Il faut bien écrire que c'était ces jours-ci.
Difficultés. Comme adverbe de lieu ou de temps (du latin ecce hic, voici ici), ci est toujours lié par un trait d'union aux mots avec lesquels il entre en composition : ci-gît, ci-joint, ci-contre, de-ci de-là, par-ci par-là, celui-ci, ces jours-ci.
Mais : "Ce jour-là", "Ce mois-ci", "Ce mois-là", "Cette année-ci", "Cette année-là", "Cette fois-ci", "Cette fois-là", "Cette semaine-ci" et "Cette semaine-là" ! Avec un trait d'union. "Il suffit de s'y mettre" ou : Pour une limitation de l'emploi abusif ou inutile du verbe "Mettre".
On utilise ci : Comme démonstratif (en opposition à là) : Ce livre-ci est beaucoup plus intéressant que celui-là. Lequel tu préfères ?
Ce jour est correct en soi. Mais il signifie « aujourd'hui* ». Il ne peut donc pas s'utiliser pour désigner « un jour ultérieur » (par rapport au moment de la parole). Votre phrase « Apparemment il y a trop de travail ce jour » (« sachant que l'on parle d'un jour ultérieur ») est dès lors incorrecte.
Relatif à l'instant présent, à la date actuelle. Action qui se déroule aujourd'hui. Exemple : Nous convoquerons chacun d'entre vous ce jour afin de déterminer et de discuter les actions à entreprendre pour conserver ces emplois.
S'emploie lorsqu'il s'agit d'indiquer une notion d'immédiateté. Cette locution permet de faire référence à un instant précis qui impacte la suite du propos. Exemple : C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'il disait la vérité.
Ci est un adverbe précédé par un nom (lui-même précédé par un déterminant démonstratif, par un pronom démonstratif, par un adjectif ou par un participe passé). Il est alors relié par un trait d'union au nom qui précède. On peut le remplacer par là. J'aime ces fraises-ci ?
« C' » et « S' » sont des homophones : ils se prononcent de la même manière, mais s'écrivent différemment. « C' » peut toujours être remplacé par « cela ». « S' » est la forme contractée de « se ». Si on transforme la phrase avec le sujet « je » ou « tu », il devient « m' » ou « t' ».
L'adjectif "ci-joint" s'accorde en genre et en nombre quand il suit le nom. Exemple : "Veuillez tenir compte des modifications ci-jointes."
Signifie "ici" dans diverses locutions adverbiales. Exemple : Ci-joint, ci-inclus, ci-contre. Avec un démonstratif. Est employé pour marquer une proximité.
Les jours de la semaine prennent un “s”
En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On doit écrire les lundis, tous les lundis ou encore plusieurs lundis. Cette règle est simple et facile à retenir.
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Règle : Ces (c.e.s) est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, de cet ou de cette. Ses (s.e.s) est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa.
Le trait d'union avec là
Pourquoi met-on un trait d'union dans ce beau manteau-là, mais qu'il n'y en a pas dans ce manteau de vison là? Le trait d'union est requis avec -ci et -là quand ils suivent immédiatement un nom qui est déterminé par l'un des mots suivants : ce, cet, cette, ces.
La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).
Ces est un adjectif démonstratif qui détermine un nom au pluriel. Ses est un adjectif possessif qui détermine un nom au pluriel.
Faux. Il faut écrire : Ci-joint votre facture, qu'il est conseillé d'imprimer. Placé en tête de phrase, « ci-joint » ne s'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte : on n'écrit donc pas « ci-jointe votre facture », mais « ci-joint votre facture ». Phrase correcte.
Pronom démonstratif employé pour remplacer le nom de la personne ou de l'objet dont on parle. "Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
« Ci-joint » s'accordera en genre (masculin /féminin) et en nombre (singulier / pluriel) lorsqu'il est directement placé derrière un nom, il devient dans ce cas-là adjectif. « Ci-joint » s'accordera également en genre et en nombre lorsqu'il est attribut du sujet de la phrase, c'est-à-dire qu'il qualifie le sujet.
Ses est le déterminant possessif son, sa au pluriel. Il est venu avec ses enfants. Pour s'assurer que l'on a affaire au démonstratif ou au possessif, on met le groupe nominal au singulier.
Définition "tous les jours"
Tous les jours, une fois par jour.
quotidien adj. Qui se fait chaque jour. quotidien n.m.
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. C'est en anglais qu'on écrit Monday, Tuesday, Wenesday, Thursday, Friday, Saturday et Sunday, avec une majuscule.
Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine. On écrit le plus souvent « tous les lundis matin » et « tous les lundis soir », car on sous-entend « au » : « tous les lundis (au) matin » et « tous les lundis (au) soir ».