Tout d'abord, sachez que l'on entre dans une cabine à UV avec une peau parfaitement propre et nettoyée de toute trace de maquillage. Retirez aussi vos lentilles de contact si vous en portez. Pour la tenue de bronzage, c'est vous qui décidez : culotte, string ou rien du tout !
Pour se protéger du soleil avec des vêtements, il vaut mieux également porter des vêtements couvrants. Cependant, dès les beaux jours, il est agréable de s'habiller de façon légère et avec des tissus plus fins. Un tissu de prêt-à-porter aura donc souvent une protection solaire faible.
Pour bronzer plus rapidement, adopter une huile bronzante qui comporte tout de même une protection UV. Cela va permettre à votre peau de ne pas brûler et d'éviter les risques de coups de soleil. Nous vous conseillons de vous tourner vers des huiles contenant un mélange d'huile de carotte et d'huile de framboise.
Remarque : si vous avez appliqué un autobronzant sur votre visage ou votre corps, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche. Il est en effet important de patienter au risque de rincer une partie du produit et de se retrouver avec un bronzage non-homogène et des zones plus colorées que d'autres.
Ainsi, les premières séances doivent être courtes, environ 5 minutes pour ne pas abîmer la peau. Puis avec le temps, nous allons pouvoir augmenter vos séances de 10 minutes et plus. Dans le même temps l'intensité des rayons UV va être augmentée également. De même, le nombre de séances par semaine est limité.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Rien de plus simple : allongez-vous dans la cabine, mettez vos lunettes, fermez les yeux et relaxez-vous le temps de la séance ! Les yeux fermés, sans personne pour vous déranger, laissez la chaleur réchauffer votre corps Relaxez-vous dans notre cabine de bronzage, laissez-vous envahir par une sensation très agréable.
Avant toute exposition aux UV artificiels comme au soleil, pensez à la crème solaire !
Privilégiez une formule rafraîchissante comme le Lait Après-soleil Hydratant NIVEA SUN à l'aloe vera bio, enrichi en acide hyaluronique pour une hydratation intense. Le baume après-soleil ou la crème après-soleil offrent une texture plus riche pour un effet cocooning réconfortant.
Cela protège la peau hautement sensible entourant l'oeil.
Suivant votre type de peau, les séances débutent par 5 minutes puis 10 etc. Vous devez préparer votre peau environ 4 semaines avant l'évènement et vous obtiendrez un joli teint que l'on vous enviera.
Couleur: La couleur de vos vêtements peut affecter la façon dont ils vous protègent des rayons UV. Les couleurs foncées ou vives, y compris le rouge, le noir et le bleu marine, absorbent plus de rayons UV que les couleurs plus claires comme les blancs et les pastels.
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
Le plus connu de tous est certainement le bêta-carotène. Il s'agit du précurseur de la vitamine A qui stimule la production de mélanine et aide à minimiser l'action agressive des rayons du soleil sur la peau.
Est-il possible de s'allonger dans un solarium avec des lentilles de contact ? La réponse est oui ! Tout comme les autres utilisateurs du solarium, les porteurs de lentilles de contact doivent porter des lunettes protectrices spéciales. Ces lunettes sont à votre disposition dans votre centre de bronzage.
Ce n'est pas l'eau qui enlève votre protection solaire, mais tout ce qui entre en contact avec votre peau et la frotte (serviette …).
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Sachez que des séances en cabine UV mal effectuées peuvent représenter un danger pour votre santé et vous faire encourir des risques de cancer prématuré. Ainsi, vous devez prendre quelques précautions tout au long de l'année : Ne dépassez pas le nombre de 33 à 60 séances de cabine UV par an.
Les tarifs d'une séance d'UV
Pour une dizaine de minutes dans une cabine UV, vous devez payer en moyenne 8 euros la séance. Cependant, certains instituts peuvent aller jusqu'à 30 euros la séance de bronzage, pour les offres haut de gamme.
Le bronzage artificiel augmente les risques de cancer cutané
Les données épidémiologiques montrent que le fait d'avoir été exposé au moins une fois dans sa vie à un appareil émettant des UV artificiels entraîne une augmentation de 15 % du risque de développer un mélanome cutané.