétiques ainsi que dans des tisanes et aliments pour animaux.
Avec des fruits entiers, il est possible de concocter des smoothies, des sauces et des infusions entre autres. Les baies d'argousier peuvent aussi être pressées pour en extraire le jus. Celui-ci peut être consommé avec de l'eau et du sucre ou mélangée à un autre jus de fruits, au goût.
Quelle est la différence entre arbousier et argousier ? En effet, leurs noms sont très proches mais les plantes sont assez différentes. L'arbousier (Arbutus unedo) possède un feuillage vert et brillant alors que l'argousier (Hippophae rhamnoides) a un feuillage gris argenté.
Le fruit, rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec la fraise chinoise (Myrica rubra), très similaire mais qui possède un noyau. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver.
Riche en tanins, ses différentes composantes sont utilisées en phytothérapie : l'écorce est diurétique, les racines combattent l'hypertension et les états inflammatoires, les feuilles , l'écorce et les fruits sont astringents et antiseptiques et luttent contre les diarrhées.
La cueillette des baies d'argousier sauvages commence en octobre, période à laquelle les baies sont suffisamment mûres et se détachent bien de leurs pédoncules. Il est recommandé de ramasser les baies après les premières gelées. Les arbustes d'argousier sont denses et épineux, ainsi la cueillette des baies est ardue.
Entre août et septembre selon les variétés, avant la récolte. Tout simplement spectaculaire!
C'est sur les bords de la Baltique, en Finlande et dans les Alpes du Sud qu'on trouve couramment l'argousier à l'état sauvage. La plante s'accommode de sols pauvres, sablonneux ou rocailleux qu'elle contribue à maintenir. Les baies oranges apparaissent en grappes compactes autour des rameaux en début d'été.
Ses baies « les argouses » sont petites, rondes ou ovales, de couleur orange. C'est une plante « dioïque » : pour récolter les fruits il faut planter un pied mâle et un pied femelle. Seuls les plants femelles portent des fruits. La période de floraison est très courte et intervient entre avril et mai.
Fraîches, les baies d'argousier se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Elles peuvent être congelées sans problème et conserveront très bien leur forme une fois décongelées.
C'est à l'aide d'un sécateur que nous taillons les branches fructifères. Celles étant trop basses ou trop hautes, qui se croisent ou qui empêchent le soleil d'attendre le centre de l'arbuste. Les branches sont ensuite acheminées dans une chambre de surgélation à -30°C.
Le jus d'argousier
Il est aussi un excellent tonique qui aide votre organisme à retrouver sa vitalité et à renforcer ses défenses naturelles. Trois cuillères à soupe de jus d'argousier vous offriront tous vos besoins en vitamine C pour une journée ! Quels sont les bienfaits de l'argousier et de son fruit ?
مكوناتها الرئيسية هي العسل، المومياء، زيت البحر النبق.
Le kiwi est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Il contient de 80 à 100mg de vitamine C pour 100g. A poids égal le kiwi contient plus du double de vitamine C que l'orange et le citron. Un seul kiwi pris au petit-déjeuner couvre le besoin en vitamine C journalier.
Une fois bien implantés, ils tolèrent la sécheresse. Comme l'argousier a une capacité de fixation de l'azote, la fertilisation n'est pas nécessaire. À l'automne, il suffit de tailler les longues branches qui n'ont pas de ramification, celles qui se chevauchent et les drageons qui peuvent vite devenir envahissants.
L'argousier a un goût très proche des agrumes, un peu astringent, un peu suret, mais là encore, ça dépend des cultivars.
Nous vous conseillons de diluer le Jus d'Argousier dans un verre d'eau ou de jus de fruit.
Pour utiliser en remplacement du thé dans la préparation de kombucha, compter 9g de feuilles d'argousier par litre de kombucha souhaité. Faire infuser les feuilles 30 minutes dans un petit volume d'eau bouillante, puis suivre les instructions normales de la recette.
Bouturage de l'Hippophae rhamnoides
Procéder au bouturage de tiges herbacées l'Hippophae rhamnoides au printemps ou en automne. Découper dans les rameaux des boutures de 10 cm et en réduire les feuilles. Mettre les boutures dans de l'eau ou dans un substrat sablonneux.
L'arbouse n'est pas qu'un fruit décoratif. C'est aussi un fruit délicieux que l'on peut consommer de multiples façons : crues, en confiture, en gelée, au sirop...
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
La récolte des fruits et la taille
Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu'elles prennent une belle teinte rouge et qu'elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C'est à cette période que l'arbousier mérite son nom d'arbre aux fraises.