Le mulet du meunier redresse au contraire fièrement la tête et lui adresse la morale de la fable : « Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi : Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade. »
Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.
Dans cette fable de Jean de la Fontaine, il n'y a pas réellement de morale exprimé, on retrouve dans cette fable une morale implicite : Dire merci et ressentir de la gratitude est quelque chose d'impossible pour une mauvaise personne.
Dans la moralité, c'est l'image de la besace. On est toujours capable de critiquer les autres mais on ne montre pas ses propres défauts => c'est le sens de la morale. L'image de la morale, c'est la besace => ceci était préparé dans le titre et au vers 32 il y a « nous créa besaciers ».
Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.
Morale : Les trompeurs et les moqueurs….
POUR L'AMOUR DU LION
Il faut toujours faire attention quand on est amoureux, car au final, on peut très vite se faire surprendre par des choses qui peuvent blesser. Comme un bon dicton le dit : L'amour rend aveugle. « Le Lion amoureux » est une fable très peu connue mise à part une morale très intéressante.
Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. la fable est découpée en 7 moments clés.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire. 4. Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.
La citation la plus célèbre sur « leçon de morale » est : « Soyez meilleurs, vous serez plus heureux. Voilà la plus puissante leçon de morale car elle est fondée sur l'intérêt. » (Charles-Eugène de Lévis-Charlus).
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.
Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l'agneau est pur et le loup brutal, c'est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.
Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.
Résumé de l'histoire : Une poule pond un œuf en or chaque jour. Cupide, son propriétaire la tue, pensant qu'elle a en elle un trésor… Explication de la morale : ceux qui en veulent toujours plus par cupidité risquent fort de tout perdre…
Rappelez-vous : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf… Tous ces titres font partie des fables de La Fontaine les plus connues, découverts dans votre enfance et que vous pouvez transmettre à votre tour.
Lion (le) malade et le Renard (VI, 14)
La moralité qui découle de cette fable serait : les prudents qui se fient à leurs observations évitent les dangers.
L'égalité entre tous est une attitude chimérique que l'on se force à adopter afin que notre court temps de révolution solaire ne soit pas uniquement marqué par la tristesse et l'injustice.
Il y a une morale à la fin qui dit que les hommes se font tromper et avoir par le mal ou la ruse de certaines personnes.
Cette fable montre qu'il faut se méfier des conseils exprimés par certains : ils le sont souvent par intérêt et non pour le bien de tous. Trompeurs, c'est pour vous que j'écris, Attendez-vous à la pareille. En toute chose il faut considérer la fin.
Généralement positif, avec une fin heureuse où le méchant est puni, chaque conte possède une morale que l'on découvre à sa toute fin, une fois les aventures ou mésaventures du personnage principal terminées.
- Le corbeau a des émotions explicites "honteux et confus". - Les animaux ont des défauts bien humains : le corbeau est vaniteux, le renard est flatteur.
Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »
- Le corbeau a des émotions explicites "honteux et confus". - Les animaux ont des défauts bien humains : le corbeau est vaniteux, le renard est flatteur.
La moralité
La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes." La Fontaine présente un bûcheron qui souffre beaucoup.