Quelle est la nature de cercle ?

Interrogée par: Gérard Pottier  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.

Quelle est la nature d'un cercle ?

Courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance d'un point intérieur appelé centre : Tracer un cercle au compas.

Quelle est la forme d'un cercle ?

En géométrie euclidienne, un cercle est une courbe plane fermée constituée de points situés à égale distance d'un point nommé centre. Cette distance est appelée rayon du cercle. Le cercle de centre M et de rayon r est l'ensemble des points du plan à distance r de M.

Comment trouver la fonction d'un cercle ?

Réponse. On rappelle que l'équation cartésienne d'un cercle est ( 𝑥 − ℎ ) + ( 𝑦 − 𝑘 ) = 𝑟 ,    où ( ℎ ; 𝑘 ) est le centre du cercle et 𝑟 est le rayon.

Quel est l'autre nom du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Connaître le vocabulaire du cercle - Sixième

Trouvé 18 questions connexes

Qui a la forme d'un cercle adjectif ?

rond adj. Qui a la forme d'un cercle, d'une sphère, d'un cylindre.

Qu'est-ce q'un cercle ?

Définition de cercle ​​​ nom masculin. Courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance d'un point (le centre). Diamètre, rayon d'un cercle.

Quelle est la propriété du cercle ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Quel est le périmètre d'un cercle ?

On veut calculer le périmètre d'un cercle, connaissant son rayon : r = 2,8 cm. Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592…

Quel est le rayon d'un cercle ?

En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.

Est-ce que le cercle est une forme géométrique ?

Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).

Est-ce que le cercle est un polygone ?

Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.

Quels sont les différents types de cercle ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Qui a créé le cercle ?

Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212)

Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi.

Quelle est la formule du volume d'un cercle ?

La formule de calcul

V = π x r² x hauteur. V représente le volume. π est la constante mathématique pi (approximativement égale à 3,14). r est le rayon du cercle formé par la base du cylindre.

Pourquoi Pi est égal à 314 ?

Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.

Quelle est l'aire et le périmètre d'un cercle ?

Le périmètre est le tour du cercle ou la circonférence. Il est égal à 2 × π × r. L'aire est la surface du cercle. Elle est égale à π x r2.

Comment nommer un cercle en géométrie ?

Terminologie d'un cercle

Rayon (r) : la distance entre un point quelconque de la circonférence et le centre du cercle. Diamètre (d) : la distance d'un côté à l'autre de la circonférence qui passe par le centre du cercle. Secteur circulaire : la surface délimitée par deux rayons.

Quel est l'importance du cercle dans la vie courante ?

Les avantages des cercles

Les cercles contribuent au développement et à l'exercice de l'autonomie des personnes et des groupes, ce qui les aide à résoudre leurs problèmes et à agir. Dans certaines cultures, l'autonomie peut cependant être un terme lourd de sens.

Quelle est l'étymologie du mot cercle ?

Étymologie. Du latin circulus , diminutif de circus.

Comment Appelle-t-on la moitié d'un cercle ?

Un segment qui relie deux points du cercle sans passer par son centre s'appelle une corde. Un arc de cercle est une partie de cercle. Un demi-cercle est la moitié d'un cercle.

Ou adverbe ?

Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.

Quelle est la nature d'un polygone ?

En géométrie, un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés rectilignes (tracés à la règle). Le polygone est composé de plusieurs sommets reliés entre-eux par des segments. On dit qu'un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur, et que tous ses angles sont égaux.

Quelle est la différence entre un polygone et un polygone régulier ?

On nomme polygone régulier un polygone dont tous les côtés et tous les angles intérieurs ont la même mesure. On voit que plus un polygone régulier contient de côtés, plus il se rapproche de l'allure d'un cercle.

Quelle figure est un polygone ?

Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet.