Diégane Latyr Faye est un jeune écrivain sénégalais en devenir. Il est lycéen quand il entend parler pour la première fois de T.C. Elimane. Il apprend alors que son livre "Le labyrinthe de l'inhumain" fut voué aux gémonies en 1938 et que son auteur décida de disparaître de la scène littéraire.
T.C. Elimane. Né au Sénégal, puis venu à Paris, il est l'auteur du Labyrinthe de l'inhumain. Ce livre raconte l'histoire d'un Roi sanguinaire, prêt à commettre le Mal absolu pour obtenir le Pouvoir, mais qui découvre que même les voies du Mal absolu le ramènent à l'Humanité.
Diégane Latyr Faye se lance alors à la recherche du mystérieux “Rimbaud nègre” , personnage lointainement inspiré du Malien Yambo Ouologuem, dont Le Devoir de violence (Seuil, 1968) fut encensé par la critique et couronné du prix Renaudot 1968, avant que l'auteur soit accusé de plagiat.
Il vit aujourd'hui à Beauvais. Son entrée en littérature s'est faite dès ses 24 ans, avec Terre ceinte, publié par une maison dont le catalogue l'avait formé, Présence africaine. Après un deuxième roman chez le même éditeur, Philippe Rey l'a convaincu de le rejoindre pour les troisième et quatrième.
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix.
Il dénonce le passé esclavagiste. Ce qui l'amène bien évidemment à mettre en cause le racisme et à montrer qu'il n'est pas évident d'être Noir et écrivain encore aujourd'hui, notamment en tant que francophone. Le Goncourt est donc une consécration.
Nathan Devers, Les liens artificiels, Albin Michel.
La plus secrète mémoire des hommes, paru chez Philippe Rey, a remporté le prix Goncourt 2021. Le prix Goncourt 2021 a couronné, mercredi 3 novembre, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, paru le 19 août chez Philippe Rey. Le roman a reçu six voix dès le premier tour.
Certains ne reconnaîtront pas Ken Bugul en Marième Siga D., « une écrivaine sénégalaise d'une soixantaine d'années, que le scandale de chacun de ses livres avait transformée en pythonesse malfaisante, en goule, ou carrément en succube » qui « sauvait la récente production littéraire sénégalaise de l'embaumement ...
La plantureuse romancière Marème Siga D. - qui rappelle beaucoup Ken Bugul - a pour surnom l'araignée-mère, tandis que l'aveugle Ousseynou Koumakh – peut-être le père de T.C. Elimane – officie comme réparateur de filets de pêche : la métaphore n'est sans doute pas anodine.
Écrire en français et que son roman soit publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies, sont les conditions impératives pour qu'un écrivain puisse participer au Prix.
Mohamed Mbougar Sarr a reçu, ce mercredi 3 novembre 2021, le prix Goncourt 2021 pour son roman La Plus secrète mémoire des hommes, paru aux éditions Philippe Rey.
Pour obtenir le Prix Goncourt, il est indispensable d'avoir écrit un livre. Mais cette condition nécessaire n'est pas suffisante; et toute la difficulté vient de là. Pour obtenir le Prix Goncourt, il n'est pas nécessaire de connaître les membres de l'académie Goncourt.
Émile Ajar
Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir été récompensé deux fois par le prix Goncourt, ce qui est officiellement impossible en vertu des règles de ce concours.
Romain Gary est l'unique écrivain à avoir obtenu deux prix Goncourt : l'un sous son vrai nom (déjà un pseudonyme, il est né Roman Kacew à Vilna, actuelle Lituanie) et l'autre sous celui d'Émile Ajar.
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903.
Romancier et nouvelliste, Eric Faye est également l'auteur d'essais et de récits de voyage. Il a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Nagasaki (Stock, 2010).
Il succède au palmarès à Hervé Le Tellier avec "L'Anomalie". Le Graal des prix littéraires, c'est pour lui. L'écrivain sénégalais Mohamed MBougar Sarr remporte au premier tour de scrutin le Goncourt 2021 pour son livre La plus secrète mémoire des hommes.
L'an dernier, le jury du Prix du Premier roman a récompensé Maud Ventura pour Mon mari (L'iconoclaste) en littérature française et Daniel Loedel pour Hadès, Argentine (La Croisée) en littérature étrangère (traduit de l'anglais par David Fauquemberg).
Pour pouvoir prendre part aux concours, les ouvrages doivent être envoyés par l'éditeur ou par l'auteur, en deux exemplaires, accompagnés d'une lettre faisant acte de candidature, au Secrétariat des Commissions littéraires (23, quai de Conti – 75270 Paris cedex 06 – CS 90618), avant le 31 janvier.