1) Définition : L'adjectif qualificatif est une classe grammaticale (nature), qui associée à un nom, permet de le caractériser, de donner des précisions. Exemple : « Un chat noir » est plus précis que « chat ». avec le nom qu'il qualifie.
la fonction : L'adjectif qualificatif peut être épithète, attribut (du sujet ou de l'objet), apposition. Les autres adjectifs sont classés dans les déterminants, il faut dire quel est le mot qu'ils déterminent.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Un adjectif qualificatif a la fonction d'attribut du sujet quand il accompagne un verbe d'état. L'attribut du sujet est indispensable. Il ne peut être ni supprimé ni déplacé. Les verbes d'état sont : être, paraître, demeurer, devenir, rester, avoir l'air.
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son nombre: singulier ou pluriel. POUR ANALYSER UN ADJECTIF NON QUALIFICATIF, ON INDIQUE : Sa nature adjectif numéral cardinal ou ordinal, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ou indéfini.
L'adjectif qualificatif est attribut du sujet quand il est utilisé après un verbe d'état (être, paraître, sembler, etc. ) et qu'il donne une caractéristique au sujet. Il prend alors le nombre et le genre du sujet.
L'adjectif possessif remplace l'article et change de forme, non seulement en fonction de l'objet possédé (avec lequel il s'accorde en genre et en nombre), mais également, en fonction du possesseur (dont il indique la personne et le nombre). J'ai oublié mes papiers. / Leur voiture est en panne.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
Quelle est la fonction de l'adjectif qualificatif dans la phrase ? -L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » L'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié, soit avant ou après.
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Les adjectifs peuvent être divisés en différentes catégories, notamment les adjectifs comparatifs, superlatifs, prédicats, composés, possessifs, démonstratifs, propres, participatifs, limitatifs, descriptifs, interrogatifs, attributifs et distributifs .
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
La fonction grammaticale d'un mot
Anaïs prend son bain. Dans la phrase précédente, les mots ont différentes fonctions grammaticales : Le nom "Anaïs" est le sujet de la phrase, c'est sa fonction grammaticale. Le verbe "prendre" est le verbe conjugué principal de la phrase, c'est sa fonction grammaticale.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
La nature d'un mot est son identité. Elle ne change jamais. Elle est donnée par le dictionnaire. La fonction d'un mot est le rôle qu'il occupe dans la phrase.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
L'adjectif qualificatif précise le nom du groupe nominal auquel il appartient. Il peut être situé avant ou après le nom qu'il précise, il est supprimable. L'adjectif qualificatif situé dans un groupe nominal est un adjectif épithète. Plusieurs adjectifs épithètes peuvent préciser le nom au sein d'un groupe nominal.
Mis à jour le 25 juillet 2019. Dans la grammaire anglaise, un adjectif classificateur est un type d'adjectif attributif utilisé pour diviser des personnes ou des choses en groupes, types ou classes particuliers . Contrairement aux adjectifs qualitatifs, les adjectifs classifiants n'ont pas de formes comparatives ou superlatives.
Les adjectifs indéfinis impriment, soit une idée de quantité (souvent vague), soit une identification imprécise, au mot qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants indéfinis. (voir déterminant).
L'adjectif numéral ordinal indique un rang précis dans une série : C'est son cinquième roman. Il a remporté le titre pour la sixième année consécutive.
Un adjectif numéral est un mot généralement employé devant un nom pour en indiquer le nombre (un, deux, trois, etc.) ou l'ordre (premier, deuxième, troisième, etc.). Celui qui indique le nombre est appelé adjectif numéral cardinal. Celui qui indique l'ordre est appelé adjectif numéral ordinal.
beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.