Comment vérifier les amortisseurs d'une voiture ? Vous pouvez contrôler vous-même la qualité et l'usure de vos amortisseurs en écoutant d'éventuels bruits suspects lorsque vous roulez : grincements, cognements ou grognements au freinage peuvent vous indiquer une usure avancée de vos amortisseurs.
Vibration du volant - Il est naturel de ressentir une petite vibration dans le volant lorsque vous roulez sur une route cahoteuse. Si vous ressentez des vibrations similaires sur des routes lisses, vos amortisseurs, jambes de force ou stabilisateurs de direction peuvent être usés.
Vibration du volant - Il est naturel de ressentir une petite vibration dans le volant lorsque vous roulez sur une route cahoteuse. Si vous ressentez des vibrations similaires sur des routes lisses, vos amortisseurs, jambes de force ou stabilisateurs de direction peuvent être usés.
Des grincements lorsque vous changez de direction : c'est la bague de roulement qui est endommagée et le véhicule peut aussi se mettre à tirer ou pencher ; Des claquements au niveau de l'amortisseur lui-même : la ferrure métallique est alors abîmée.
La durée de vie moyenne des amortisseurs est de 5 à 7 ans. Il est donc important de les vérifier régulièrement et de les remplacer avant qu'ils ne soient trop usés.
Rouler avec un amortisseur endommagé est dangereux. Cela met en péril la sécurité des voyageurs qui prennent place dans le véhicule, et plus largement des usagers de la route qui croisent le chemin dudit véhicule. Les risques sont réels et potentiellement grave. En cas de doute, une visite au garage s'impose.
Usure accrue des autres pièces de la suspension – L'usure des amortisseurs et des jambes de force peut avoir un effet négatif sur les éléments de la direction, du freinage et de la suspension.
Poussez fortement vers le bas sur la suspension du véhicule et lâchez prise pour permettre à votre voiture de “rebondir”. Si vous observez que la voiture fait un rebond et se stabilise, c'est le signe que l'absorption du choc des amortisseurs est toujours bonne.
Recommandation de 80 000 kilomètres
Les experts recommandent de faire inspecter les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000* kilomètres..
❔ Comment savoir si les coupelles d'amortisseur sont hs
Claquements métalliques. Bruit de grincement en tournant le volant.
Un amortisseur qui fait du bruit : c'est le premier symptôme et celui qui est le plus facilement repérable. Ainsi, si vous entendez un grincement lorsque vous circulez sur un dos d'âne, sur une chaussée déformée ou dans des virages serrés, vos amortisseurs ont probablement besoin d'être révisés.
Ils se changent par paire (avant et arrière). Même si un seul amortisseur est défectueux, il convient de changer les deux d'un même essieu. Ce, pour préserver l'équilibre du véhicule.
Le volant va vibrer : le triangle de suspension n'est plus en état de garantir une conduite souple, le volant va donc le manifester en vibrant de manière plus ou moins importante ; Un jeu trop important : au fil des utilisations, le triangle peut présenter un jeu au niveau de ses fixations à cause de l'usure.
À retenir : le changement des amortisseurs se fait par paire, c'est obligatoire pour conserver un équilibre valable du véhicule. À la question « faut-il changer les quatre amortisseurs », la réponse est donc non, si l'usure ne le justifie pas.
Les ressorts d'amortisseurs sont toujours changés en même temps que les amortisseurs. Ainsi, ils se changent par paire, c'est-à-dire les deux situés sur le même essieu à l'avant ou à l'arrière. Cela permet d'éviter tout déséquilibre sur la tenue de route et la fiabilité du véhicule.
Bruits de grincement ou claquement.
Si vous rencontrez l'un des ces symptômes, c'est peut-être que vos rotules de suspensions sont défectueuses. Nous vous conseillons de vous rendre en atelier pour faire vérifier vos rotules de suspension.
Un amortisseur qui claque indique donc, très souvent, un problème provenant de la ferrure mécanique de la coupelle d'amortisseur.
Dans la plupart des cas, une coupelle d'amortisseur qui claque est une pièce en fin de vie et usée. Si le claquement concerne des coupelles d'amortisseur qui n'ont pas été remplacées récemment, une seule solution existe donc : procéder au changement des coupelles d'amortisseur rapidement.