Le complément d'objet direct (dit COD) (appelé également complément direct du verbe, CDV) est, en syntaxe, un type de complément d'objet du verbe d'action employé à la voix active. Formellement, il se construit sans préposition (d'où le qualificatif direct) et appartient au groupe verbal.
La nature du cod
Un cod peut aussi être aussi un pronom comme le, la ou l'. Vous pouvez également rencontrer un cod verbe ou une proposition subordonnée. Quelle que soit la nature du cod, celui-ci se place généralement après le verbe. Cependant, dans le cas d'un cod pronom, il se trouve avant le verbe.
Pour reconnaître un C.D.V., il faut poser la question « qui » ou « quoi » juste après le verbe. Pour reconnaître un C.I.V., il faut poser la question « à qui, à quoi, de qui, de quoi, … » juste après le verbe.
LE COMPLEMENT DIRECT DU VERBE (CDV)
Il répond à la question QUI ? ou QUOI ? (Posée directement après le sujet et le verbe) • Il peut être pronominalisé par LE, LA, LES ou L'. Il complète le verbe. Il ne peut pas être supprimé.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Pronominalisation, subst. fém.,ling. Transformation qui remplace un syntagme nominal par un pronom. La pronominalisation comporte une substitution suivie d'un déplacement quand il s'agit d'un pronom personnel: L'enfant lance la balle M L'enfant lance la M L'enfant la lance (Ling.
Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.
Le complément d'objet direct (dit COD) (appelé également complément direct du verbe, CDV) est, en syntaxe, un type de complément d'objet du verbe d'action employé à la voix active. Formellement, il se construit sans préposition (d'où le qualificatif direct) et appartient au groupe verbal.
La pronominalisation consiste à remplacer un groupe nominal ou un nom par un pronom. Elle permet entre autres d'éviter la répétition : Exemple : Les enfants regardent le dessin animé. Ils sont très attentifs.
Rappel: Pour trouver un sujet: “Qui est-ce qui” / “Qu'est-ce qui” + verbe? Pour trouver un CVD: Sujet + verbe + qui / quoi? Pour trouver un CVI: Sujet + verbe + à qui / à quoi/ de qui/ de quoi?
Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")
Le COI, ou complément d'objet indirect, dépend d'un verbe transitif indirect. Il se construit donc indirectement en fonction de ce dernier, avec une préposition. Le COI se remarque souvent après le verbe, ou avant, en fonction de sa nature. Exemples : Il téléphone à ses parents pendant les vacances.
Sujet d'un infinitif employé avec un COD
L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).
Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.
Les pronoms COD se placent en général avant le verbe. Je vois un éléphant → je le vois. Les pronoms COD peuvent aussi remplacer des expressions avec des verbes. Je te demande de venir → Je te le demande.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Le groupe nominal (GN) peut occuper différentes fonctions syntaxiques dans une phrase. Il peut aussi jouer un rôle dans un texte.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
nous pouvons donc compter neuf parties du discours, dont nous traiterons dans cet ordre: le nom, le déterminatif, le qualificatif, le pronom, le verbe, la préposition, l'adverbe, la conjonction, l'interjection.