La morale de Kant est donc résolument rationnelle : « Le devoir, écrit-il, est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » (ibid., p. 26) Seul un être raisonnable en effet peut agir en faisant abstraction de ses inclinations, voire en les contredisant.
Kant définit la morale comme la partie de la philosophie qui s'occupe des lois d'après lesquelles tout doit arriver (loi morale), et non selon lesquelles tout arrive effectivement (lois de la nature).
La philosophie est une connaissance rationnelle hautement technique, mais elle concerne ce qui nécessairement intéresse tout le monde. Elle consiste dans l'articulation systématique de trois questions : « Que puis-je savoir? », « Que dois-je faire? », « Que m'est-il permis d'espérer? ».
L'impératif catégorique est un concept de la philosophie morale d'Emmanuel Kant selon lequel la raison permet à l'individu de se représenter une loi morale selon laquelle il faut agir de telle manière que la maxime de notre action puisse être élevée au rang de maxime universelle.
La culture morale doit se fonder sur des maximes, non sur une discipline. Celle-ci empêche les défauts, celle-là forme la façon de penser. On doit faire en sorte que l'entant s'accoutume à agir d'après des maximes et non d'après certains mobiles.
Les critiques les plus courantes et les plus générales sont que, parce qu’elle se concentre sur des principes ou des règles, l’éthique kantienne est vouée à être soit vide et formaliste, soit rigidement uniforme dans ses prescriptions (les plaintes ne peuvent pas être toutes les deux vraies).
Elle montre que les idées transcendantales, bien qu'elles ne puissent pas devenir objets de notre connaissance, doivent être postulées pour permettre la moralité et l'espérance. La connaissance doit ainsi être limitée par la raison elle-même afin de faire place à la croyance.
Ce sont les maximes suivantes : 1. Penser par soi- même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
« On peut dire que la première maxime est celle de l'entendement, la deuxième celle de la faculté de juger, la troisième celle de la raison. »
L'éthique de Kant s'organise autour de la notion d'« impératif catégorique », qui est un principe éthique universel affirmant qu'il faut toujours respecter l'humanité des autres et qu'on ne doit agir que conformément à des règles qui peuvent s'appliquer à chacun.
Sa philosophie morale est une philosophie de la liberté . Sans la liberté humaine, pensait Kant, l’évaluation morale et la responsabilité morale seraient impossibles. Kant estime que si une personne ne peut pas agir autrement, alors son acte ne peut avoir aucune valeur morale.
Par conséquent, si la philosophie, contrairement aux mathématiques, tout aussi rationnelles, ne peut être apprise, c'est parce qu'elle n'est pas constituée comme science, elle n'est pas achevée. Kant dit ailleurs : « Ainsi, pour apprendre la philosophie, il faudrait avant tout qu'il en existe vraiment une » [13]
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm.
Mais Kant, tout comme en droit, conçoit la définition de la personne de manière abstraite au sens où « la personne est inconditionnelle et sa dignité intrinsèque nous impose le respect ; ce n'est donc pas un objet conditionné par une évaluation préalable, qui tiendrait compte de son origine ethnique, de sa religion… et ...
Bien qu'il n'y ait qu'un seul impératif catégorique, Kant soutient qu'il peut y avoir quatre formulations de ce principe : La Formule de la Loi de la Nature : « Agissez comme si la maxime de votre action devait devenir par votre volonté une loi universelle de la nature. » La formule de la fin elle-même : « Agis de telle manière que tu traites toujours...
La liberté, dit Kant, est le « suprême degré de la vie » (233), le « principe intérieur du monde (408), une « valeur intrinsèque du monde » (233) et cela dans la mesure où c'est grâce à la liberté qu'il est possible à l'homme de poser des fins.
Etude analytique du texte: Thème : La Liberté et l'autonomie de la pensée. Thèse : Kant affirme dans cet extrait de Qu'est-ce que Les Lumières ? que l'être humain se maintient volontairement, par paresse et par lâcheté, dans un état de minorité intellectuelle, état dont tirent profit ses tuteurs.
“La nature agit, l'homme fait.” “Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière.” “Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.”
Exemples de maximes de duel
"Oiseaux d'une plume volent ensemble." / "Les contraires s'attirent." "L'action a plus de poids que les mots." / "Le stylo est plus puissant que l'épée." "On n'est jamais trop vieux pour apprendre." / "Vous ne pouvez pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien." "Toutes les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent." / "Le temps et la marée n'attendent personne."
C'est donc une analytique de la forme de l'entendement et de la raison. Elle s'appelle aussi, à juste titre, logique de la vérité, parce qu'elle contient les règles nécessaires de toute vérité (formelle), sans lesquelles notre connaissance n'est pas vraie, considérée en elle-même, indépendamment des objets.
Kant a essentiellement inventé la philosophie en tant que discipline académique moderne . Il a distingué la pratique de la science empirique de la question philosophique de savoir pourquoi la science empirique est le cas paradigmatique de la connaissance, et ce que cela signifie pour nous.
points faibles : idée pas flexible . chaque situation est différente, donc l'impératif catégorique ne fonctionne pas, si vous dites que mentir est moralement mauvais mais qu'une situation suggère que mentir est la meilleure chose morale à faire, il faut mentir. nous aimons trop regarder le résultat final plutôt que la personne et sa moralité.
De là découle une deuxième objection : le kantisme en général est trop formaliste pour satisfaire la curiosité humaine , qui s'incline de plus en plus vers des préoccupations concrètes. Le kantisme se borne à examiner les formes a priori de la pensée et se soucie peu de la diversité de ses contenus.
Il dit que le motif (ou les moyens), et non la conséquence (ou la fin), d'une action détermine sa valeur morale. Pour vivre de manière éthique, il ne faut jamais traiter un autre être humain comme un moyen d’atteindre une fin plus noble . Les êtres humains, en raison de leur capacité unique à raisonner, sont différents des autres formes d’existence physique.
Descartes avance également au moins deux preuves de l'existence de Dieu. La preuve finale, présentée dans la Cinquième Méditation, commence par la proposition selon laquelle Descartes a une idée innée de Dieu comme un être parfait . Il conclut que Dieu existe nécessairement, car s’il ne l’existait pas, il ne serait pas parfait.