Quelle est la morale de la fable Les deux amis ?

Interrogée par: Dominique de la Ollivier  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

La fable « Les deux amis » s'inscrit dans un univers idéal pour mieux faire l'éloge d'une amitié parfaite. A travers cette fable, La Fontaine dresse un miroir où la société de son temps peut interroger ses valeurs et ses vertus, et se demander : une telle amitié existe-t-elle parmi nous ?

Qui est l'ami de Jean de La Fontaine ?

En 1684, La Fontaine entre à l'Académie française, un an après son ami Boileau.

Qui d'eux aimait le mieux que t'en semble lecteur ?

Vous m'êtes en dormant un peu triste apparu ; J'ai craint qu'il ne fût vrai, je suis vite accouru. Ce maudit songe en est la cause. Qui d'eux aimait le mieux, que t'en semble, Lecteur ?

Qui a dit qu'un ami véritable est une douce chose ?

- Jean de La Fontaine. Qu'un ami véritable est une douce chose!

Quelle est la morale de l'âne et le chien ?

Il se faut entraider, c'est la loi de nature : L'Âne un jour pourtant s'en moqua : Et ne sais comme il y manqua ; Car il est bonne créature.

La minute de poésie : Les Deux Amis [Jean de La Fontaine]

Trouvé 31 questions connexes

Qui sont les deux protecteurs de La Fontaine ?

Colbert et le roi lui en veulent du soutien qu'il a apporté à son ancien protecteur. La Fontaine trouvera ensuite divers protecteurs auprès de grands seigneurs (Conti, Bouillon), de la duchesse d'Orléans, et chez Mme de la Sablière, où il demeurera de 1673 à 1693.

Quelle femme a aidé Jean de La Fontaine ?

Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Il fréquente les milieux lettrés. En 1652, il achète une charge de maître des Eaux et Forêts. Il publie, anonymement et sans grand succès, une pièce, l'Eunuque (1654), inspirée de Térence.

Qui est le frère de Jean de La Fontaine ?

Il a un frère cadet, Claude, né en 1623, et une demi-sœur, Anne de Jouy, née en 1611 d'une première union de leur mère avec Louis de Jouy, un riche marchand de Coulommiers.

Quel est l'animal le plus souvent cité dans les fables de La Fontaine ?

Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quelle est l'œuvre la plus connue de La Fontaine ?

Nous associons immédiatement Jean de La Fontaine à sa principale oeuvre : Les fables. Il y en a 243 au total, publiées dans quatre tomes différents, en 1668, 1678 et 1679.

Où se trouve le tombeau de La Fontaine ?

Le monument funéraire de La Fontaine est un monument funéraire remarquable du cimetière du Père-Lachaise contenant la dépouille de Jean de La Fontaine. Il a été classé aux monuments historiques par un arrêté du 14 novembre 1983.

Où aimait aller Jean de La Fontaine ?

Lorsque Fouquet tombe en disgrâce en 1661, La Fontaine lui reste fidèle et prend sa défense avec sa poésie dans l'Elégie aux nymphes de Vaux en 1662 et l'Ode au roi l'année suivante. Suite à ces publications, le poète préfère s'exiler quelques temps à Limoges.

Comment s'appelait Jean de La Fontaine ?

Jean de La Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne, et mort le 13 avril 1695 à Paris est un poète, fabuliste et romancier français qui travaille comme maître des eaux et des forêts. Jean de La Fontaine, par Hyacinthe Rigaud.

Quel est le vrai nom de Fontaine ?

Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 sous le nom de Jean Delafontaine, à Château-Thierry, petite ville de l'Aisne.

Quels sont les événements importants de la vie de Jean de La Fontaine ?

Jean de La Fontaine a été académicien

Désormais écrivain reconnu, Jean de La Fontaine entre à l'Académie française en 1684. Hasard de la vie, il y prend la place de Colbert, l'ancien ministre des finances qui avait orchestré le complot qui a précipité la chute de son ami Nicolas Fouquet.

Qui était le roi à l'époque de La Fontaine ?

Louis XIV, devenu pieux souverain, n'appréciait guère de telles légèretés. Huit ans plus tard, lorsque le fabuliste fut élu à l'Académie, le roi, rancunier, différa sa nomination, lui préférant Boileau. La Fontaine n'était pas assez courtisan pour une carrière littéraire fulgurante…

Qui est le deuxième protecteur de Jean de La Fontaine en 1669 ?

Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.

Quel poète ont été inspiré par les fables de La Fontaine ?

La Fontaine, inspirateur des auteurs gascons - Escòla Gaston Febus.

Quel est le métier du père de Jean de La Fontaine ?

Charles de La Fontaine, né le 30 novembre 1594 à Château-Thierry et décédé en 1658, est conseiller du roi, maître des Eaux et Forêts et capitaine des chasses du duché de Château-Thierry. Il est le père du fabuliste français Jean de La Fontaine, auteur des Fables de La Fontaine.

Qui est enterré à côté de La Fontaine ?

Enterré chrétiennement, mais de nuit, Molière sera exhumé à la Révolution et finira au Père-Lachaise, aux côtés de La Fontaine.

Où se trouve la tombe Edith Piaf ?

Décédée en 1963 à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, Edith Piaf, native de Paris est enterrée au cimetière Père Lachaise. Dans sa tombe repose son père, son mari Théo Sarapo et sa fille Marcelle, décédée en 1933 à l'âge de deux ans.

Pourquoi La Fontaine dédie ses fables au dauphin ?

Dès cette première Préface, La Fontaine expliqua aussi au Dauphin pourquoi il avait choisi de mettre les animaux sur le devant de la scène de ses fables : « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de ...

Quelle est la dernière fable de La Fontaine ?

Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !