Niveau 6 :
Lettre à Elise de Beethoven, mais le thème (refrain) peut être travaillé avant.
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Beethoven, dont on célèbre le 250 anniversaire en 2020, conserve la première place dans le classement des compositeurs les plus joués, devant Mozart et J.S Bach.
Pour devenir musicien professionnel, il faut commencer les études musicales le plus tôt possible ! Tout en se formant dans un conservatoire de musique, on peut préparer un bac techno TMD (techniques de la musique et de la danse) option instrument ou un bal L (littéraire) spécialité musique.
Alors en conclusion ? Quel niveau pour jouer ce mouvement de sonate (pas la sonate en entier) ? Eh bien un bon niveau, un bon niveau de quatrième de piano, en espérant pas de débarasser du morceau en 15 jours. La lecture étant peu aisée, il sera très utile de faire marcher sa mémoire, ce qui, ça aussi, prend du temps.
Il semble avéré que c'est à l'intention de la jeune Thérèse que Beethoven a composé cette pièce souple et fluide dont le thème annonce le style de Chopin (qui naît d'ailleurs cette même année 1810...). Cette Bagatelle est demeurée dans une liasse de ses manuscrits jusqu'à la mort du compositeur, en 1827.
la – mi – la – la – mi – la – do – si – la – sol# – la – mi – la – la – mi – la+mi – la. Cette séquence de notes correspond à l'intégralité de la chanson Lettre à Elise jouée avec la main gauche au piano.
Composée en 1810, la Lettre à Elise (Für Elise) est l'un des morceaux les plus populaires de Beethoven. Il est classé en tant que Bagatelle (N° 25 WoO 59) dans le catalogue du compositeur. La partition de la Lettre à Elise n'a été publiée qu'en 1867, 40 ans après la mort du compositeur.
Voici quelques conseils pour vous aider à ce niveau : commencez par lire les notes, sans toucher au piano. Ensuite, travaillez mains séparés et très lentement. Il faut que vos mains et votre cerveau s'habituent à repérer les notes de la partition sur le clavier.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
Le nocturne opus posthume en ut dièse mineur est réputé être le plus facile parmi les 21 nocturnes de Chopin.
Lang Lang, le virtuose chinois
C'est simple, il est probablement le plus populaire et le plus célèbre des pianistes virtuoses du monde. Il a commencé la musique à deux ans seulement et, depuis, lui et son piano ont parcouru le monde entier et joué sur les plus grandes scènes.
Un bon pianiste, c´est avant tout un musicien dont la technique ne bride pas les capacités d´interprétation. On dit souvent que trop de règles tue la créativité du pianiste. Il semble plutôt que cela la libère.
Soliste, chambriste, musicien d'orchestre, les métiers d'interprète s'exercent en fonction de nombreux paramètres mais aussi des qualités propres à chacun. Devenir soliste suppose une très forte personnalité, souvent précocement forgée aux côtés de grands maîtres.
Piano Concerto no. 1 in E-flat major, S. 124: I. Allegro maestoso (1988)
La Marche Funèbre, un des plus beaux morceaux de Chopin.
Telle serait la recette de la musique la plus écoutée dans le monde. Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Bien qu'une poignée de listes sur Internet placent Mozart et Beethoven en tête, la grande majorité reconnaît Johann Sebastian Bach comme le plus grand compositeur classique incontesté de tous les temps.